Laissez vos élèves s’exprimer sur le budget fédéral

November 20th, 2019 par CIVIX

Le nouveau gouvernement sera assermenté aujourd’hui par la Gouverneure générale. Le premier ministre et son cabinet se mettront tout de suite au travail.

Le première article à l’agenda est le discours du Trône, le 5 décembre, qui présentera les objectifs et les priorités du gouvernement pour cette nouvelle session du parlement.

Le premier grand test sera de passer le budget annuel. Leur position de gouvernement minoritaire les forcera à négocier avec les autres partis afin d’obtenir assez de d’appui des autres partis.

Les élèves canadiens doivent aussi prendre part à cette importante conversation, puisque ces décisions auront un impact sur leur avenir.

Organisées par CIVIX, les Consultations budgétaires auprès des élèves est un programme en classe unique qui permet aux élèves d’apprendre sur la planification financière et sur les revenus et dépenses du gouvernement fédéraux, en plus de débattre d’enjeux importants et de partager leurs priorités sur le budget avec ceux qui prennent les décisions.

Afin de participer, il faudra vous inscrire ici : http://www.voteetudiant.ca/cbe_federal

Les ressources pédagogiques de ce projet incluront quatre plans de leçon, des vidéos et des dossiers de diapositives. Nous sommes en train de simplifier le contenu des années précédentes afin de les rendre plus facile à assimiler.

Le projet se terminera avec un questionnaire consultatif, dont les résultats seront partagés avec le ministère des Finances et les partis politiques afin qu’ils puissent comprendre ce que les jeunes Canadiens désirent voir dans le budget 2020.

Nous espérons que vous considérerez cette invitation et que vos élèves pourront participer à cette initiative d’éducation civique.

Publié dans French, Nouvelles |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest