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Titre

Le vote

QUESTION DIRECTRICE

Est-ce que voter est important? Comment voter lors d’une élection provinciale?

RÉSUMÉ

Le vote lors d’une élection est le moyen par lequel les Canadiens expriment leurs préférences quant aux élus les plus aptes à représenter leurs demandes au niveau local et à diriger la province.

TÉLÉCHARGEZ LA MISE EN CONTEXTE (PDF)

Dans cette leçon, les élèves passent en revue les renseignements essentiels sur le vote lors des élections provinciales en Ontario. Ensuite, ils s’exercent à voter et à compter les bulletins de vote lors d’un vote fictif. Dans la dernière activité, les élèves mettent en pratique leur compréhension du vote en créant une brochure ou une affiche instructive, qu’ils peuvent remettre à un parent, un tuteur ou un adulte qu’ils connaissent, pour les encourager à voter.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à :

  • Utiliser le concept d’importance pour expliquer l’importance d’être un citoyen engagé et actif.
  • Utiliser le concept de l’importance pour décrire les droits et responsabilités des citoyens (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Citoyenneté active).
  • Participer au processus électoral lors des élections provinciales en Ontario
  • Adopter des techniques de communication efficaces et défendre le vote à l’aide de mots et de graphiques (Compétences globales – Communication).

CRITÈRES DE RÉUSSITE

Vous trouverez ci-dessous des exemples de critères de réussite dont vous pouvez vous inspirer. L’établissement de vos propres critères de réussite avec vos élèves permettra à ces derniers de s’approprier leur apprentissage et de comprendre ce que signifie un apprentissage efficace.

JE PEUX…

  • Discuter pourquoi il est important d’être un citoyen engagé et actif (importance).
  • Utiliser le concept de l’importance pour expliquer que le vote est une responsabilité qui incombe aux citoyens.
  • Décrire quand, où et comment voter lors d’une élection provinciale.
  • Indiquer mon choix correctement sur le bulletin de vote (importance).
  • Utiliser des mots et des images efficacement pour véhiculer mon message sur le vote et le processus.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

Cinquième année

Études sociales

Attentes générales

B3. Droits et responsabilités: Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers de gouvernement du Canada. (METTRE L’ACCENT SUR : l’importance).

Attentes spécifiques

B3.1 Décrire des droits et des responsabilités liés à la citoyenneté canadienne (p. ex., droit de vote pour tous, d’être à l’abri de la discrimination, de s’exprimer librement; responsabilité de respecter les droits d’autrui, de participer au processus électoral, de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans sa communauté).

B3.4 Décrire différents moyens auxquels peuvent recourir les gouvernements pour solliciter l’appui ou l’opinion du public.

Cinquième année

Communication orale

Attentes générales

  • Publication: Publier ses textes.

Attentes spécifiques

  • Choisir un format d’écriture et un mode de présentation convenant à la forme de discours, au genre de textes et aux destinataires.

Cinquième année

Écriture

Attentes générales

  • Rédaction: Produire à la main et à l’ordinateur des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l’étude.
  • Révision et correction: Réviser et corriger ses textes en y laissant des traces de sa pratique réflexive de la grammaire du texte et de la phrase.

Attentes spécifiques

  • Diviser ses textes en unités cohérentes en fonction du genre de texte à produire.
    •  Réviser ses textes, seul ou en groupe, en utilisant diverses techniques.
    • Vérifier et modifier au besoin l’aspect syntaxique et sémantique de la phrase.

TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)

NEURONES EN ACTION

1. Expliquez aux élèves que le but du programme Vote étudiant est d’offrir aux jeunes une occasion de voter afin de les préparer à exercer ce droit dès qu’ils en auront l’âge. Les résultats du Vote étudiant sont diffusés publiquement et communiqués aux médias. Cela permet aux jeunes d’être entendus et de faire connaître leurs opinions. Regardez la vidéo « Vote étudiant 2015 » avec la classe afin de présenter le programme aux élèves.

2. Posez les questions suivantes et guidez une discussion en classe :

  • Quelles sont les aptitudes pour lesquelles vous vous exercez régulièrement? (p. ex. sports, musique, langues)
  • Est-il important pour les élèves de s’exercer à voter? Pourquoi?
  • Pourquoi les jeunes devraient-ils avoir la possibilité d’exprimer leurs opinions et idées?
  • Est-il important de voter lors d’une élection? Pourquoi?

SUIVI

1. À l’aide des diapositives 10, découvrez certains des aspects clés du vote lors d’une élection provinciale en Ontario.

  • Que signifie le vote par scrutin secret?
  • Qui peut voter lors d’une élection provinciale?
  • Qui organise les élections provinciales en Ontario?
  • Qu’est-ce que la liste électorale?
  • Où dois-je aller voter?
  • Comment doit-on voter?
  • Comment dois-je remplir mon bulletin de vote?

2. Les élèves s’exerceront à voter dans le cadre d’un vote simulé en classe. Créez un bulletin de vote simple pour la classe en posant une question amusante et en offrant quatre choix de réponses (p. ex. sport, aliment, film, émission de télévision, groupe musical préféré). Vous trouverez des modèles à la fiche 10.1. Vous pouvez également utiliser une application en ligne ou un programme informatique.

3. Montrez aux élèves comment remplir correctement un bulletin de vote. Les élèves peuvent faire un X, un crochet ou utiliser toute autre marque, dans la mesure où elle indique clairement leur choix. Rappelez aux élèves qu’ils ne peuvent voter que pour une seule option, sinon leur bulletin de vote sera rejeté.

