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Titre

La Participation démocratique

QUESTION DIRECTRICE

Quelles sont les raisons qui poussent les gens à voter ou à ne pas voter? De quelles manières pouvons-nous participer à notre démocratie?

RÉSUMÉ

La santé et la vivacité d’une démocratie reposent sur une citoyenneté engagée et active, où chaque citoyen est prêt, a le désir et est capable d’y prendre part. L’engagement inclut l’importance de rester informé, de débattre des enjeux, d’entrer en dialogue avec les politiciens et de participer au processus du vote.

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Dans cette leçon, les élèves examinent les statistiques du taux de participations des trente dernières années et se penchent sur la signification des tendances et des impacts des différents taux parmi les groupes. Les élèves ont l’opportunité de discuter du concept de socialisation politique et de ses répercussions sur leurs propres attitudes envers l’engagement démocratique. Après avoir passé en revue les recherches sur la participation électorale, les élèves travaillent en groupes afin d’élaborer une campagne de promotion visant à encourager la participation citoyenne chez les jeunes. Lors de l’activité de consolidation, les élèves débattent de diverses propositions visant à augmenter le taux de participation.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :

  • D’utiliser le concept d’importance civique et politique afin d’expliquer les répercussions du faible taux de participation chez des jeunes et de l’importance de la participation en démocratie.
  • D’analyser les facteurs influençant la participation électorale (Cade d’orientation en éducation à la citoyenneté – participation active).
  • D’utiliser le concept de perspective politique pour identifier des agents de socialisation politique et pour analyser comment ces agents influencent leur propre comportement à l’égard des politiques et celle des autres.
  • D’utiliser le concept de continuité et changement afin de développer et de verbaliser une stratégie pour encourager la participation démocratique et l’engagement.
  • D’utiliser le concept d’objectif et de résultat afin d’évaluer les impacts des différentes propositions sur le taux de participation.

CRITÈRES DE RÉUSSITE

  • Je peux comprendre l’impact du faible taux de participation auprès des jeunes et l’importance de participer au processus électoral.
  • Je peux interpréter des données et la manière dont elles sont représentées pour analyser les facteurs influençant la participation électorale.
  • Je peux identifier les agents de socialisation politique et examiner leurs impacts sur mes propres positions envers la politique et l’engagement et l’impact qu’ils peuvent avoir sur celles des autres.
  • Je peux appliquer les concepts de pensée politique et identifier des stratégies efficaces nécessaires pour encourager les jeunes à prendre part au processus politique.
  • Je peux évaluer les impacts des différentes stratégies qui ont pour but d’augmenter le taux de participation.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

CPC3O : Attentes générales

1. Utilisation du processus d’enquête : Utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers aspects de la politique en action afin de devenir un agent du changement.

2. Développement de compétences transférables : Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude d’enjeux liés au changement politique dans la vie de tous les jours ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en politique.

A1. Facteurs influant sur l’engagement politique : Analyser comment différents facteurs peuvent contribuer à favoriser ou à inhiber son engagement politique et celui des autres. Attentes spécifiques

1.4 Analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en politique – importance politique,
objectif et résultat, continuité et changement, perspective politique – et divers outils organisationnels.

2.2 Utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique en politique et les habiletés développées par l’étude du changement politique pour interpréter et comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains et pouvoir agir en citoyenne ou citoyen éclairé.

A1.1 Analyser l’influence de divers agents de socialisation politique sur son engagement politique et sur celui des autres.

A1.2 Décrire sa propre attitude à l’égard de l’engagement politique ainsi que l’étendue et la nature de l’engagement personnel jugés appropriés.

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NEURONES EN ACTION

Notes à l’enseignant : les diapositives 12A peuvent être utilisées pour accompagner toutes les étapes mentionnées ci-dessous.

1. Expliquer la notion de participation électorale. La participation électorale est le pourcentage des électeurs éligibles (ceux qui sont aptes à voter) ou les électeurs inscrits et qui votent lors d’une élection.

