Ressources

Titre

Ma municipalité

QUESTIONS D’ENQUÊTE

Comment est-ce que les municipalités influent les communautés ? Quels sont certains des enjeux et défis associés à l’équilibre entre les désirs et besoins et les activités qui ont trait à la gestion de l’environnement dans la communauté ? Comment est-ce que les gens répondent aux défis et opportunités présentés par l’environnement physique dans votre communauté ? Quelles actions prendriez-vous pour améliorer votre communauté ?

APERÇU

Les municipalités sont chargées de répondre aux besoins de leur communautés et de remplir leurs devoirs, tels que la planification, la croissance et le bien-être de leur communauté.

En tant qu’introduction au sujet, les élèves discuteront de ce qu’elles/ils connaissent déjà sur leur municipalité et réfléchiront à ce qu’elles/ils y apprécient et ce qui la rend unique. En classe, les élèves examineront les caractéristiques et services des municipalités de l’Ontario et chercheront des renseignements propres à leur ville, village ou canton. Ensuite, les élèves complèteront une activité dédiée pour évaluer la gestion de l’environnement, développer le plan d’action pour améliorer leur communauté et évaluer les développements liés à l’environnement physique. Dans l’activité de Consolidation des connaissances, les élèves réfléchiront aux raisons pour lesquelles il est important d’être active/actif au sein de sa communauté.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à :

  • Développer une compréhension des caractéristiques et responsabilités des municipalités en Ontario et dans notre propre municipalité (Cadre en éducation à la citoyenneté – Structures) ;
  • S’impliquer dans le processus d’enquête pour formuler les questions et d’interpréter et d’analyser les enjeux et les développements dans notre communauté (Compétences globales – pensée critique et résolution de problèmes) ;
  • Développer un plan d’action et analyser les façons d’améliorer notre municipalité (Concepts de la pensée critique – perspective politique), et ;
  • Comprendre pourquoi il est important d’être une/un membre actif de la communauté (Compétences globales – Citoyenneté).

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

JE PEUX….

  • décrire les caractéristiques et responsabilités des municipalités en Ontairo ;
  • expliquer la manière dont la municipalité a un impact sur la communauté ;
  • analyser les enjeux et développements dans ma communauté ;
  • développer un plan d’action pour améliorer notre municipalité ;
  • expliquer pourquoi il est important d’être une/un membre actif dans la communauté.

NEURONES EN ACTION

Demandez aux élèves s’ils connaissent le nom de leur ville/ village/canton et invitez-les à partager leurs connaissances qu’elles/ils possèdent déjà de même que leurs pensées et opinions.

Questions visant à lancer la discussion :

  • Qu’aimez-vous le plus de notre communauté ?
  • Qu’est-ce qui le rend unique ou spécial ?
  • Qu’est-ce qui en fait un bon endroit où vivre ?
  • Pourquoi les gens viennent-ils ici pour y vivre ou pour une visite ?

SUIVI

1. Utiliser la vidéo sur les municipalités en Ontario et les diapositives d’accompagnement pour discuter des responsabilités et de la composition des municipalités de la province.

2. En groupes ou avec toute la classe, passez en revue l’information suivante en utilisant le site internet de votre municipalité ou d’autres sources locales. Demandez aux élèves de remplir la fiche 5.1.

  • De quel type est notre municipalité ? Faisons-nous parti d’une municipalité de palier supérieur? Si oui, laquelle ?
  • Où se trouvent les frontières géographiques de notre municipalité ?
  • Quelles sont certaines des attractions ou quels sont les immeubles principaux de notre municipalité ?
  • Quels sont les principaux types de topographie dans notre municipalité ?
  • Quels services et programmes sont fournis par notre municipalité ?
  • Quelles sont certaines des annonces récentes créées par la municipalité ?

Activités suggérées (par niveau)

4e ANNÉE

  • Passez en revue le concept de gouvernance environnementale. Cela réfère à l’utilisation responsable et à la protection des environnements naturels en appliquant des pratiques de conservation durables.
  • Rappelez aux élèves que les municipalités doivent penser à trouver un équilibre entre les besoins et souhaits de la population et la gouvernance environnementale de la communauté.
  • En pairs ou individuellement, demandez aux élèves de chercher un exemple dans leur communauté où les besoins ou souhaits de la population ont présentés un défi pour la gouvernance environnementale. Demandez aux élèves de remplir la fiche 5.2 pour guider leurs recherches et analyses.
  • Laissez du temps pour que les élèves puissent partager leur travail avec leurs pairs.