4. Distribuez les bulletins de vote et invitez les élèves à se rendre derrière l’isoloir, un à la fois, pour marquer leur bulletin. Ensuite, ils devront plier le bulletin de vote pour cacher leur choix et le glisser dans l’urne.

5. Révisez les définitions des bulletins de vote : « accepté », « rejeté » et « non marqué ».

  • Accepté : Un bulletin de vote qui est bien marqué pour un seul candidat.
  • Rejeté : Un bulletin de vote qui ne peut être compté parce que le choix n’est pas clair ou que plusieurs options ont été sélectionnées.
  • Non marqué : Un bulletin de vote qui n’a pas été marqué par l’électeur.

6. Divisez les élèves en petits groupes et demandez‑leur de compter les bulletins de vote pour une simulation de vote. Une personne doit montrer le bulletin de vote au reste du groupe et le groupe doit déterminer si le bulletin de vote est « accepté », « rejeté » ou « non marqué ». Une personne doit être choisie pour compter les votes.

7. Additionnez les résultats de chaque groupe et annoncez le résultat final.

8. Faites le point sur l’exercice et répondez à toutes les questions des élèves sur le vote.

  • Avez-vous trouvé qu’il était facile de voter?
  • Êtes-vous prêt à voter lors du Vote étudiant? Pourquoi?
  • Avez-vous d’autres questions sur le vote?

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Affiche électorale

Les élèves doivent maintenant mettre en pratique leurs connaissances en créant une affiche ou une brochure sur la façon de voter ou pour promouvoir le vote. Elle peut s’adresser à un parent, un tuteur ou un adulte, dans le but de l’encourager à se rendre aux urnes. Cette affiche peut être produite de façon officieuse, dans un cahier, ou faire l’objet d’une possibilité d’évaluation plus étoffée.

Idées de contenu :

  • La liste des critères d’admissibilité des électeurs lors d’une élection provinciale ;
  • Où et quand voter ;
  • Les étapes du vote ;
  • Les raisons pour aller voter. Vous pouvez également créer d’autres critères avec vos élèves. Exemples ci-dessous.
  • Les titres sont utiles et appropriés
  • Les graphiques et les symboles servent à expliquer les processus (le cas échéant)
  • Les graphiques et slogans servent à attirer l’attention
  • Les cartes et les tableaux étayent l’information présentée au public ciblé

CONSEIL AUX ENSEIGNANTS

  • Lors de vos discussions sur le vote avec vos élèves, soyez attentif au contexte culturel et ajustez vos techniques d’enseignement en conséquence. Des discussions ouvertes et objectives sur les raisons pour lesquelles les gens votent ou ne votent pas permettront de mettre les élèves à l’aise et de favoriser les échanges.

POSSIBILITÉS D’ÉVALUATION

Type d’évaluation

POUR L’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

Neurones en action : Discussions

Questions directrices pour les enseignants

Les élèves sont-ils en mesure de décrire les avantages du vote et les conséquences de ne pas voter?

Type d’évaluation

EN TANT QU’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

Suivi : Discussions Simulation de vote

Questions directrices pour les enseignants

Les élèves peuvent-ils expliquer qui peut voter?
Les élèves ont-ils bien rempli leur bulletin de vote?
Les élèves sont-ils en mesure de déterminer si un bulletin de vote peut être accepté et de compter les votes?

Type d’évaluation

SUR L’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

Consolidation des connaissances : Affiche électorale

Questions directrices pour les enseignants

Les élèves ont-ils choisi un public approprié pour leur affiche?
Les affiches contiennent-elles des détails importants sur la façon de voter et les raisons pour lesquelles les gens devraient aller voter??

APPRENTISSAGE POUR TOUS

Plans pédagogiques individuels

Modifications

  • Donner les termes et définitions à l’avance.
  • Utiliser les ressources vidéo de CIVIX sur le vote pour aider les élèves à bien comprendre les concepts avant de lancer les discussions en classe et de mener les activités.

Enrichissement

  • Offrir aux élèves d’autres avenues à explorer :
    – Segment activités : Effectuer une recherche sur les rôles du personnel électoral ou sur les façons dont le processus du vote a évolué pour devenir plus accessible.
    – Segment consolidation : Effectuer une recherche sur les autres modes de scrutin adoptés par les groupes autochtones au Canada, aujourd’hui et dans le passé.

Apprenants de langue française

  • Donner les termes et définitions à l’avance.
  • Utiliser les ressources vidéo de CIVIX sur le vote pour aider les élèves à bien comprendre les
    concepts avant de lancer les discussions en classe et de mener les activités.

Pédagogie adaptée à la culture

  • Rappeler aux élèves que les nouveaux immigrants, les adultes qui ont de la difficulté à lire, les élèves qui apprennent le français, les itinérants, les réfugiés nouvellement arrivés et d’autres groupes peuvent trouver difficile de comprendre le processus électoral ou d’y accéder. Permettre un dialogue constructif entre le élèves qui reconnaît les barrières individuelles et systémiques qui peuvent exister, tout en dirigeant l’attention sur les idées qui permettent un meilleur accès et les avantages que notre société obtient d’entendre différentes voix.

Point de vue autochtone

  • Rappeler aux élèves que les peuples autochtones du Canada ont dû attendre très longtemps avant d’obtenir le droit de voter. Malgré ces difficultés, les Autochtones ont une longue tradition du vote, sous diverses formes.

Accessibilité et espace d’apprentissage

  • Veiller à ce que les élèves disposent de modèles de bulletins de vote (couleurs différentes en version imprimée, copies électroniques).
  • Prévoir une aide à la mobilité pour le vote et le décompte des bulletins de vote.

Liens

  • Fiche 10.1 : Modèles de bulletin de vote [PDF] [WORD]

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