Porte-paroles

Aucun des succès de CIVIX ne serait possible sans les enseignant.e.s dévoué.e.s à travers le pays qui défendent l’engagement démocratique dans leurs écoles. Pour notre anniversaire, nous mettons en lumière 20 Porte-paroles de CIVIX – des enseignant.e.s qui se sont surpassé.e.s dans leurs pratiques d’éducation civique. Découvrez ci-dessous leurs noms et leurs histoires, qui seront ajoutées tout au long de l’année scolaire.

Christina McKay


Christina McKay enseigne l’histoire, les sciences sociales, l’anglais et l’action sociale de la 9e à la 12e année, à Halifax. Elle intègre la citoyenneté à son enseignement chaque fois qu’elle en a l’occasion et part du principe que la démocratie doit être protégée et que les élèves veulent naturellement en faire partie. En 2022, le gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse avait proposé de fixer la date de l’élection pendant l’été – rendant impossible la tenue d’un Vote étudiant. Avec deux de ses élèves, Christina a témoigné avec ferveur devant le Comité de modifications des lois de l’importance du programme d’élections parallèles pour engager les élèves dans le processus démocratique.

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Anne Quesnelle


Anne Quesnelle enseigne depuis 18 ans pour le Conseil scolaire catholique Nouvel-Ontario.  Elle œuvre présentement à Ste-Marie, une école francophone dans la région du Grand Sudbury, en Ontario. Elle a récemment commencé à enseigner les arts à tous les élèves du primaire de son école. Depuis 2018, elle organise le programme Vote étudiant pour tous les paliers de gouvernement, en impliquant toujours ses collègues et les autres classes dans le processus. Elle se décrit comme une « apprenante à vie » et elle est convaincue que personne n’est jamais trop jeune pour s’informer sur la politique ou s’impliquer dans sa communauté. Elle prend à cœur l’idée que les événements du quotidien peuvent devenir des moments propices à l’apprentissage.

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Oluyemi Adegbite


Oluyemi Adegbite enseigne à la Earnscliffe Senior Public School de Brampton, en Ontario. Voulant d’abord étudier le droit, il a fini par poursuivre des études en sciences politiques au Nigéria. En 19 ans d’enseignement au Canada, il n’a jamais regretté son choix. La formation en politique d’Oluyemi l’aide à promouvoir, par le biais d’un large éventail d’activités et de méthodes variées, les valeurs démocratiques auprès de ses élèves. Il propose entre autres des activités d’art dramatique, offre à ses élèves des choix quant aux activités quotidiennes de la classe et, bien sûr, leur fait vivre le programme du Vote étudiant à l’aide de ses collègues dévoué.e.s.

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Noémie Gagné


Noémie Gagné enseigne l’histoire et la géographie dans une petite communauté tissée serrée en Gaspésie. Son école est composée principalement d’élèves issu.e.s de communautés francophones, anglophones et mi’kmaq. Noémie fait participer ses élèves au processus démocratique par le biais des programmes CIVIX, dont Vote étudiant et ParlonsPoli. Elle estime que l’éducation civique doit aller au-delà des manuels scolaires et doit aider les élèves à mettre en pratique ce qu’iels ont appris. Pour elle, être un.e bon.ne citoyen.ne signifie faire preuve de gentillesse et de compréhension à l’égard de celleux qui nous entourent, un comportement qu’elle prêche par l’exemple à l’école comme dans la vie.

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Mark Glor


Mark Glor enseigne depuis les 30 dernières années et a été impliqué auprès de CIVIX pour 19 d’entre elles. Il dirige le programme du Vote étudiant dans son école indépendante de Winnipeg tout en encadrant les nouveaux.elles enseignant.e.s. Mark a agi à titre de conseiller pour CIVIX, notamment pour le développement des ressources. En classe, il adopte une approche orientée vers l’action quotidienne, en travaillant avec ses élèves pour se rapprocher de leurs champs d’intérêts. Il propose des choix à faire de façon démocratique, afin d’encourager une réelle participation en classe et pour que les élèves puissent avoir un mot à dire sur ce qu’il se passe.

