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Titre

Droits et responsabilités en démocratie

QUESTION DIRECTRICE

Quels sont nos droits et responsabilités au sein d’une démocratie?

RÉSUMÉ

Les citoyens qui vivent au sein d’une démocratie ont des libertés et des droits garantis, et ces droits s’accompagnent de responsabilités.

TÉLÉCHARGEZ LA MISE EN CONTEXTE (PDF)

Dans cette leçon, les élèves discutent de leurs droits à l’école au moyen de la stratégie du napperon. Ensemble, ils créent une charte de la classe et réfléchissent aux responsabilités qui sont associées à leurs droits. Les élèves étudient la Charte canadienne des droits et libertés et créent un arbre conceptuel pour établir un lien avec leur vie. Ensuite, les élèves examinent les responsabilités associées à leurs droits et libertés au Canada. Dans l’activité de consolidation, ils se penchent sur le faible taux de participation aux élections et sur l’importance de voter.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :

  • De travailler en collaboration avec leurs camarades et de réfléchir de façon critique afin de discuter, de préciser et de comparer diverses perspectives sur leurs droits et responsabilités à l’école.
  • D’utiliser le concept de l’importance civique et politique pour guider leurs recherches sur leurs droits et responsabilités en tant que citoyens canadiens.
  • D’utiliser le concept de l’importance civique et politique pour analyser les liens entre la Charte et leur propre vie, et comparer la vision d’autres personnes.
  • D’utiliser le concept d’objectif et de résultat pour évaluer l’incidence des droits et des responsabilités personnels et sociétaux (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Qualités personnelles).

CRITÈRES DE RÉUSSITE

  • Je peux travailler en collaboration avec mes camarades et comparer diverses perspectives sur nos droits et responsabilités à l’école.
  • Je peux expliquer l’importance civique et politique de nos droits et responsabilités au Canada.
  • Je peux créer des liens entre la Charte et ses répercussions sur ma propre vie.
  • Je peux utiliser le concept d’objectif et de résultat pour expliquer l’importance d’être un citoyen responsable.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

CPC3O – Attentes générales :

1. Utilisation du processus d’enquête: Utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers aspects de la politique en action afin de devenir un agent du changement.

2. Développement de compétences transférables: Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude d’enjeux liés au changement politique dans la vie de tous les jours ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en politique.

A1. Facteurs influant sur l’engagement politique: Analyser comment différents facteurs peuvent contribuer à favoriser ou à inhiber son engagement politique et
celui des autres. A1. Facteurs influant sur l’engagement politique: Analyser comment différents facteurs peuvent contribuer à favoriser ou à inhiber son engagement politique et celui des autres.

B2. Droit et politique au Canada: Analyser l’impact de changements importants dans le droit et la politique au Canada et le processus établi pour adopter et modifier les lois.

CPC3O – Attentes spécifiques :

1.1 Formuler différents types de questions pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques liés au changement politique .

1.4 Analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en politique – importance politique,
objectif et résultat, continuité et changement, perspective politique – et divers outils organisationnels.

1.5 Tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques liés au changement politique, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la
pensée critique en politique.

2.1 Déterminer des compétences développées par l’étude d’enjeux liés au changement politique transférables dans la vie de tous les jours, incluant les compétences essentielles du Passeport-compétences de l’Ontario.

A1.2 Décrire sa propre attitude à l’égard de l’engagement politique ainsi que l’étendue et la nature de l’engagement personnel jugées appropriées.

B2.1 Décrire comment diverses dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés et du Code des droits de la personne de l’Ontario sont à l’origine de changements sociétaux au Canada et en sont aussi le reflet.

TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)

PRÉPARATION

Avant la leçon, interroger cinq personnes admissibles au vote au Canada sur leurs habitudes et attitudes face au vote (fiche 7.1). Que vous disent ces réponses sur les comportements des gens à l’égard du vote?

NEURONES EN ACTION

1. Discutez du concept de « droit » et demandez aux élèves de dresser une liste de leurs droits à l’école. Un droit est un concept juridique (droit juridique) ou une liberté protégée. Cela comprend, par exemple, le droit à l’éducation, le droit à des lieux sécuritaires et le droit de se faire des amis.

2. Divisez les élèves en groupes de quatre. Donnez aux groupes une feuille de papier. Les élèves prendront quelques minutes pour réfléchir à leurs droits et responsabilités en tant que membres de leur communauté scolaire. Demandez à chaque élève de dresser une liste des droits qui devraient être garantis à chaque élève de l’école.

3. Demandez à chaque groupe de faire une liste des idées communes au centre du papier quadrillé. Ensuite, demandez aux élèves de marcher autour de la classe et de prendre en note les idées communes de chaque groupe. Cela peut également être fait par la classe en entier.

4. Créez une charte de la classe en prenant les idées communes de chacun des groupes et demandez aux élèves de trouver les responsabilités qui correspondent à chaque droit.

SUIVI

1. Au moyen des diapositives 7 et du document 7.2, passez en revue nos droits et libertés au Canada. Questions :

  • Qu’est-ce que la Constitution du Canada?
  • Qu’est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?
  • Quelles sont les sept sections de la Charte?
  • Comment nos droits ont-ils évolué au fil du temps? Qu’est-ce que le suffrage universel?

2. Demandez aux élèves de construire un arbre conceptuel afin de présenter les aspects de la Charte qui sont les plus pertinents pour eux. Chaque branche de l’arbre doit mener à une section de la Charte (p. ex. libertés fondamentales) et se diviser en plus petites branches menant à des détails ou à des exemples qui sont reliés à leur propre vie (p. ex. s’exprimer librement, amitiés).

3. Accordez aux élèves du temps pour se déplacer dans la classe afin d’observer les arbres conceptuels de leurs camarades et en discuter directement avec eux. Questions directrices :

  • Y a-t-il un point commun parmi tous les élèves?
  • Est-ce que les aspects jugés les plus pertinents sont les mêmes chez tous les élèves? Pourquoi?
  • Qu’est-ce qui influence votre point de vue?

4. En paires ou en petits groupes, les élèves devront réfléchir aux responsabilités qui accompagnent chaque droit au moyen de la fiche 7.3 (J’ai le droit de… mais j’ai la responsabilité de…).

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Regardez la vidéo « Le droit de vote » avec vos élèves et lancez une dernière discussion sur le taux de participation aux élections. Sinon, les élèves peuvent écrire leurs réflexions sur l’une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Pourquoi pensez-vous que certaines personnes décident de ne pas voter? Quelles sont les conséquences de cette abstention pour la citoyenneté canadienne?
  • Les personnes qui ne votent pas devraient-elles être pénalisées? Pourquoi?
  • À quel âge les gens sont-ils suffisamment responsables pour voter?

IDÉES D’ÉVALUATION

Analysez les résultats du sondage sur le vote (fiche 7.1) dans la section Préparation.

Liens

  • Fiche 7.1 : Sondage sur le vote [PDF] [WORD]
  • Document 7.2 : Points Saillants de la Charte canadienne des droits et libertés [PDF]
  • Fiche 7.3 : Nos droits et responsabilités [PDF][WORD]
  • Diapositives 7: Droits et responsabilités en démocratie [PPT]

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