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Le vote

QUESTIONS D’ENQUÊTE

Qu’est-ce que les électrices/électeurs doivent savoir sur le vote aux élections municipales et scolaires? En quoi est-ce différent des élections provinciales et fédérales? Pourquoi est-ce important d’être une citoyenne/une citoyen engagé et actif?

APERÇU

Voter lors des élections municipales est une opportunité pour les citoyennes et citoyens d’exprimer leur choix pour celle ou celui qui, selon eux, mène aux mieux la communauté et qui
répond le mieux aux besoins locaux.

Dans cette unité, les élèves passent en revue l’information essentielle sur le processus du vote lors d’élections municipales en Ontario. Ensuire, ils se pratiquent à voter et à faire le dépouillement des bulletins de vote grâce au vote parallèle. Dans l’activité culminante, les élèves démontrent leurs connaissances liés au vote en créant un pamphlet éducatif ou une affiche qui peut ensuite être partagé avec un parent, une gardienne/un gardien qu’elles/ils connaissent afin de les encourager eux aussi à voter.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à :

  • expliquer l’importance d’être une citoyenne/un citoyen actif et engagé (Concepts de la pensée critique – Importance civique et politique) ;
  • comprendre la façon de participer aux élections municipales et scolaires (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Participation active) ;
  • décrire les droits et responsabilités associés à la citoyenneté canadienne (Concepts de la pensée critique – Importance civique et politique) ;
  • adopter des techniques de communication efficaces et défendre le vote à l’aide de mots et de graphiques (Compétences globales – Communication).

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

JE PEUX…

  • discuter de la raison pour laquelle il est important d’être une citoyenne/un citoyen engagé et actif ;
  • décrire quand, où et comment voter lors des élections municipales et scolaires ;
  • indiquer mon choix correctement sur le bulletin de vote ;
  • expliquer comment et pourquoi le vote est une responsabilité citoyenne ;
  • utiliser des mots et des images efficacement pour véhiculer mon message et mes connaissances sur le vote et le processus.

NEURONES EN ACTION

1. Expliquez aux élèves que le but du programme Vote étudiant est d’offrir aux jeunes une occasion de voter afin de les préparer à exercer ce droit dès qu’ils en auront l’âge. Les résultats du Vote étudiant sont diffusés publiquement et communiqués aux médias. Cela permet aux jeunes d’être entendus et de faire connaître leurs opinions. Regardez la vidéo « Vote étudiant 2015 » avec la classe afin de présenter le programme aux élèves.

2. Posez les questions suivantes et guidez une discussion en classe :

  • Quelles sont les aptitudes pour lesquelles vous vous exercez régulièrement ? (p. ex. sports, musique, langues)
  •  Est-il important pour les élèves de s’exercer à voter ? Pourquoi ?
  •  Pourquoi les jeunes devraient-ils avoir la possibilité d’exprimer leurs opinions et idées ?
  •  Est-il important de voter lors d’une élection ? Pourquoi ?

SUIVI

1. À l’aide des diapositives d’accompagnement, découvrez certains des aspects clés du vote lors d’une élection provinciale en Ontario.

  • Que signifie le vote par scrutin secret ?
  • Qui peut voter lors d’une élection municipale ?
  • Qui organise les élections municipales en Ontario ?
  •  Qu’est-ce que la liste électorale ?
  •  Où dois-je aller voter ?
  •  Comment doit-on voter ?
  •  Comment dois-je remplir mon bulletin de vote ?

2. Demandez aux élèves de pratiquer l’acte de voter en organisant une simulation de vote dans votre classe. Vous pouvez utiliser les exemples fournis dans la fiche 8.1 ou créer vos propres bulletins de vote. Vous pouvez aussi utiliser une application en ligne ou un programme informatique. Il est important de démontrer qu’il peut y avoir différentes règles pour différentes courses électorales.

3. Montrez aux élèves comment remplir correctement un bulletin de vote. Les élèves peuvent faire un X, un crochet ou utiliser toute autre marque, dans la mesure où elle indique clairement leur(s) choix. Rappelez aux élèves qu’elles/ils doivent suivre les règles de chaque élection – si deux choix seulement son permis, vous ne pouvez pas voter pour trois candidates/ candidats.

4. Distribuez les bulletins de vote et invitez les élèves à se rendre derrière l’isoloir, un à la fois, pour marquer leur bulletin. Ensuite, ils devront plier le bulletin de vote pour cacher leur choix et le glisser dans l’urne.

5. Révisez les définitions des bulletins de vote : « accepté », « rejeté » et « non marqué ». • Accepté : Un bulletin de vote qui est bien marqué clairement et en respectant les règles.

  • Rejeté : Un bulletin de vote qui ne peut être compté parce que le choix n’est pas clair, que plus d’options ont été sélectionnées que ce qui est permis, ou que le bulletin a simplement été laissé sans marque.

6. Divisez les élèves en petits groupes et demandez‑leur de compter les bulletins de vote pour une simulation de vote. Une personne doit montrer le bulletin de vote au reste du groupe et le groupe doit déterminer si le bulletin de vote ou la section sur le bulletin de vote qui serait jugée « accepté » ou « rejeté ». Une personne doit être choisie pour compter les votes.

7. Additionnez les résultats de chaque groupe et annoncez le résultat final.

8. Faites le point sur l’exercice et répondez à toutes les questions des élèves sur le vote.

  • Avez-vous trouvé qu’il était facile de voter ?
  • Êtes-vous prête/prêt à voter lors du Vote étudiant ? Pourquoi ?
  •  Avez-vous d’autres questions sur le vote ?

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Affiche électorale

Demandez aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances en créant une affiche ou une brochure sur la façon de voter ou pour promouvoir le vote lors des élections municipales. Elle peut s’adresser à un parent, une tutrice/un tuteur ou une/un adulte qu’ils connaissent, dans le but de l’encourager à se rendre aux urnes. Cette affiche peut être produite de façon officieuse, dans un cahier, ou faire l’objet d’une possibilité d’évaluation plus étoffée.

Idées de contenu

  •  La liste des critères d’admissibilité des électrices/ électeurs lors d’une élection municipale
  •  Les différentes courses sur son bulletin de vote
  •  Les options de vote – le jour et l’heure (par anticipation et le jour du vote)
  •  Les raisons pour aller voter

Vous pouvez également créer d’autres critères avec vos élèves. Exemples ci-dessous.

  •  Les titres sont utiles et appropriés ;
  •  Les graphiques et les symboles servent à expliquer les contenu (le cas échéant) ;
  •  Les graphiques et slogans servent à attirer l’attention ;
  •  Les cartes et les tableaux étayent l’information présentée au public ciblé.

CONSEIL AU PERSONNEL ENSEIGNANT

  • Lors de vos discussions sur le vote avec vos élèves, soyez attentif au contexte culturel et ajustez vos techniques d’enseignement en conséquence. Des discussions ouvertes et objectives sur les raisons pour lesquelles les personnes votent ou ne votent pas permettront de mettre les élèves à l’aise et de favoriser les échanges.

Liens

  • Fiche 8.1 : La démocratie au menu! [PDF]

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