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Charlene O'Hanley


Charlene O’Hanley enseigne dans un petit centre d’éducation anglophone pour adultes à Lachute, au Québec, une ville où le taux de décrochage scolaire et le niveau de pauvreté sont élevés. Ses élèves sont âgé.e.s de 16 à 60 ans, mais, quelle que soit la personne présente dans sa classe, Charlene considère que son rôle est de donner à ses élèves l’occasion de s’engager en tant que citoyen.ne.s, de réduire l’apathie et d’encourager le sens de l’engagement. Enseignante depuis 30 ans, elle utilise les programmes de CIVIX depuis 2012 et considère qu’en donnant à ses élèves les moyens de s’exprimer, ils jouent un rôle clé dans leur cheminement.

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Laura McCarron


Laura McCarron, enseignante à la Fredericton High School, est passionnée par les sciences sociales depuis son tout premier jour en tant qu’enseignante, il y a 22 ans. Bien que son approche pédagogique incorpore une grande variété d’activités, elle reconnaît que les programmes de CIVIX l’ont aidée à inspirer ses élèves à devenir des agents de changement. Laura travaille en collaboration avec d’autres professionnels de l’éducation et sa position de leadership lui a permis de partager largement les ressources de CIVX. Notamment, elle a joué un rôle dans l’intégration du programme d’éducation aux médias numériques CTRL-F dans les cours d’anglais au sein de son école et a soutenu son inclusion dans le programme révisé de sciences sociales de 10e année du Nouveau-Brunswick.

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Melissa Hopkins


Melissa Hopkins enseigne les sciences humaines en 9e année, à la Lakeshore School à Calgary, en Alberta. Depuis 2006, elle a dirigé le Vote étudiant dans deux écoles différentes. Melissa aborde l’éducation civique de façon pluridisciplinaire et cherche à aider ses élèves à établir des liens entre leur vie et les processus politiques. Pour permettre à ses élèves de mieux comprendre le travail des politicien.ne.s, elle organise régulièrement des rencontres avec des représentant.e.s élu.e.s. Elle est motivée par un désir d’aider les élèves à comprendre leurs responsabilités en tant que citoyen.ne.s dans la société, et les encourage à aborder les enjeux sous plusieurs perspectives.

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Stuart Mutch


Stuart Mutch, un enseignant au secondaire à London, Ontario, participe au Vote étudiant depuis la toute première édition du programme en 2003. Depuis, il a apporté une contribution inestimable au développement des programmes de CIVIX, en les utilisant régulièrement et en partageant son expérience. Il est déterminé à offrir aux élèves des situations d’apprentissage authentiques, à leur faire découvrir un large éventail de points de vue et à les amener à se voir comme des citoyen.ne.s au sein d’une démocratie.

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Elena Weins


Elena Wiens enseigne les sciences sociales et l’anglais, et est cheffe du département des sciences sociales à l’école secondaire Grant Park de Winnipeg, au Manitoba. Elle s’est tournée vers l’enseignement après avoir réalisé que la façon la plus efficace d’avoir un impact positif sur le monde est par le biais de l’éducation. Elena travaille avec CIVIX depuis les élections fédérales de 2004, et dirige depuis le Vote étudiant à l’échelle de l’école. Elle utilise un large éventail d’activités d’apprentissage expérientielles pour aider les élèves à exercer leurs droits et responsabilités démocratiques.

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Alistair King


Alistair King enseigne les sciences sociales, la philosophie, l’économie et la politique de la 10e à la 12e année à la Dover Secondary School à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Issu du milieu des communications et des relations publiques, Alistair s’est reconverti dans l’enseignement il y a six ans, motivé par une volonté de faire de ses élèves des citoyen.ne.s actif.ve.s, capables de façonner leur avenir. Il a intégré l’ensemble des programmes de CIVIX dans son enseignement et invite régulièrement ses élèves à participer à des activités qui promeuvent un engagement civique au quotidien.

