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Titre

Valeurs, enjeux et perspectives

QUESTION DIRECTRICE

Quel est le lien entre les croyances, les valeurs des gens et leurs positions sur différents enjeux citoyens?

RÉSUMÉ

Dans une société démocratique, les gens ont des croyances différentes qui influent leurs positions et leurs actions face à des enjeux citoyens.

TÉLÉCHARGEZ LA MISE EN CONTEXTE (PDF)

Dans cette leçon, les élèves sont témoins d’une expérience sur la façon dont nos croyances influencent nos points de vue lors de l’activité Neurones en action. Ils se penchent sur le concept d’enjeu citoyen et les facteurs qui façonnent notre perspective politique. Ensuite, les élèves participent à une activité sur l’échiquier politique afin de cerner leur propre identité citoyenne et de mieux comprendre la façon dont les croyances et valeurs impactent les opinions et points de vue. Dans la section de consolidation des connaissances, les élèves se demandent pourquoi il est important de respecter les points de vue et opinions des autres.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :

• D’utiliser le concept de perspective politique pour comprendre la façon dont les croyances et valeurs façonnent nos points de vue et positions sur des enjeux citoyens.
• D’utiliser des techniques de réflexion critique pour évaluer leurs propres croyances, valeurs et perspectives et cerner leur propre identité citoyenne (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Identité).
• D’utiliser le concept de perspective politique pour étudier le lien entre les valeurs et les croyances, ainsi que les idéologies politiques, et notre position ou notre réaction à divers enjeux citoyens.
• De tenir compte du point de vue des autres et de le respecter (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Identité).

CRITÈRES DE RÉUSSITE

  • Je peux utiliser le concept de perspective politique afin d’expliquer la façon dont les croyances et valeurs influent nos perspectives et positions sur des enjeux citoyens.
  • Je peux évaluer mes propres croyances, valeurs et points de vue.
  • Je peux analyser la façon dont les croyances et aleurs, ainsi que les idéologies politiques, qui influencent nos positions ou nos réactions à divers enjeux citoyens.
  • Je peux démontrer du respect pour le point de vue des autres, même s’il est différent du mien.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

CHV2O – Attentes générales :

1. Processus d’enquête: Utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers enjeux liés au civisme et à la
citoyenneté.

2. Développement des compétences transférables: Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude d’enjeux liés au civisme et à la citoyenneté dans la vie de tous les jours ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en politique.

B1. Contributions civiques: Analyser les bienfaits et les motifs d’une variété de contributions civiques au Canada et dans le monde ainsi que leurs répercussions sur le bien commun.

B3. Action personnelle: Développer un plan d’action visant à initier le changement par rapport à un enjeu civique d’importance selon ses croyances et ses valeurs personnelles.

CHV2O – Attentes spécifiques :

1.1 Formuler différents types de questions pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux liés au civisme et à la citoyenneté.

1.5 Tirer des conclusions sur des problématiques liées au civisme et à la citoyenneté, y compris celles qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en politique.

2.2 Utiliser les connaissances acquises, des concepts qui sont associés à la pensée critique en politique et les habiletés développées par l’étude du civisme et de la citoyenneté pour mieux comprendre des enjeux politiques, économiques et sociaux actuels et pouvoir agiren citoyenne ou citoyen éclairé.

B1.1 Expliquer les bienfaits de l’action civique et les motifs qui la sous-tendent.

B3.1 Analyser un enjeu civique d’importance selon ses croyances, ses valeurs personnelles et la perception de différents groupes.

TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)

NEURONES EN ACTION

En collaboration avec l’université Science Po Paris, OpenClassrooms a produit une vidéo et une série d’exercices intitulée « Analyser une image » afin d’aiguiser le sens critique des étudiants universitaires face aux images. La vidéo nous rappelle que nous sommes entourés d’images et que de par leur fonction, ces images nous permettent de mieux discerner la vision du monde de leur auteur. À travers les images, la série d’exercices nous aide à mieux connaître l’auteur d’une image et à mieux comprendre les différentes perspectives qui influencent son travail. Ces exercices rappellent à quel point une croyance ou une vision du monde peut transparaître dans les images qui nous entourent. Visionnez la vidéo avec vos élèves et résumez les trois sections (décrire, mettre en contexte, interpréter) en complétant les exercices: https://openclassrooms.com/courses/analyser-une-image

