Brennan Caverhill enseigne à Toronto depuis 12 ans, mais sa carrière d’enseignant a débuté il y a près de 20 ans. 

Biologiste de conservation, de formation, Caverhill a fait ses débuts professionnels auprès de Parcs Canada, travaillant alors sur les espèces menacées (les tortues, en particulier). Au fil des années, il a développé un impressionnant curriculum vitae en communication scientifique, effectuant des recherches et faisant des ateliers de sensibilisation auprès du public avec différentes organisations, telles que le Zoo de Toronto et le Musée royal de l’Ontario. 

Il a enseigné les techniques d’enquête de terrain au Seneca College puis la photographie au Fleming College avant que sa formation d’enseignant à l’Ontario Institute for Studies in Education, en 2011, ne l’amène dans une salle de classe d’école primaire.

« J’apprécie le fait d’avoir pu travailler pour différents niveaux de gouvernement et pour des organisations privées avant d’entrer dans l’enseignement public », explique Caverhill. « Cela m’a permis d’acquérir une grande variété d’expériences que j’utilise pour rendre mes leçons plus concrètes et plus légitimes aux yeux des élèves. »

En tant qu’enseignant à la Bishop Macdonell Catholic Elementary school, située dans le centre-ville de Toronto, le polyvalent Caverhill doit enseigner à ses élèves de septième année un ensemble de matières très variées, dont les langues, les mathématiques, les sciences, l’histoire, la géographie, la religion, les arts visuels, la danse, le théâtre, la santé et l’éducation physique.

Caverhill dirige également un club d’échecs et un comité écologique. Il entraîne aussi les équipes de basket-ball, d’athlétisme et de cross-country. Tout cela, c’est sans nommer son rôle de responsable du « dépistage universel » pour l’ensemble de l’école : il a aidé tous.tes les enseignant.e.s de son école, de la maternelle à la 8e année, à apprendre à utiliser l’outil de dépistage de la lecture DIBELS8 afin de détecter rapidement toute difficulté de lecture et de soutenir les élèves dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture. 

Parmi toutes ces activités, il estime que l’éducation à la citoyenneté est la plus fondamentale qui soit. « Les enfants doivent apprendre à l’école comment devenir des citoyens qui contribuent à notre démocratie », déclare-t-il. « C’est la chose la plus importante qu’ils puissent faire ».

L’approche de Caverhill repose sur les meilleures pratiques en éducation civique et reflète l’accent mis par CIVIX sur l’apprentissage par l’expérience. Il s’efforce d’exposer ses élèves à autant de situations réelles que possible et apprécie que le Vote étudiant leur offre cette occasion. 

Qu’il s’agisse d’organiser le programme du Vote étudiant pour les élections municipales, provinciales ou fédérales, la première chose que fait Caverhill, c’est de demander à ses élèves de faire des recherches sur les candidat.e.s et de les présenter à leurs camarades de classe. Ensuite, sa classe invite les candidat.e.s à l’école, ce qui permet aux élèves d’acquérir une expérience supplémentaire.

« Ce sont les jeunes qui font les appels », explique-t-il. « Ils appellent le numéro que nous avons trouvé, parlent au candidat et lui demandent “Êtes-vous disponible à cette date? Si ce n’est pas le cas, voici notre date alternative”. J’adore que ce soit les élèves qui fassent les appels. Ils se sentent si spéciaux. Et lorsque le candidat arrive, il veut rencontrer ceux qui l’ont appelé. »

Les enfants doivent apprendre à l’école comment devenir des citoyens qui contribuent à notre démocratie.


Les recherches et les rencontres avec les candidat.e.s aident les élèves à prendre une décision éclairée lors du vote. « Lorsqu’ils votent, ils cochent la case d’une personne à qui ils peuvent associer un nom et un visage, mais aussi un programme. Nous insistons toujours sur le fait que le plus important est d’être bien informé et de faire un choix éclairé. »

Pour ajouter à l’expérience, le jour des élections, Caverhill emmène ses élèves voir où les adultes votent, dans de vrais bureaux de vote. « Nous voyons de vraies personnes jouer les rôles que les élèves jouent à l’école. Ils se rendent compte à quel point notre Vote étudiant reflète les vraies élections. »

Créer un lien entre les élèves et leurs représentant.e.s élu.e.s est également une priorité pour Caverhill, qui les invite régulièrement en classe.  

« Notre député, Chris Glover, est venu cinq fois dans notre école au cours de l’année qui s’est écoulée », dit-il en décrivant comment le député a pris note du fait que la cours de récréation de l’école Bishop Macdonell n’a pas d’équipement de jeu, mais seulement des rochers et des arbres.

« Et il m’a dit : “Oh, je peux peut-être vous aider à installer d’autres équipements dans la cour de récréation.” Plus tard, les enfants se sont dit : “ Chris n’a encore rien fait pour le terrain de jeu. Il faut qu’on lui écrive une lettre.” Ils demandent à leurs élus de tenir leurs promesses, ce qui est incroyable. C’est exactement ce que les électeurs doivent faire dans une démocratie saine! »

Les élèves de Caverhill ont également l’occasion de voir leurs représentant.e.s en action. Il a organisé des visites à l’hôtel de ville, à Queen’s Park et au Parlement à Ottawa. « C’est une façon très importante de mettre en lumière le travail de CIVIX et de le rendre concret et réel. Les enfants peuvent visiter l’endroit où les politiciens prennent des décisions et élaborent des lois qui affectent leur vie. »

Il considère également que CTRL-F, le programme d’éducation aux médias numériques de CIVIX, répond à un besoin démocratique essentiel. « Si vous voulez être un citoyen éduqué et actif, vous ne pouvez pas vous laisser berner par les fausses nouvelles et vous ne pouvez pas vous laisser prendre par les théories du complot », explique-t-il. « CTRL-F aide à créer des personnes plus perspicaces, qui peuvent participer à une démocratie qui fonctionne. »

En fin de compte, c’est de cela qu’il s’agit. « Les personnes qui ne suivent pas les actions des politiciens ou les actualités ne peuvent pas demander des comptes à leurs élus », explique Caverhill. « La formation à la citoyenneté et à la démocratie est l’éducation essentielle qui permet à ces jeunes de défendre leurs intérêts au sein de leur communauté. »

En Bref

NOM: Brennan Caverhill

LIEU: Toronto, Ontario

ANNÉES SCOLAIRES ENSEIGNÉES: 7e année

MATIÈRES ENSEIGNÉES: toutes

NOMBRE D'ANNÉES D'ENSEIGNEMENT: 10

NOMBRE D'ANNÉES IMPLIQUÉES AUPRÈS DE CIVIX: 10

PROGRAMMES DE CIVIX MIS EN ŒUVRE: Vote étudiant, Consultations budgétaires auprès des élèves, CTRL-F, ParlonsPoli

MOTIVATION PRINCIPALE: « Offrir aux étudiants des expériences qui ont un sens et un impact. »