Jean-Pierre enseigne l’histoire et l’éducation à la citoyenneté au Collège Clarétain, une école secondaire privée située en périphérie de Victoriaville, au Québec. Il enseigne depuis maintenant 28 ans, ayant fait ses débuts comme entraîneur, puis comme enseignant d’éducation physique. 

C’est probablement ce début de carrière qui explique son enthousiasme et son désir profond de voir ses élèves réussir. Toutefois, sa vision du « succès » va au-delà des bonnes notes et de la réussite aux examens, bien que ça reste un élément important pour lui. Jean-Pierre encourage ses élèves à devenir de citoyen.ne.s actif.ve.s et les aide à développer les habitudes d’une citoyenneté informée et responsable grâce à un large éventail de programmes authentiques d’éducation civique.

En 2015, Jean-Pierre fait la découverte de CIVIX. Cette même année, il s’inscrit pour la première fois au programme Vote étudiant et assiste à son premier Camp de la démocratie à Montréal, le tout premier Camp de la démocratie organisé au Québec. Depuis ce temps, Jean-Pierre a participé à toutes les éditions organisées par CIVIX au Québec. C’est sans doute pour cette raison que l’équipe de CIVIX au Québec l’appelle affectueusement le « vétéran ».

Cessons d'être exclusifs et soyons inclusifs, c'est la clé pour l'ouverture aux autres et aller à leur rencontre.


À l’époque, sa classe était le seul groupe d’élèves au Collège Clarétain à participer au Vote étudiant. Jean-Pierre s’était alors retroussé les manches et avait organisé le Jour du Vote étudiant, tout en présentant les différents partis politiques et leurs programmes. Son engagement a porté fruits, car aujourd’hui, c’est l’ensemble de la population étudiante de son école qui y participe, soit près de 500 élèves. Par ailleurs, chaque fois, ses élèves sont tellement investi.e.s dans le programme qu’iels assument la majeure partie des responsabilités, en organisant l’élection, en invitant les candidat.e.s à l’école, en créant des affiches et en présentant les programmes politiques aux autres classes. 

Au fil des ans,  les élèves de Jean-Pierre ont participé à une foule d’activités d’éducation civique. Iels participent aux Consultations budgétaires auprès des élèves, invitent leur député.e local.e à l’école, visitent la colline du Parlement à Ottawa où iels assistent également à la période des questions à la Chambre des communes et participent à la simulation parlementaire de l’Assemblée nationale ainsi qu’au Parlement des jeunes, pour n’en nommer que quelques-unes.

À travers ces activités civiques, Jean-Pierre essaie d’encourager ses élèves à sortir de leur zone de confort. Par exemple, lorsqu’il examine des questions sociales ou des programmes politiques, il encourage ses élèves à prendre en compte d’autres points de vue et d’autres réalités. Il répète souvent à ses élèves : « Cessons d’être exclusifs et soyons inclusifs, c’est la clé pour l’ouverture aux autres et aller à leur rencontre ».

En Bref

NOM: Jean-Pierre Bélanger

LIEU: Victoriaville, Québec

ANNÉES SCOLAIRES ENSEIGNÉES: 4e et 5e secondaire

MATIÈRES ENSEIGNÉES: histoire et éducation à la citoyenneté, monde contemporain, culture et citoyenneté québécoise

NOMBRE D'ANNÉES D'ENSEIGNEMENT: 28

NOMBRE D'ANNÉES IMPLIQUÉES AUPRÈS DE CIVIX: 8

PROGRAMMES DE CIVIX MIS EN ŒUVRE: Vote étudiant, Salut l’Élu.e, Consultations budgétaires auprès des élèves et Camps de la démocratie

MOTIVATION PRINCIPALE: Voir mes élèves développer des habitudes de citoyenneté active et maintenir ces habitudes longtemps après avoir quitté ma salle de classe.