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Titre

Les ordres de gouvernement

QUESTIONS D’ENQUÊTE

Pourquoi est-ce important de savoir comment le gouvernement est structuré au Canada ?

Comment suis-je affectée/affecté par le gouvernement ?

APERÇU

Les gouvernements prennent des décisions et adoptent des lois qui affectent le quotidien des citoyennes et citoyens. Le Canada a plusieurs ordres de gouvernement, chacun ayant ses propres représentantes/représentants et de responsabilités.

Dans cette unité, les élèves explorent d’abord les rôles et responsabilités dans leur communauté scolaire, puis dans les différents ordres de gouvernement au Canada. Les élèves réfléchissent sur toutes les façons dont les ordres de gouvernement peuvent les affecter et analysent ensuite quel ordre de gouvernement est le plus important pour eux. Dans la section de Consolidation des connaissances, les élèves identifient un enjeu qui leur tient à coeur et écrivent une lettre à la représentante/au représentant élu le plus approprié.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à :

  • comprendre la manière dont les gouvernements sont structurés au Canada (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Importance civique et politique) ;
  • développer une compréhension des relations entre les ordres de gouvernement et comment cela affecte la société canadienne (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Interrelations) ;
  • apprendre comment les institutions politiques affectent nos vies (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Structures) ;
  • analyser l’impact à court et long terme d’un enjeu civique (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Importance civique et politique).

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

JE PEUX…

  • identifier les rôles et responsabilités associés aux différents ordres de gouvernement (Importance civique et politique) ;
  • décrire la manière dont les gouvernements travaillent ensemble et influent sur la société (Interrelations) ;
  • expliquer comment le gouvernement m’affecte directement ;
  • analyser l’impact à court et long terme d’un enjeu qui me tient à coeur (Importance civique et politique).

NEURONES EN ACTION

Qui est responsable de quoi ?

1. Expliquez qu’il existe une division des responsabilités dans toute école et communauté (qui fait quoi). Différents enjeux sont pris en charge par différentes personnes.

2. Demandez aux élèves à qui elles/ils s’adresseraient dans les scénarios suivants.

  • Quelqu’un vous a volé l’argent qui était dans votre poche durant le cours de gym
  • Le téléphone cellulaire que vous avez laissé dans votre casier a disparu
  • Un seau d’eau s’est renversé dans le couloir
  • Vous avez une question sur votre devoir
  • Vous vous sentez malade et voulez rentrer chez vous
  • Vous voulez aider avec le bal de l’école ou le concert de musique
  • Vous voulez faire les sélections pour l’équipe de basketball
  • On vous a crié des noms inappropriés dans l’autobus scolaire
  • Votre amie/ami a publié des photos de vous sur les médias sociaux qui vous embarrassent et que vous ne voulez pas voir publiées.

3. Pourquoi est-ce important de savoir qui est responsable de quoi dans votre école ou communauté ?

SUIVI

1. À l’aide des images qui se trouvent dans les diapositives d’accompagnement (Qui suis-je ?), évaluez les connaissances actuelles de vos élèves sur le gouvernement et les politiques au Canada. Les images incluent le premier ministre Justin Trudeau, le premier ministre provincial Doug Ford, la gouverneure générale Julie Payette, les édifices du parlement et l’assemblée législative ntarienne, en plus de plusieurs figures apolitiques. Cela peut être fait en classe lors d’une discussion de groupe ou en demandant aux élèves d’écrire leurs réponses sur une feuille de papier.

Ensuite, invitez les élèves à partager ce qu’elles/ils savent sur la manière dont le gouvernement est organisé au Canada.

2. À l’aide des diapositives d’accompagnement et/ou de la vidéo « Ordres de gouvernement au Canada » (2:27 min), révisez les ordres de gouvernement au Canada. Questions visant à lancer la discussion :

  • Pourquoi est-ce que le gouvernement est divisé en plusieurs ordres ?
  • Quels sont les ordres de gouvernement au Canada (gouvernements fédéral, provincial, municipal et autochtone) ?
  • Quels sont les noms des représentantes/représentants élus pour chaque ordre ?
  • Quel est le nom de la ou du chef de gouvernement pour chaque ordre ? Comment ont-ils été choisis ?

Note au personnel enseignant : Écrivez les réponses des élèves sur le tableau ou sur du papier graphique et ajoutez une photo imprimée de chacun des chefs de parti et de votre représentante/représentant local à titre de référence.

3. Rappelez aux élèves que chaque ordre de gouvernement a ses propres compétences. Expliquez l’idée que l’ordre de gouvernement le plus près d’un enjeu donné en est responsable (p. ex. le gouvernement fédéral est responsable du commerce international, et non les gouvernements municipaux). Offrez des exemples de compétences et demandez aux élèves de deviner l’ordre de gouvernement qui en est responsable. Vous pouvez utiliser les exemples de la fiche 4.1.

4. À l’aide de Pense-Paire-Partage, demandez aux élèves de compléter la fiche 4.1. Donnez suffisamment de temps à vos élèves pour qu’elles/ils répondent aux questions et les partagent avec un camarade avant d’en discuter avec toute la classe.

  • Étape 1 : Surlignez ou encerclez tous les aspects du gouvernement qui affectent votre vie. Élaborez en détail sur trois aspects spécifiques (p. ex. les transports – permis de conduire, les autoroutes).
  • Étape 2 : Quel ordre de gouvernement croyez-vous a le plus d’influence sur votre vie ? Expliquez vos choix. Croyez-vous que cela va changer lorsque vous aurez 30 ans ?
  • Étape 3 : Écrivez trois exemples de compétences où plus d’un ordre de gouvernement doit coopérer sur un enjeu donné.

Note au personnel enseignant : Offrez un exemple pour l’étape 3, tel que la gestion des ressources naturelles (fédéral et provincial).

Activité alternative

Demandez aux élèves de tenir un journal ou de dessiner une bande dessinée sur leurs actions au courant de la journée. Pour chaque action, demandez aux élèves d’identifier un ordre de gouvernement et une zone de responsabilités liés à cette action.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Concluez avec une brève discussion sur le gouvernement au Canada, ou demandez à vos élèves d’écrire sur une ou plusieurs des questions ci-dessous.

  • Est-ce que le gouvernement est important? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  • Pourquoi est-ce important de savoir quel ordre de gouvernement est responsable de quels enjeux ?
  • Quel enjeu dans votre communauté vous touche le plus? Découvrez quel(s) ordre(s) de gouvernement est/ sont responsable(s) de chaque enjeu et écrivez à votre représentante représentant local approprié (il peut y en avoir plus d’une/d’un). La lettre devrait identifier les impacts à court et long termes de l’enjeu donné sur la communauté, la province ou le pays.

CONSEIL AU PERSONNEL ENSEIGNANT

  • Lorsque vous discutez en classe de grands concepts tels que les représentantes/représentants élus ou les ordres de gouvernement, vous pouvez créer des supports visuels afin de donner un point de référence aux élèves pendant qu’elles/ils passent au travers de l’unité ou du Vote étudiant.

Liens

  • Diapositive: Qui suis-je? [PPT]
  • Diapositive 4: Ordres de gouvernement [PPT]
  • Fiche 4.1 : Ordres de gouvernement [PDF]

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