Projets en Cours

Pour les projets antérieurs, consultez la section CE QUE NOUS FAISONS.


Vote étudiant Canada 2019

1,2 million d’élèves des écoles élémentaires/primaires et secondaires ont participé au Vote étudiant Canada 2019, qui se tient parallèlement avec l’élection fédérale.

Après avoir découvert les rouages du processus électoral, effectué des recherches sur les partis et leur plateforme, et débattu de l’avenir du Canada, les élèves votent pour le candidat officiel de leur choix dans la circonscription de leur école.

1,199,939 voix provenant de 8097 écoles dans toutes les circonscription ont été soumises. 

Vote étudiant Canada 2019 est rendu possible grâce à l’appui d’Élections Canada.

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS ICI : https://voteetudiant.ca/resultats/canada2019/


Les Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves offrent à ces derniers la possibilité de s’informer sur les revenus et les dépenses du gouvernement, de discuter d’enjeux d’actualité et des politiques proposées, et d’exprimer leurs points de vue sur les priorités du prochain budget fédéral. Leurs opinions sont recueillies grâce à un questionnaire et les résultats sont transmis au ministère des Finances.

Les enseignants reçoivent des ressources stimulantes et faciles à utiliser, incluant les plans de leçon, les vidéos et les fichiers de diapositives. Dans l’activité finale, les élèves soumettront leurs commentaires lors d’un questionnaire de consultation. Les résultats seront partagés avec le ministère des Finances ainsi que tous les partis politiques afin qu’ils puissent voir, avant le budget de 2020, de ce qui tient à cœur des jeunes Canadiens.

Les enseignantes peuvent s’inscrire aux Consultations budgétaires auprès des élèves ici : http://www.voteetudiant.ca/cbe_federal

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada.

Un rapport final sur les résultats des Consultations budgétaires auprès des élèves de 2019 a été publié en prévision du budget de 2019 et peut être consulté ici : http://consultationsbudgetaires.ca/les-resultats/


Actufuté

La prolifération des fausses nouvelles est un des enjeux les plus pressants pour les démocraties. Faire la distinction entre un fait et une fiction en ligne est devenue une compétence citoyenne essentielle à l’ère du numérique.

Lancé en 2018, Actufuté est un programme de littératie médiatique pour les élèves de la 5ème à la 12ème année/5ème secondaire. Sa mission est d’aider les élèves à développer leurs habitudes de consommation médiatique et de pensée critique pour promouvoir une citoyenneté informée.

Pour en apprendre plus, visitez actufute.ca ou contactez nous à [email protected]


Camp de la démocratie

Le camp de la démocratie est un événement de développement professionnel subventionné pour les enseignants qui explore les thèmes de la démocratie, du gouvernement et des élections en plus de familiariser davantage les participants avec les enjeux et acteurs politiques. L’événement cherche à améliorer les connaissances, l’intérêt et l’approche pédagogique des enseignants lors de ‘l’enseignement’ de la démocratie et de la citoyenneté. 

Veuillez contacter [email protected] pour plus d’informations. 


Journée du représentant

La Journée du représentant est un projet national d’éducation civique qui rapproche les élus et les élèves du secondaire afin d’établir un dialogue sur les enjeux politiques. La Journée du représentant a pour but de combattre les stéréotypes qu’entretiennent les jeunes à l’égard de la politique et des politiciens, de favoriser un sentiment de confiance envers les institutions de notre démocratie ainsi qu’envers leurs représentants et de comprendre les rôles que ceux-ci exercent. 

Lors de l’année scolaire 2017-2018, 65 visites ont été coordonnées dans 9 provinces et 2 territoires et plus de 3700 élèves des niveaux élémentaire et secondaire ont eu l’opportunité d’interagir avec leur député fédéral.

Veuillez nous envoyer un courriel à [email protected] si vous souhaitez vous inscrire au programme et il nous fera plaisir de travailler à l’organisation d’une visite de votre député fédéral dans votre classe cette année scolaire.