Michele Cumberland, aujourd’hui enseignante au secondaire, a commencé sa carrière comme enseignante de musique. Bien qu’elle soit encore passionnée par la musique — elle enseigne la guitare en option ce semestre — l’éducation civique est en ces jours la matière qui retient le plus son attention.

Son profond dévouement pour cette matière s’est déclaré en 2017 quand elle a assisté à un forum d’enseignant.e.s sur la démocratie parlementaire à Victoria, en Colombie-Britannique.

Le fondateur de CIVIX, Taylor Gunn, faisait partie des présentateurs de l’événement, et l’entendre parler a changé la trajectoire de sa carrière d’enseignante. « Je n’ai jamais vu quelqu’un s’exprimer avec autant d’excitation sur son sujet de prédilection », dit-elle. « J’ai pensé “C’est formidable. Pourquoi ne suis-je pas en train de faire ça ?” Depuis ce moment, je suis donc en train de le faire. »

Six ans plus tard, Cumberland, une enseignante de 7 et 8e année à la Holy Cross independent elementary school de Penticton, en Colombie-Britannique, est devenue une innovatrice en matière d’éducation à la démocratie. Elle se consacre à apporter l’éducation à la citoyenneté à chaque classe, en tant que défenseure, personne ressource, et mentore auprès des autres enseignant.e.s.

« Je ne peux même pas imaginer ne pas être impliquée dans ça maintenant », dit-elle. « C’est devenu un vrai problème central. » Cumberland considère que son travail répond à un besoin important, soit de soutenir et de motiver les enseignant.e.s pour qu’iels s’intéressent à l’éducation civique.

« Cela s’explique en grande partie par le fait que les enseignants ne se sentent pas en confiance pour enseigner sur ce sujet », raconte Cumberland, observant qu’à l’instar de la population générale, ce ne sont pas tout.e.s les enseignant.e.s qui votent. « Lorsque vous ne votez pas, vous avez souvent l’impression que vous ne comprenez pas comment le système fonctionne… mais il doit y avoir un certain niveau d’intérêt pour les amener à vouloir enseigner cela. »

Cumberland fait tout ce qu’elle peut pour aider à susciter cet intérêt dans son école. Elle a développé des cours de démocratie et de citoyenneté pour les classes de la 3e à la 8e année, et soutient ses collègues dans le pilotage de ceux-ci.

« La façon dont j’incite les gens à le faire est en leur simplifiant le plus possible la tâche », dit-elle. « Ma classe est remplie de boîtes de ressources, de partout, et j’ai aussi des ensembles pour chaque niveau scolaire dans des sacs Ziploc.Je peux donc dire “Voilà, regardez, prenez tout ce que vous voulez ici. C’est facile. Ce sont des choses qui ont déjà été préparées pour vous”. »

Cumberland est également en train de développer un projet interdisciplinaire pour les élèves de la maternelle à la 8ème année. Le travail consiste à revoir les exigences du programme scolaire, à trouver des liens avec l’éducation civique à travers toutes les matières et à tous les niveaux, et à concevoir des cours et des activités conçus pour chaque niveau.

Par exemple, les élèves de maternelle apprendront du vocabulaire, iels découvriront qui sont leurs représentant.e.s élu.e.s, et iels regarderont des images du corps législatif et des bâtiments du Parlement. Les élu.e.s sont invité.e.s en classe pour répondre à des questions et les enfants accomplissent des activités de vote simples. 

La manière d’être un membre actif de la société doit être enseignée, tout comme la lecture l’est.


« Au fur et à mesure que nous progressons vers les classes supérieures, les élèves en apprennent davantage sur le fonctionnement de la démocratie et du gouvernement et sur la manière d’être un citoyen actif. Nous en apprenons davantage sur nos responsabilités et nos droits en tant que Canadiens », explique Cumberland.

Ce projet est conçu pour aider à résoudre ce qu’elle considère comme des problèmes liés : le manque d’éducation civique pour les enseignant.e.s, le manque d’intérêt qui en résulte et les exigences incohérentes des programmes qui laissent facilement l’éducation civique être négligée.

« La manière d’être un membre actif de la société doit être enseignée, tout comme la lecture l’est », dit Cumberland. « Si nous commençons à l’enseigner aux enfants dès l’école, alors les gens vont juste le savoir, et nous n’aurons plus à l’enseigner aux adultes. Les adultes vont grandir en le sachant. Je pense que c’est vraiment important. Mais la question est toujours de savoir comment avoir accès à ces enseignants. »

 

*Les sous-titres sont disponibles en français.

 

À Holy Cross, Cumberland attribue au Vote étudiant le mérite d’avoir contribué à susciter un intérêt à l’échelle de l’école pour l’apprentissage de la démocratie et du vote.

« Quand nous avons une année électorale, c’est une grosse affaire », dit-elle. « Nous sortons tous, nous fabriquons des T-shirts, nous faisons tout. Toute l’école, à partir de la troisième année, est impliquée. »

Pendant les campagnes, les élèves les plus âgé.e.s votent sur leurs trois questions prioritaires, recherchent les positions des candidat.e.s à leur sujet et les présentent aux élèves plus jeunes. Les candidat.e.s et les médias viennent —  « Nous avons toujours tous les candidats. C’est devenu une habitude, maintenant, ici, ce qui est vraiment amusant » — et le jour du Vote étudiant, les élèves de 8e année organisent l’élection pour le reste de l’école.

Cette expérience donne du pouvoir à chacun et aide à renforcer l’idée que les citoyen.ne.s peuvent avoir un impact sur les systèmes qui les gouvernent.

« Nous devons donner aux enfants de l’espoir pour le futur », affirme Cumberland. « Ils doivent sentir qu’ils ont un certain contrôle sur leur vie. Si nous leur donnons de l’espoir, en ayant conscience qu’ils sont les futurs électeurs et dirigeants de ce pays, cela est profondément significatif. Nous pouvons les aider à comprendre cela, et ça ne disparaîtra pas. »

 

*Les citations ont été traduites librement afin de garantir une meilleure compréhension tout en préservant l’intégrité du contenu original.

En Bref

NOM: Michele Cumberland

LIEU: Penticton, Colombie-Britannique

ANNÉES SCOLAIRES ENSEIGNÉES: 7e et 8e

MATIÈRES ENSEIGNÉES: Sciences sociales, Langue anglaise, Carrières

NOMBRE D'ANNÉES D'ENSEIGNEMENT: 24

NOMBRE D'ANNÉES IMPLIQUÉES AUPRÈS DE CIVIX: 6

PROGRAMMES DE CIVIX MIS EN ŒUVRE: Vote étudiant, Salut l’Élu.e, CTRL-F, ParlonsPoli

MOTIVATION PRINCIPALE: « La manière dont je perçois nos responsabilités en tant que Canadiens. Je crois que des citoyens du monde forts sont des citoyens actifs dans leurs communautés d’origine; leurs écoles, leurs villes, leurs provinces ou territoires et leurs pays. Nos droits en tant que Canadiens s’accompagnent de beaucoup de responsabilités qui, lorsqu’elles ne sont pas exercées, mènent à l’affaiblissement d’une société démocratique. »