2. Examiner les statistiques de participation électorale au niveau fédéral de 1970 à 2011 (diapositives 12A).

  • Le taux de participation a constamment diminué au Canada depuis les années 1990. Il a été à son plus bas lors de l’élection fédérale de 2008 en atteignant 59 pour cent.
  • Les jeunes ont tendance à moins voter que les électeurs plus âgés. La différence entre les deux taux est généralement de 20 pour cent.
  • Chaque génération est moins propice à voter que la génération précédente. Par exemple, en 1965, environ deux tiers des nouveaux électeurs votaient pour la première fois comparativement à l’élection de 2004 où ce taux dépassait à peine le tiers.

3. En utilisant la stratégie penser-jumeler-partager, demandez aux élèves de se pencher sur l’importance des recherches et des statistiques en posant aux élèves les questions suivantes :

  • Quelle est l’importance du phénomène générationnel? Que suppose-t-il? Qu’adviendra-t-il à la démocratie canadienne si chaque génération continue de voter moins que la précédente. Si les jeunes citoyens ne votent pas maintenant, sont-ils susceptibles de voter dans le futur?
  • Quel est l’impact de la variation du taux sur les mesures gouvernementales et les idées proposées par les partis politiques?
  • De quelles autres manières pouvons-nous mesurer l’engagement démocratique? Comment est-ce que vous et vos camarades pouvez vous impliquer dans notre démocratie (p. ex. en consommant des nouvelles et en s’informer, en discutant avec les politiciens, en débattant d’enjeux politiques avec vos amis)?

4. Pour conclure, demandez aux élèves de deviner le taux de participation lors de l’élection fédérale de 2015, le taux de participation général et le taux chez les jeunes. Après coup, présentez les statistiques officielles (document 12.1) et considérez les raisons pour cette augmentation en posant des questions aux élèves.

  • En somme, le taux de participation a atteint 68%.
  • L’augmentation de la participation des jeunes lors de cette élection est la plus forte recensée. La participation des 18-24 ans a augmenté de 18% et a atteint 57% (elle était de 39% en 2011)
  • Considération sur le taux de participation: «changement» électoral (nouveau parti au pouvoir), chef politique plus jeune, plus de publicités sur les réseaux sociaux, davantage d’outils d’éducation à la citoyenneté dans les écoles, plus d’opportunités de se pratiquer lorsque l’on est jeune (Vote étudiant) et plus de campagnes incitant les gens à aller voter.

SUIVI

1. Introduisez ou passez en revue le concept de socialisation politique. La socialisation politique est un processus continu par lequel les gens forgent leurs croyances politiques, leurs valeurs et leur comportement envers l’engagement démocratique. En parlant avec un camarade en classe ou par écrit, demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes. Ensuite, faites le retour en classe.

  • Quelle est votre opinion par rapport à la participation dans le processus électoral?
  • Qu’est-ce qui a contribué à forger votre opinion envers la politique et la démocratie?

Note à l’enseignant : Soyez attentifs et respectueux des obstacles auxquels certains groupes font face quant à la participation démocratique tels que de la langue, la classe économique et sociale, et les expériences historiques négatives.

2. En vous servant des diapositives 12B (Recherche sur la participation électorale), analysez les recherches effectuées par Élections Canada en portant attention aux facteurs et aux barrières influençant la participation chez les jeunes.

3. Revenez sur le constat suivant : le faible taux de participation est un problème qui touche toutes les élections. Les élections provinciales et municipales tendent à être celles où ces différences sont les plus marquées. Lors des deux dernières élections provinciales, le taux de participation était de 48 pour cent en 2011 et de 51 pour cent en 2014. Même si le taux de participation a augmenté chez les jeunes lors de la dernière élection fédérale de 2015, la tendance est fragile et pourrait être réversible.

