Projets en Cours

Pour les projets antérieurs, consultez la section CE QUE NOUS FAISONS.


Vote étudiant Canada

Plus de 800 000 élèves provenant des écoles primaires et secondaires de tout le pays ont participé au Vote Étudiant Canada, un programme d’élection parallèle qui coïncidait avec les élections fédérales de 2021.

Après avoir appris au sujet de la démocratie et des élections, effectué des recherches sur les partis et les plateformes électorales, et débattu de l’avenir du pays, les élèves ont voté pour les candidats officiels qui se présentaient dans la circonscription électorale de leur école.

Plus de 800 000 élèves des écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires de plus de 5 900 écoles ont participé au Vote étudiant Canada, dans les 338 circonscriptions du pays.

Vote étudiant Canada est présenté en collaboration avec Élections Canada.

SITE WEB : voteetudiant.ca/canada

LES RÉSULTATS : voteetudiant.ca/resultats/canada2021


Élections territoriales au Nunavut

Plus de 500 élèves du primaire et du secondaire ont participé au programme Vote étudiant dans le cadre des élections territoriales de 2021 au Nunavut.

Après en avoir appris davantage sur le gouvernement territorial et le processus électoral, après avoir exploré les enjeux ainsi que découvert les candidats et après avoir discuté de l’élection avec leur famille et leurs amis, les élèves ont voté pour les candidats officiels se présentant dans leur circonscription.

À 21 h (heure de l’Est) le 25 octobre, 9 écoles avaient communiqué leurs résultats, réparties dans 9 circonscriptions différentes sur l’ensemble du territoire. Au total, 508 bulletins de vote ont été déposés par les élèves participants.

Vote étudiant Nunavut 2021 est rendu possible par Élections Nunavut et le gouvernement du Canada.

SITE WEB : voteetudiant.ca/nu2021/

LES RÉSULTATS : voteetudiant.ca/resultats/nu2021


CTRL-F : Cherches les faits

CTRL-F se sert de la pandémie de COVID-19 comme étude de cas pour aider les élèves à acquérir des techniques de vérification simples qu’ils peuvent appliquer pour déterminer la fiabilité des sources et l’exactitude des nouvelles et de l’information communiquées.

Nous avons formé une équipe avec deux experts de l’information numérique, Jane Lytvynenko et Mike Caulfield, pour offrir une expérience d’apprentissage pratique fortement axée sur les médias pour les élèves.

Ce contenu est présenté en deux volets créés pour l’apprentissage à distance : une trajectoire d’apprentissage autodirigée sur un site destiné aux élèves comportant des vidéos et des exemples concrets, ainsi qu’une version animée par un enseignant, assortie d’autres activités et évaluations pouvant être facilement téléchargées ou utilisées dans Google Classroom ou par d’autres moyens. Ces ressources s’adressent à des élèves de la 7e à la 12e année (sec. 1 à 5), mais peuvent être adaptées à des publics plus jeunes.


Les Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves offrent à ces derniers la possibilité de s’informer sur les revenus et les dépenses du gouvernement, de discuter d’enjeux d’actualité et des politiques proposées, et d’exprimer leurs points de vue sur les priorités du prochain budget fédéral. Leurs opinions sont recueillies grâce à un questionnaire et les résultats sont transmis au ministère des Finances.

Les enseignants reçoivent des ressources stimulantes et faciles à utiliser, incluant les plans de leçon, les vidéos et les fichiers de diapositives. Dans l’activité finale, les élèves soumettront leurs commentaires lors d’un questionnaire de consultation. Les résultats seront partagés avec le ministère des Finances ainsi que tous les partis politiques afin qu’ils puissent voir, avant le budget de 2021, de ce qui tient à cœur des jeunes Canadiens.

Les enseignants peuvent s’inscrire aux Consultations budgétaires auprès des élèves de 2021 ici : http://www.voteetudiant.ca/cbe_federal

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada.


Journée du représentant

La Journée du représentant est un projet national d’éducation civique qui rapproche les élus et les élèves du secondaire afin d’établir un dialogue sur les enjeux politiques. La Journée du représentant a pour but de combattre les stéréotypes qu’entretiennent les jeunes à l’égard de la politique et des politiciens, de favoriser un sentiment de confiance envers les institutions de notre démocratie ainsi qu’envers leurs représentants et de comprendre les rôles que ceux-ci exercent. 

Nous savons que certains enseignants organisent déjà des visites des élus à leur école depuis des années. Cependant, nous savons également que l’enseignement est un travail très prenant et nous voulons vous offrir des ressources et un soutien additionnels pour vous aider à organiser ce type de rencontres. Nous espérons qu’en intensifiant la fréquence de ces visites, et en améliorant leur portée et leur qualité, nous favoriserons un dialogue plus soutenu entre les jeunes et leurs élus.

Veuillez nous envoyer un courriel à [email protected] si vous souhaitez vous inscrire au programme et il nous fera plaisir de travailler à l’organisation d’une visite de votre député fédéral dans votre classe cette année scolaire.