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Brennan Caverhill


Brennan Caverhill croit fermement que participer à la démocratie est l’une des choses les plus importantes que peuvent faire les élèves. Enseignant de 7e année au centre-ville de Toronto, Brennan s’efforce d’établir des liens avec un exercice réel de la citoyenneté, en créant des situations d’apprentissage expérientiel chaque fois qu’il en a l’occasion. Ses élèves entretiennent des relations avec leurs représentant.e.s élu.e.s, se rendent dans de vrais bureaux de vote le jour des élections et discutent de façon continue des droits et responsabilités de chacun des paliers du gouvernement. Brennan est champion des programmes de CIVIX, et implique continuellement les élèves, les parents, ses collègues et l’ensemble de la communauté scolaire dans ses activités.

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Christine Penrose


Christine Penrose, une enseignante au secondaire, s’est donnée pour mission de faire de l’éducation civique un thème central, pertinent et engageant pour ses élèves. Elle sait que le cours d’éducation civique, obligatoire en 10e année en Ontario, peut parfois être négligé, mais ce n’est pas le cas au Barrie North Collegiate. Christine et ses collègues du département d’études canadiennes et mondiales font tout leur possible pour préserver le cours et assurer son succès. Christine parvient à rendre l’éducation civique plus vivante, même auprès des élèves les plus sceptiques, en leur donnant les moyens de trouver leur voix et de faire une différence dans le monde.

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Jean-Pierre Bélanger


Jean-Pierre Bélanger se définit comme un « vétéran » de CIVIX et de l’éducation civique. Il est enseignant depuis 28 ans dans une école secondaire privée de Victoriaville, au Québec. Depuis les dix dernières années, il se consacre particulièrement à l’éducation à la citoyenneté et à l’histoire.  Ses élèves participent chaque année à une multitude d’activités, notamment le Vote étudiant, les Consultations budgétaires auprès des élèves, Salut l’élu.e, la simulation de l’ONU, la simulation parlementaire de l’Assemblée nationale (le Parlement des jeunes) et le Forum pour jeunes Canadiens, pour n’en nommer que quelques-uns. Les programmes d’éducation civique, tels que ceux proposés par CIVIX, permettent à Jean-Pierre de sensibiliser ses élèves aux enjeux qui affectent leur communauté. Il profite de chaque occasion pour aider ses élèves à faire entendre leurs voix.

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Michele Cumberland


Michele Cumberland enseigne de la 6e à la 8e année à Penticton, en Colombie-Britannique. Enseignante depuis 24 ans, elle est une figure centrale de l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie. À chaque élection, Michele dirige le Vote étudiant dans l’ensemble de son école et organise des forums avec les candidat.e.s qui font naître des discussions au sein de l’ensemble de la communauté. Elle défend l’idée d’une éducation civique au quotidien : elle agit à titre de mentore auprès de ses collègues et leur fournit des ressources accessibles. Michele développe actuellement une initiative pluridisciplinaire visant à introduire l’éducation civique à tous les niveaux dans son école, de la maternelle à la 8e année.

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Neeta Kumar-Britten


Enseignante de 4e et 5e année, Neeta Kumar-Britten enseigne la citoyenneté et la démocratie au Cap-Breton depuis 30 ans. Au cours de sa carrière, elle a enseigné à tous les niveaux, et a récemment commencé à former des futur.e.s enseignant.e.s. Quel que soit l’âge des élèves, elle s’engage à rendre vivants les rouages de la démocratie en établissant des liens concrets avec leur vie. Neeta est impliquée auprès CIVIX depuis les débuts du Vote étudiant, et souligne l’aide de CIVIX dans sa capacité à donner les moyens à des générations d’élèves de devenir des citoyen.ne.s engagé.e.s et informé.e.s.

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Jennifer Keay


Jennifer Keay enseigne les sciences sociales de la 9e à la 12e année à la Hilltop High à Whitecourt, en Alberta. Elle a réalisé son premier Vote étudiant en 2004, en tant que jeune enseignante, et continue depuis de s’engager dans les programmes de CIVIX et l’éducation à la démocratie. Jennifer inspire constamment ses élèves, fait participer toute son école à des programmes et défend l’importance de l’éducation civique dans son conseil scolaire, tout en encourageant l’implication dans la communauté. Elle soutient également CIVIX de façon régulière, en tant que porte-parole et conseillère.