4. Divisez la classe en groupe et demandez-leur d’imaginer qu’ils font partie d’une firme de marketing engagée par Élections Ontario afin d’encourager la participation et l’implication lors de la prochaine élection provinciale de 2018. Les élèves devront créer une campagne publicitaire qui servira à encourager la participation aux prochaines élections en se servant des médias sociaux, d’éléments audiovisuels, de matériels imprimés ou même d’outils digitaux. Ces produits peuvent être utilisés afin de promouvoir la participation au Vote étudiant et/ou l’engagement démocratique dans la communauté. Avant de commencer cette tâche, nous vous invitons à – créer les critères en tant que classe afin de définir ce qu’est une campagne publicitaire efficace ciblant les jeunes. Faites un bref rappel des concepts de pensée politique en élaborant les critères :

  • Importance civique et politique : expliquez comment les individus, leurs idées et les événements contribuent au changement politique au sein de nos sociétés.
  • Objectif et résultat : identifiez les intentions sousjacentes et les motivations menant à des réponses politiques pour pallier à certains enjeux.
  • Continuité et changement : expliquez ce qui lie les politiques précédentes et les politiques actuelles, ainsi que les décisions et les réponses.
  • Perspective politique : Relevez l’influence des croyances et des valeurs sur les points de vue politiques des personnes et leurs actions.

5. Demandez à chacun des groupes de présenter leurs campagnes de marketing et le raisonnement sous-jacent.  Questions :

  • Qu’est-ce qui vous a inspiré à faire une telle campagne? D’où vos idées sont-elles venues?
  • Comment cette campagne publicitaire fera-t-elle augmenter l’engagement chez les jeunes?
  • Y a-t-il des liens à faire avec les résultats de recherche?
  • Quels étaient les résultats escomptés?

6. Affichez les idées des élèves autour de l’école ou faites jouer les vidéos quelques jours avant Vote étudiant et les élections. Soumettez les travaux de vos élèves à CIVIX par courriel ou partagez-les par l’entremise de Facebook, Twitter ou YouTube.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Réfléchissez et évaluez les différentes idées proposées pour augmenter le taux de participation ou l’engagement démocratique en général chez les jeunes. Dans le cadre d’un débat à quatre. Assignez à chacun des coins de la classe une catégorie (fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord et fortement en désaccord).

Déterminez un petit objet qui agira à titre de « bâton de parole » servant à répartir les tours de parole. Propositions pour augmenter le taux de participation :

  • Le vote devrait être obligatoire et les citoyens ne votant pas devraient recevoir des amendes.
  • Le jour du vote devrait être férié afin que chacun ait suffisamment de temps pour voter.
  • Le vote en ligne pourrait rendre le vote plus facile.

Propositions afin d’augmenter l’engagement démocratique chez les jeunes:

  •  L’âge pour voter devrait être diminué à 16 ans.
  • Il devrait y avoir plus d’éducation à la citoyenneté et le civisme dans les écoles.
  • Réformer les élections des conseils d’école et donnez aux conseils davantage de pouvoirs décisionnels.
  • Augmenter les interactions entre la jeunesse et les représentants élus.
  • Davantage de consultations gouvernementales avec la jeunesse.

Après chaque lecture à voix haute, les élèves doivent se rendre au coin qui correspond le plus à leur propre point de vue et doivent se préparer à justifier leur position. Les élèves peuvent se déplacer si leur opinion change en fonction de la discussion.

IDÉES D’ÉVALUATION

Demandez aux élèves de proposer un changement ou une action pour augmenter le taux de participation en écrivant un paragraphe à ce sujet. Ils doivent développer deux arguments pour supporter leur proposition et terminer par un appel à l’action.

RÉFÉRENCES

Échantillons de campagne visant à faire sortir le vote.

Vidéos :

Le 12 juin, votons – élection ontarienne 2014

Liens

  • Document 12.1 : Taux de participation par tranche d’âge à l’élection fédérale [PDF]
  • Diapositives 12A: Participation démocratique [PPT]
  • Diapositives 12B: Recherche sur la participation électorale [PPT]

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