5e ANNÉE

  • Lors d’une discussion avec toute la classe, posez les questions suivantes aux élèves. Êtes-vous satisfaites/ satisfaits avec votre communauté ? Pouvez-vous identifier des problèmes ou enjeux ? Quelles actions prendriez-vous pour créer des améliorations ?
  • À l’aide de la fiche 5.3, demandez aux élèves de créer un plan d’action pour répondre aux enjeux dans leur communauté. Questions d’orientation :
    – Quel est l’enjeu que vous souhaitez aborder ?
    – Quels sont les facteurs derrière cet enjeu ?
    – Quelles sont les actions que vous suggérez ? Quelle est votre proposition ?
    – Comment votre municipalité pourrait aider? Est-ce que les citoyennes/citoyens pourraient y jouer un rôle? Si oui, comment ?
    – Quels membres de la communauté en bénéficieront et comment ?
  • Demandez aux élèves de présenter un plan d’action de la manière qu’elles/ils souhaitent. Cela peut-être un texte argumentatif, un article, un poème, une affiche, une vidéo, un diorama ou des diapositives.

7e ANNÉE

  • Passez en revue les principaux types de reliefs et de paysages physiques dans votre communauté.
  • Demandez aux élèves de choisir un type de relief ou un aspect de l’environnement physique dans leur communauté et d’analyser son effet sur la communauté à l’aide d’une carte conceptuelle. Questions d’orientation :
    – Comment les gens répondent aux défis et opportunités qui représentent l’environnement physique dans votre communauté?
    – Comment le climat et le relief ont-ils mené au développement de certaines industries dans votre communauté?
    – Qui a bénéficié de ce développement? Qui n’en a pas bénéficié?
    – Est-ce qu’il existe différentes perspectives sur ce développement? Que sont-elles? Comment est-ce qu’elles diffèrent?
  • Donnez du temps aux élèves pour qu’elles/ils partagent leur travail avec leurs pairs.

8e ANNÉE

  • Passez en revue le concept de durabilité. À l’aide d’un remue-méninge, trouvez quelques exemples de développement durabilité. (p. ex. des bâtiments peu énergivores, des sources d’énergie renouvelables, un système de transport en commun intégré, des jardins communautaires, des jardins sur les toits, une canopée verte, la re-végétalisation des parcs avec des plantes indigènes, des programmes de recyclage de l’eau et des déchets.)
  • En pairs ou en groupes, demandez aux élèves de compléter un plan d’action pour rendre la communauté plus durable. Ce plan doit inclure une évaluation des défis qui peuvent survenir dû aux changements proposés et doit chercher à voir qui sera affecté de manière négative.
  • Demandez aux élèves de présenter leur plan d’action à l’aide du format de leur choix – Cela peut être une affiche, un diorama, une carte, des diapositives ou un travail multimédia.

Autres activités

Excursion – Marche dans notre communauté 

De quoi a besoin une communauté ? Que possède votre communauté/municipalité? Votre communauté comportet- elle des écoles, une bibliothèque, une épicerie, des parcs, des maisons, des services d’urgence, des services de transport et des entreprises? Allons le découvrir par nousmêmes! Partez en excursion avec la classe pour découvrir le quartier. Préparez-vous en dressant la liste des responsabilités municipales et demandez aux élèves d’utiliser la fiche d’activité 1.1 pour inscrire ce qu’elles/ils voient pendant la marche et établir des liens avec ces responsabilités.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Lancez une brève discussion sur votre municipalité et demandez aux élèves d’écrire leurs réflexions sur l’une ou plusieurs des questions suivantes en ce référant aux activités complétées :

  • Pourquoi pensez-vous qu’il est important pour les gouvernements et les municipalités de consulter les membres de la communauté ? Expliquez votre pensée avec des exemples spécifiques provenant de l’unité.
  • Pourquoi est-ce important pour les membres de la communauté de prendre un rôle actif dans leur municipalité ?
  • Quelles sont certaines des actions qui peuvent être prises à titre individuel pour améliorer votre  communauté ? Quel en serait l’impact ?

CONSEILS AU PERSONNEL ENSEIGNANT

  • Une seule période risque d’être insuffisante. Utilisez les activités et combinez-les de façon à ce qu’elles conviennent à vos élèves.

Liens

  • Diapositive 5: Municipalités [PPT]
  • Fiche 5.1: MA MUNICIPALITÉ [PDF]
  • Fiche 5.2: LA GOUVERNANCE ENVIRONNEMENTALE DANS MA COMMUNAUTÉ [PDF]
  • Fiche 5.3: PLAN D’ACTION POUR MA COMMUNAUTÉ [PDF]
  • Fiche 5.4: EXCURSION – VISITE DE LA COMMUNAUTÉ [PDF]

Téléchargez la trousse