Mark Glor, enseignant dans une école secondaire de Winnipeg, au Manitoba, est un vétéran des sciences humaines passionné par l’idée de faire participer ses élèves à la démocratie de manière significative. 

Au cours de ses 30 années d’enseignement, Glor a enseigné un large éventail de cours de sciences humaines à des élèves de la 7e à la 12e année. Aujourd’hui, il enseigne l’histoire canadienne, l’histoire américaine, les enjeux mondiaux, la civilisation occidentale et le cinéma, témoin de l’histoire moderne, cours qui étudie le XXe siècle à travers les films.

Les sujets abordés dans les cours qu’il enseigne peuvent être intenses. Au cours d’une journée de travail typique, il peut être amené à discuter avec ses élèves de sujets tels que le fascisme, le trafic humain ou les pensionnats autochtones. Toutefois, selon Glor, ces discussions sont utiles. « Ce sont des sujets complexes, mais ils permettent de parler de situations au Canada et de moyens d’avancer dans le monde », explique-t-il. 

Depuis les élections fédérales de 2004, Glor utilise les ressources de CIVIX et dirige le programme du Vote étudiant dans son école, tout en encadrant d’autres enseignant.e.s dans leur mise en œuvre. Au fil des ans, il est devenu un de nos proches collaborateur.rice.s et nous le consultons fréquemment pour le développement de nos ressources. 

Quelle que soit la matière qu’il enseigne, il s’efforce d’impliquer ses élèves en tant que citoyen.ne.s. Il croit fermement en un modèle de citoyenneté démocratique qui considère le vote comme la plus fondamentale de nos responsabilités. 

Lors de ses visites scolaires à l’assemblée législative du Manitoba, Glor rappelle à ses élèves que l’édifice n’est pas une tour d’ivoire, soulignant qu’une démocratie appartient à ses citoyen.ne.s, qui se doivent avoir les compétences et les attitudes pour y participer efficacement. 

« Ce ne sont pas vos élus qui dirigent. C’est vous qui les placez aux commandes, et ils doivent être à votre écoute », leur explique-t-il. « La seule façon pour eux de savoir ce qui vous tient à cœur, c’est que vous le leur disiez. La citoyenneté, c’est comprendre que nous sommes responsables de ces décisions. »

Depuis deux dernières décennies, Glor enseigne à la Linden Christian School, une école indépendante de la maternelle à la 12e année. Cette école de Winnipeg a ouvert ses portes en 1987, comptant alors 33 élèves. Aujourd’hui, c’est plus de 1 000 élèves qui fréquentent l’établissement. Même avec cette taille, un sentiment de communauté se fait ressentir en son sein, affirme Glor, qui se compte chanceux, en tant qu’enseignant de la 10e à la 12e année, de voir les mêmes élèves chaque année et de suivre leur progression.

Quand les élèves ont le sentiment qu’ils font partie du processus de décision et qu’ils ne sont pas simplement assis sur des chaises avec quelqu’un qui les surveille, ils apprennent à participer à la société dans son ensemble », explique-t-il. « Lorsque les jeunes se passionnent pour certaines choses, c’est assez incroyable.


Une partie de la méthode d’enseignement à la démocratie de Glor consiste à en faire la modélisation en classe. Entre autres, il donne fréquemment à ses élèves l’occasion de voter sur des sujets liés aux contenus enseignés dans son cours et sur leurs préférences quant aux activités d’apprentissage.

« Quand les élèves ont le sentiment qu’ils font partie du processus de décision et qu’ils ne sont pas simplement assis sur des chaises avec quelqu’un qui les surveille, ils apprennent à participer à la société dans son ensemble », explique-t-il. « Lorsque les jeunes se passionnent pour certaines choses, c’est assez incroyable. »

Le programme de 12e année du Manitoba prévoit que les élèves réalisent un projet basé sur l’action, et Glor s’efforce d’encourager cette dernière. Dans le cadre de ce projet, Glor se souvient de deux élèves qui se sont inquiétés de la vente d’armes par le Canada à l’Arabie Saoudite, destinées à être utilisées au Yémen. « Je leur ai montré comment faire une pétition officielle et ils l’ont fait », raconte-t-il. D’autres élèves ont réalisé des projets liés aux sans-abri et à la santé mentale. 

La polarisation politique et la rhétorique enflammée préoccupent Glor, qui s’applique à créer un environnement de classe où une grande diversité de points de vue peuvent être partagés et discutés.

« Mes élèves veulent toujours regarder la période de question. Je leur explique alors que ce n’est pas là que commence la démocratie », raconte-t-il. « La démocratie, ce sont les députés provinciaux ou fédéraux et leurs comités parlementaires. Ils ne se crient pas dessus dans ces salles. Ils discutent. Toutefois, dans notre société actuelle, les gens pensent trop souvent que la démocratie, c’est celui qui crie le plus fort. »

La démocratie, c’est en fait écouter, rappelle Glor, et « soutenir le gouvernement, quel qu’il soit, en fin de compte ».

Lorsque les défis sociaux semblent décourageants, il aime bien rappeler aux élèves l’histoire du changement social. « Avec le temps, une minorité impopulaire peut devenir la majorité. Par exemple, les droits des femmes n’étaient pas soutenus par la majorité des gens, à l’époque », explique-t-il. « Si je peux leur laisser quelque chose, c’est de l’espoir, n’est-ce pas? »

En Bref

NOM: Mark Glor

LIEU: Winnipeg, Manitoba

ANNÉES SCOLAIRES ENSEIGNÉES: De la 10e à la 12e année

MATIÈRES ENSEIGNÉES: Histoire et enjeux mondiaux

NOMBRE D'ANNÉES D'ENSEIGNEMENT: 30

NOMBRE D'ANNÉES IMPLIQUÉES AUPRÈS DE CIVIX: 19

PROGRAMMES DE CIVIX MIS EN ŒUVRE: Vote étudiant, Consultations budgétaires auprès des élèves, Salut l’élu.e, CTRL-F

MOTIVATION PRINCIPALE: « Faire en sorte que les élèves deviennent des citoyens démocratiques engagés, préparés à donner un sens au monde dans lequel ils vivent et à chercher à influencer, par le biais d’un dialogue rationnel, d’un débat ou d’un changement, lorsque nécessaire. Vivre dans une démocratie libérale nécessite d’être bien informé et d’agir pour le bien public. Pour y parvenir pleinement, les gens doivent comprendre les institutions démocratiques, dont le processus électoral, la liberté d’expression et les droits citoyens. »