Les Consultations budgétaires auprès des élèves — Les résultats

May 14th, 2020 par CIVIX

L’avis des élèves canadiens pour le budget de 2020 : santé, action climatique et éducation en tête de la liste des priorités

Entre décembre 2019 et mars 2020, les jeunes canadiens des écoles secondaires ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves, une initiative annuelle coordonnée par CIVIX visant à faire participer les jeunes au processus de consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral.

Les jeunes participants ont étudié les revenus et les dépenses du gouvernement fédéral, analysé les différentes politiques partagées par les partis politiques lors des élections générales de 2019 et se sont exprimé sur les grandes priorités du budget fédéral au moyen d’un sondage de consultation.  

Plus de 6 000 élèves de plus de 500 écoles, partout au pays, ont pris part aux Consultations budgétaires auprès des élèves de 2020.

Selon les élèves, les trois grandes priorités dans lesquelles les élèvent aimeraient que le gouvernement fédéral investisse sont l’action climatique, la santé et les études postsecondaires.

Malgré leur demande au gouvernement d’investir davantage dans ces trois grandes priorités, une majorité d’élèves demande au gouvernement fédéral de s’engager à réduire la dette et le déficit. Un autre paradoxe qui se dégage des sondages est le fait que les élèves sont très confiants quant à leurs perspectives d’emploi futures, même s’ils craignent à la fois une dégradation de l’économie canadienne dans les années à venir.

Voici les principaux points d’intérêt :

  • Actions climatiques – Plus de la moitié des élèves juge que les changements climatiques sont réels et que des mesures immédiates sont nécessaires. Par ailleurs, quatre élèves sur dix croit qu’il faudra changer notre mode de vie afin de réduire notre consommation d’énergie pour lutter contre les changements climatiques.
  • Assurance médicaments et dentaire – Les trois quarts des élèves appuient un accès universel aux médicaments d’ordonnance et aux soins dentaires.
  • Dépendance aux opioïdes : Huit élèves sur dix souhaiteraient que le gouvernement prenne davantage de mesures pour lutter contre la crise des opioïdes.
  • Études abordables – Quatre élèves sur dix croient que la gratuité des études universitaires et collégiales constitue l’étape la plus importante vers l’abordabilité de l’éducation.
  • Soutien à l’industrie pétrolière et gazière –La moitié des jeunes canadiens appuie une augmentation des subventions du gouvernement à l’industrie pétrolière et gazière.
  • Écarts de revenus – Deux tiers des élèves croit que l’écart entre les plus riches et les plus pauvres est trop important.
  • Impôt des sociétés – Les dieux tiers des jeunes canadiens appuie une augmentation du taux d’imposition des grandes sociétés, incluant les géants de l’internet.
  • Réduction de la dette – Les trois quarts des élèves croit que le gouvernement devrait prioriser la réduction de la dette nationale le plus possible.
  • Équilibrer le budget – Près de six élèves sur dix croit que le budget doit être équilibré, coûte que coûte.
  • Impôts c. services – Plus de la moitié des élèves préfèrent payer moins d’impôts, même si cela entraîne une réduction des services gouvernementaux.

Pour voir une présentation infographique des résultats, cliquez ici.

Pour voir le rapport complet des résultats, cliquez ici.

En février 2020, un groupe d’élèves a également rencontré la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, Mona Fortier, pour une consultation prébudgétaire concernant leurs intérêts et préoccupations.

À propos des Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves offrent aux jeunes l’occasion d’en apprendre davantage sur la budgétisation, d’étudier les revenus et dépenses du gouvernement, d’analyser les différentes politiques publiques et de s’exprimer sur les grandes priorités du prochain budget. . Les opinions des élèves sont sollicitées dans le cadre d’un sondage et les résultats sont transmis au ministère des Finances et à tous les partis politiques fédéraux, afin qu’ils soient informés des dossiers qui préoccupent les jeunes canadiens.

On a eu recours au recensement de 2016 pour pondérer les données recueillies afin de refléter la distribution des garçons et des filles âgés de 12 à 18 ans, au Canada.

Les Consultations budgétaires auprès des élèves de 2020 ont été organisées par CIVIX avec le soutien du gouvernement du Canada.

Le sondage des Consultations budgétaires auprès des élèves de 2020 a été mené en partenariat avec Vox Pop Labs débutant en décembre 2019.

À propos de l’organisation

CIVIX est un organisme de bienfaisance enregistré de portée nationale,  dédié au développement des compétences et habitudes de citoyenneté active et informée  chez les jeunes canadiens. CIVIX offre des occasions d’apprentissage expérientiel pour aider les jeunes à exercer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens, et à tisser des liens avec leurs institutions démocratiques.

Vote étudiant, le programme phare de CIVIX, est une élection parallèle pour les élèves qui n’ont pas encore l’âge de voter, et qui coïncide avec les élections officielles. Lors de l’élection fédérale de 2019, 1,2 million d’élèves de plus de 8 000 écoles ont exprimé leur suffrage.

Publié dans French, Nouvelles |

Recherche

Billets récents

Catégories

Facebook  Twitter  Youtube  Pinterest