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Jeremy Reid


Jeremy Reid est enseignant au secondaire à la Westsyde Secondary School de Kamloops, en Colombie-Britannique. Il s’implique dans les programmes de CIVIX depuis 2006 et a toujours dirigé le programme Vote étudiant à l’échelle de son école depuis lors. Jeremy utilise tous les outils possibles pour aider ses élèves à s’impliquer dans les processus politiques. Entre autres, il a tenu, au cours de la dernière décennie, un compte X (Twitter) pour entrer en contact avec les représentant.e.s élu.e.s. Il est un champion des ressources de CIVIX, les promouvant régulièrement auprès de ses collègues enseignant.e.s et formant des communautés d’apprentissage professionnelles dédiées à l’éducation civique.

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Ted Mukhar


Ted Mukhar en est à sa 23e année d’enseignement dans le secondaire, à Kitchener-Waterloo, en Ontario. Il y a dix ans, lorsqu’il est devenu enseignant de l’éducation coopérative et de la réussite des élèves, il s’est inquiété de l’avenir du programme Vote étudiant, qu’il avait toujours organisé avec ses cours d’histoire et d’éducation civique. Pour résoudre le problème, il en a fait un projet à part entière, avec beaucoup de succès. Ted encadre maintenant les élèves de la 9e à la 12e année qui organisent volontairement le scrutin et les activités pour l’ensemble de l’école secondaire St. Mary’s, qui compte 2 300 élèves. Ted continue de se surpasser pour offrir aux élèves la possibilité de faire l’expérience de la démocratie.

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Katie Glover


Katie Glover enseigne les sciences sociales, l’économie et la politique à des élèves de la 9e à la 12e année à l’école secondaire Brookswood de Langley, en Colombie-Britannique. Les élèves de 12e année du cours Political Studies, dont elle est l’initiatrice, réalisent un projet d’étape, appelé « Do something » (Fais quelque chose), où iels tentent de trouver et de proposer des solutions, à l’aide de mentor.e.s dans leur communauté, à un enjeu qui les touche. Katie organise le programme Vote étudiant à l’échelle de son école et fait régulièrement venir des représentant.e.s élu.e.s en classe. Elle saisit toutes les occasions possibles afin de créer des liens avec le monde réel et de donner aux enjeux politiques un sens aux yeux des élèves.

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Mentions honorables

CIVIX a reçu un nombre important de candidatures pour le concours de reconnaissance d’enseignant.e.s en l’honneur de son 20e anniversaire. C’est un privilège de travailler avec tant d’enseignant.e.s dévoué.e.s à travers le pays et nous aimerions saluer les enseignant.e.s suivant.e.s, qui excellent tous dans l’engagement des élèves en tant que citoyen.ne.s engagé.e.s dans notre démocratie.

  • Peter Takach, Valemount, C.-B.
  • Jean Ann Stene, Richmond, C.-B.
  • Jeremy Hart, Mill Bay, C.-B.
  • Heather Derkson, Fraser Lake, C.-B.
  • John O’Flynn, North Vancouver, C.-B.
  • Jessica Hall, Port Alberni, C.-B.
  • Kimberley Pavan, Port Moody, C.-B.
  • Melissa Sharratt (nee Lackey), Victoria, C.-B.
  • Andrea Dunlop, Vancouver, C.-B.
  • Stephanie Halldorson,  Cranbrook, C.-B.
  • Sonia Nasmith, Surrey, C.-B.
  • Harvinder Sahai, Surrey, C.-B.
  • Paul Best, North Vancouver, C.-B.
  • Jyoti Kahlon, Conrich, Alb.
  • Christian Terry, Fort McMurray, Alb.
  • Frank Spilak, Edmonton, Alb.
  • Scott Burden, Calmar, Alb.
  • Kate Ladret, Myrnam, Alb.
  • Sean Sommerfeld,  Edson, Alb.
  • Landon White, Boissevain, Man.
  • Marrietta Anterola, Leaf Rapids, Man.
  • Scott Templeton, Winnipeg, Man.
  • Trevor Pierce 
  • Anne LeBlanc, Dartmouth, N.-É.
  • Nikole McCormick,  Amherst, N.-É.
  • Darren Stoddard, Shelburn, N.-É.
  • Jessica Wells, Timberlea, N.-É.
  • Karl Van Hees, Ottawa, Ont.
  • Michael Anthony, Toronto, Ont.
  • Bosede Ojo, Toronto, Ont.
  • Michael Langford, Brampton, Ont.
  • Laura McKillop, London, Ont.
  • Christina Raso, Toronto, Ont.
  • Sahana Shanmugam, Whitchurch-Stouffville, Ont.
  • Deborah Reid, Toronto, Ont.
  • Guylaine Moffatt, North Lancaster, Ont.
  • Corrina Dowling, Brantford, Ont.
  • Chris Brouillard-Coyle,  Windsor, Ont.
  • Marianne Whittaker, Brampton, Ont.
  • Marianne Cayetano, Toronto, Ont.
  • Catherine Akinrinola, Markham, Ont.
  • Don MacKinlay, Richmond Hill, Ont.
  • Laura Masucci, Hamilton, Ont.
  • Mary-Ann Campanelli, Mississauga, Ont.
  • Allison Fuisz, Ottawa, Ont.
  • Todd Bosak, Ont.
  • Conrad Walpot, Brockville, Ont.
  • Mathieu Robitaillle, Belleville, Ont.
  • Brian Skinner, Toronto, Ont.
  • Beverley Fullerton Lewis, Charlottetown, Î.-P.-É.
  • Helen Smith-Macphail, Cornwall, Î.-P.-É.
  • Michelle Holdway, Î.-P.-É.
  • Shaelynn Senyk, Davidson, Sask.
  • Bryan Doerksen, Calgary, Alb.
  • Mike Wison, Calgary, Alb.
  • Kimberly Collins, Calgary, Alb.
  • Emily Jarvis, Hinton, Alb.
  • Steven Bain, Edmonton, Alb.
  • Tim Beyette, Fisher Branch, Man.
  • Jonathan Standring, Rothesay, N.-B.
  • Shane Kelbaugh, Rothesay, N.-B.
  • David Lynch,  St. John’s, T.-N.-L.
  • Margie Hillier, Greenfield, N.-É.
  • Sonya Tancock, Auburn, N.-É.
  • Bill Banks, Halifax, N.-É.
  • Rory Bain, Thunder Bay, Ont.
  • James Trudeau, Brampton, Ont.
  • Jessamyn Polson, Toronto, Ont.
  • Rita Drutz, Toronto, Ont.
  • Nadia Broley, Barrie, Ont.
  • Katherine Ellis, Lakeview, Ont.
  • Michelle Munk, Toronto, Ont.
  • Craig Aitkenhead, Toronto, Ont.
  • Jessamyn Polson, Ont.
  • Laura Kirby-McIntosh, Mississauga, Ont.
  • Scott Searle,  Ottawa, Ont.
  • Khurrum Mirza, Longueuil, Qc
  • Melissa Sullivan, White City, Sask.
  • Judith Chouinard, Gatineau, Qc
  • Johanne Berthiaume, Montréal, Qc
  • Jean-Pierre Lagueux, Saint-Martin, Qc
  • Nathalie Viau 
  • Angéline Gyebré, Pickering, Ont.
  • Geneviève Larose Farmer, Vancouver, C.-B.
  • Léo Beaulieu, Hamilton, Ont.
  • Julie Robert, Sainte-Thérèse, Qc
  • Eric Comtois, Wawa, Ont.
  • Émilie Laviolette, Ottawa, Ont.
  • Ousmane Gueye, Grande Prairie, Alb.
  • Bruno Orsini, Montreal, Qc
  • Alexandre Lavoie, Mont-Joli, Qc
  • Nicolas M. Théoret, Montréal, Qc
  • Caroline Boutet, Ont.
  • Charles McEvoy, Rothesay, N.-B.
  • Kellie Rodgers, St. John’s, T.-N.-L.