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Titre

Les droits et responsabilités en démocratie

QUESTIONS D’ENQUÊTE

Quels sont mes droits en tant que Canadienne/Canadien ?
Quelles sont les responsabilités qui accompagnent mes droits ?

APERÇU

Pour être des citoyennes et citoyens actifs et efficaces, les Canadiennes et les Canadiens doivent comprendre leurs droits et responsabilités.

Dans cette unité, les élèves explorent leurs droits à l’école, en tant qu’élément de départ d’une discussion sur les droits et libertés dans une démocratie. Les élèves examineront les sept sections de la Charte canadienne des droits et libertés. Dans le cadre d’une course au trésor, les élèves exploreront la Charte afin d’en développer une meilleure compréhension. Dans l’activité de Conclusion, les élèves réfléchiront aux responsabilités qui accompagnent leurs droits.

OBJECTIFS

À la fin de l’unité, je pourrai…

  •  penser de manière critique aux droits et responsabilités à l’école (Concepts de la pensée critique –Importance) ;7
  • interpréter les droits politiques et civils décrits dans la Charte canadienne des droits et libertés (Concepts de la pensée critique –Importance) ;
  • comprendre les responsabilités que nous avons en tant que citoyennes canadiennes/citoyens canadiens ;
  • reconnaître la discrimination et promouvoir les principes d’équité, de droits de la personne et de participation démocratique.

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

JE PEUX…

  • décrire mes droits et responsabilités à l’école, et en quoi ils sont importants ;
  • expliquer pourquoi la Charte canadienne des droits et libertés a une portée et une signification différentes pour des personnes et des groupes différents ;
  • décrire les façons dont la Charte influe sur ma vie ;
  • expliquer les responsabilités qui accompagnent mes droits et libertés ;
  • analyser l’importance des principes d’égalité, de droits de la personne et de participation démocratique.

NEURONES EN ACTION

Droits c. Responsabilités

1. Discutez du concept de « droit » et demandez aux élèves de dresser une liste de leurs droits à l’école. Un droit est une liberté qui est protégée. Quelques exemples :

  • Le droit d’apprendre et de recevoir une éducation
  • Le droit de s’exprimer
  • Le droit à un établissement propre et sécuritaire
  • Le droit d’être traité équitablement et avec respect
  • Le droit de se faire ses propres amies/amis

2. Soulignez le fait que ces droits viennent avec des responsabilités. Une responsabilité est un devoir, une obligation ou une attente quant à la façon dont vous devez agir. Passez en revue le code de conduite de l’école (vous le trouverez sur le site internet de l’école ou du conseil scolaire ou dans l’agenda des élèves). Reliez les responsabilités des élèves à la liste des droits créée en classe, et étoffez-la, au besoin.

3. En petits groupes, demandez aux élèves de dégager une liste d’attentes s’appliquant aux élèves et au personnel enseignant qui pourraient être ajoutées au code de conduite de l’école.

4. Ensuite, faites le point avec l’ensemble de la classe. Questions d’orientation :

  • Pourquoi est-il important de connaître vos droits ?
  • Pourquoi est-il important de connaître vos responsabilités ?
  • Pourquoi est-il important d’être une/un élève responsable ? En quoi cette façon d’agir contribue-t-elle au bien-être de la communauté scolaire ?
  • Pensez-vous que les élèves connaissent leurs droits et responsabilités à l’école ? Comment pourrait-on les sensibiliser davantage ?

SUIVI

1. Distribuez des copies du guide d’anticipation (fiche 3.1) afin d’évaluer les connaissances des élèves sur les droits au Canada.

2. En classe, examinez les sept catégories de la Charte canadienne des droits et libertés. Vous pouvez utiliser le document 3.2 ou les diapositives d’accompagnement pour soutenir la révision ou vous référer à la version originale.

3. Les élèves participeront à une course au trésor en se servant du résumé de la Charte canadienne des droits et libertés (fiche 3.3). Le but de cette activité est d’aider les élèves à interpréter la Charte et à comprendre ce qu’elle signifie pour différents groupes. Accordez aux élèves suffisamment de temps pour faire l’activité de façon indépendante, et ensuite pour partager leurs réponses en groupes de deux ou en petits groupes.

Activité alternative :

Individuellement, en groupe de deux ou de plusieurs élèves, demandez à ces dernières/derniers de produire une affiche ou une brochure (à leur guise) visant à informer les nouveaux arrivants au Canada de leurs droits.

Exemples de critères :

  • Choisissez trois droits qui, selon vous, sont les plus importants pour de nouveaux arrivants au Canada.
  • Trouvez un titre accrocheur qui attirera l’attention de votre public cible.
  • Utilisez des symboles permettant d’expliquer ces droits aux élèves qui sont en apprentissage du français.
  • Choisissez les titres qui sont pertinents et reflètent le droit choisi.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

1. En paires ou en petits groupes, les élèves devront réfléchir aux responsabilités qui accompagnent chaque droit au moyen de la fiche 3.4. Ensuite, faites le point en classe.

2. Lancez une dernière discussion sur les droits et les responsabilités, ou demandez aux élèves d’écrire leurs réflexions sur l’une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Selon vous, quelles sont les responsabilités et quels sont les droits les plus importants et pourquoi ?
  • Pourquoi les principes d’égalité et de diversité sont-ils importants ? Comment se reflètent-ils dans la Charte ?
  • Quelle est la différence entre égalité et équité ? (fiche 3.5)

CONSEILS AU PERSONNEL ENSEIGNANT

  • Envisagez d’inviter la directrice/le directeur ou la directrice le directeur adjoint à écouter les suggestions des élèves concernant la liste d’attentes qui pourraient être ajoutées au code de conduite de l’école ou les moyens d’améliorer la sensibilisation des élèves face à leurs droits et responsabilités.
  • Les règles de votre classe ont-elles besoin d’être mises à jour? Travaillez avec votre classe pour les écrire dans la fiche ‘Mes droits et responsabiltés’.

Liens

  • Diapositive 3: Droits et responsabilités en démocratie [PPT]
  • Fiche 3.1 : Guide d’anticipation [PDF]
  • Document 3.2 : Points saillants de la Charte canadienne des droits et libertés [PDF]
  • Fiche 3.3 : Course au trésor de la Charte [PDF]
  • Fiche 3.4 : Mes droits et responsabilités [PDF]
  • Fiche 3.5 : Égalité et équité [PDF]

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