Ce Que Nous Faisons

CIVIX offre des occasions authentiques d’apprentissage pour aider les jeunes Canadiens à pratiquer l’exercice de leurs droits et responsabilités de citoyens et les connecte à leurs institutions démocratiques. Au lieu d’étudier la démocratie grâce à des recueils de textes, ils la découvrent en participant à des expériences concrètes en temps réel qui reposent sur de véritables enjeux. 


Vote étudiant

Coïncidant avec les élections générales, les élèves qui n’ont pas encore l’âge de voter en apprennent davantage sur le gouvernement et le processus électoral, font des recherches sur les partis politiques et leurs plateformes, discutent des enjeux d’actualité et expriment leur suffrage pour les candidats officiels locaux. Suite à la fermeture des bureaux de scrutin, les résultats sont partagés publiquement par CIVIX et par l’entremise des médias afin qu’ils soient diffusés et publiés.

Les écoles participantes reçoivent des ressources pédagogiques gratuites de même que des affiches et du matériel de campagne afin de créer une expérience de vote authentique. Le programme offre aux jeunes Canadiens la possibilité de vivre le processus électoral et de prendre de bonnes habitudes à titre de citoyens engagés et informés.

Depuis 2003, notre équipe a organisé plus de 40 programmes Vote étudiant. Le Vote étudiant organisé dans le cadre de l’élection fédérale de 2019 a permis à 8 000 écoles canadiennes de participer à cet exercice démocratique, et 1,2 million de bulletins de vote ont été déposés dans les urnes.


Initiative d’analyse de l’information de CIVIX

La diffusion de fausses nouvelles est sans doute l’un des problèmes les plus pressants des démocraties aujourd’hui. La capacité de départager le vrai du faux est devenue une compétence essentielle de tout citoyen en cette ère numérique.

Lancée en 2018, l’initiative d’analyse de l’information de CIVIX aide les élèves de la 5e à la 12e année (5e à sec. 5) à développer les compétences et habitudes de citoyens éclairés

Pour en savoir davantage, visitez educationauxmedias.ca


Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves offrent à ces derniers la possibilité de s’informer sur les revenus et les dépenses du gouvernement, de discuter d’enjeux d’actualité et des politiques proposées, et d’exprimer leurs points de vue sur les priorités du prochain budget fédéral. Leurs opinions sont recueillies grâce à un questionnaire et les résultats sont transmis au ministère des Finances.

Le programme est relié à un vaste éventail de sujets, incluant l’éducation civique, les études sociales et le gouvernement, les finances personnelles, l’économie, l’actualité et l’étude des médias. Le programme vise à accroître les connaissances des élèves sur les politiques gouvernementales et publiques, à améliorer leurs connaissances financières et à en faire des citoyens actifs et informés.

À ce jour, CIVIX a mené sept Consultations budgétaires auprès des élèves. Cinq mille élèves ont participé à chacune des Consultations fédérales de 2013, 2014 et 2015 et 1 300 ont participé aux Consultations provinciales de l’Ontario en 2012. Jusqu’à maintenant, plus de 6 000 élèves ont participé à chacune des Consultations budgétaires auprès des élèves de 2017, 2018,2019 et 2020.


Journée du représentant 

La Journée du représentant est un projet national d’éducation civique qui rapproche les élus des élèves du secondaire afin d’établir un dialogue sur les enjeux politiques. La Journée du représentant a pour but de combattre les stéréotypes qu’entretiennent les jeunes à l’égard de la politique et des politiciens, de favoriser un sentiment de confiance envers les institutions de notre démocratie ainsi qu’envers leurs représentants et les rôles que ceux-ci exercent. 

CIVIX coordonne le programme de la Journée du représentant avec les députés fédéraux depuis 2013.Lors de l’édition 2016 du programme de la Journée du Représentant, plus de la moitié des députés fédéraux, représentants 12 provinces et territoires et chacun des cinq partis représentés au Parlement, ont participé au programme et ont visité des classes dans leur circonscription. Ils ont dialogué avec les élèves et ont répondu à leurs questions sur les enjeux qui les interpellent. Dans le cadre du programme de la Journée du représentant de 2016-2017, 9 000 élèves ont eu l’occasion de rencontrer plus de 90 députés fédéraux partout au Canada. Pendant l’année scolaire 2017-2018, 65 visites ont été coordonnées dans 9 provinces et 2 territoires, et plus de 3 700 élèves de niveau élémentaire et secondaire ont pu échanger avec leur député fédéral.

Veuillez nous envoyer un courriel à [email protected] si vous souhaitez inscrire votre classe. Il nous fera plaisir de travailler à l’organisation d’une visite de votre député fédéral.  


Camp de la démocratie

Le Camp de la démocratie est une conférence de perfectionnement professionnel destinée aux enseignants pour  développer leur engagement à l’égard de la démocratie et leurs aptitudes à enseigner les programmes de CIVIX. En leur présentant notre propre vision des campagnes réalisées, en explorant les tendances et recherches et en offrant aux enseignants de nouveaux outils qui favorisent l’acquisition de bonnes habitudes citoyennes, nous donnons aux enseignants l’occasion de perfectionner leurs techniques et de renforcer leur engagement à l’égard de l’éducation civique.. 

Notre premier Camp de la démocratie a eu lieu en avril 2011 et a rassemblé plus de 300 enseignants de l’Ontario en prévision de l’élection provinciale de l’automne.

Entre février et août 2019, avant l’élection fédérale, CIVIX a formé 1 750 enseignants dans le cadre de 17 conférences organisées un peu partout au pays.