Ensuite, demandez aux élèves de discuter des questions suivantes en petits groupes:

  • Qu’est-ce que l’exercice vous dit sur l’impact des images? Choisissez l’une des images de l’exercice et discutez du contenu, du contexte et de votre réaction face à celle-ci. Posez-vous la question : Réagissez-vous de la même manière que votre camarade?
  • Est-ce que vos croyances et valeurs personnellesdictent la manière dont vous percevez les nouvelles et le monde qui vous entoure?
  • Quelles personnes, expériences et événements dans votre vie ont, selon vous, le plus influencé vos croyances et valeurs?

SUIVI

1. Utilisez les diapositives 1A pour revoir le concept d’enjeux citoyens et les éléments qui composent la perspective politique d’une personne.

Note à l’enseignant : Un enjeu citoyen est un thème ou un sujet qui suscite l’expression de multiples opinions et dont les gens parlent parce qu’il concerne la société dans son ensemble. Le concept de perspective politique est mis de l’avant dans les diapositives. 

La présentation commence par l’image d’un verre d’eau. Est-il à moitié vide ou à moitié plein? Est-ce que certaines personnes voient le verre à moitié vide et d’autres, le verre à moitié plein?

Revoyez la différence entre une perspective et une opinion. Une perspective est un point de vue, une façon de voir les choses. Nos perspectives sont façonnées par qui nous sommes et par notre environnement. Une opinion traduit nos pensées sur un enjeu ou un sujet particulier.

2. Créez une définition collective de ce qu’est un enjeu citoyen et demandez aux élèves de proposer des exemples et d’expliquer pourquoi de tels enjeux existent. Créez une définition collective des termes perspective et opinion et demandez aux élèves de faire la distinction entre les deux en donnant des exemples.

3. Demandez aux élèves de répondre à une série de questions sur l’échiquier politique et d’analyser les résultats (fiche 1.1). Sinon, vous pouvez sélectionner quelques questions pour que la discussion mette l’accent sur un nombre restreint d’enjeux.

Notes à l’enseignant :

• Elles visent à favoriser une réflexion sur leur perspective politique et leur identité citoyenne. Expliquez aux élèves qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions.
• Étant donné la nature complexe des individus, les résultats du questionnaire sur l’échiquier politique ne seront pas tout à fait en mesure d’indiquer récisément votre position politique. Il est aussi important de noter que les points de vue des individus peuvent être différents selon l’enjeu. Par exemple, vous pouvez tendre à gauche sur certains enjeux et à droite pour d’autres.

4. En classe ou en petits groupes, demandez aux élèves de cerner les enjeux citoyens du questionnaire qui sont les plus pertinents pour eux et pour leur communauté. Demandez aux élèves de discuter des enjeux citoyens qu’ils trouvent les plus importants ou les plus préoccupants, ou avec lesquels ils sont le plus en accord ou en désaccord.

Notes à l’enseignant :

• Assurez-vous d’instaurer un environnement respectueux, dans lequel les élèves se sentiront libres d’exprimer des opinions qui ne font pas l’unanimité.
• Connaissez-vous bien vos élèves et les sujets sensibles? Certains enjeux ou sujets de discussion peuvent devenir très délicats selon le parcours de vie de vos élèves et créer un environnement inconfortable ou dangereux.

5. À l’aide des diapositives 1B, passez en revue les idées de l’échiquier politique. L’échiquier politique est une façon de caractériser différentes croyances et idéologies, et de distinguer les actions qu’entraînent différents enjeux citoyens. À l’aide du document 1.2, passez en revue la terminologie et les points de vue associés à l’échiquier politique linéaire.

6. Les élèves doivent être en mesure de montrer qu’ils ont compris les différentes croyances et idéologies, et de situer différents énoncés politiques dans l’échiquier. À l’aide de la fiche 1.3, demandez aux élèves de situer les énoncés politiques dans l’échiquier linéaire pour évaluer leur compréhension de l’échiquier politique. Les élèves peuvent être évalués sur la mise en application de leurs nouvelles connaissances.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Individuellement ou en petits groupes, demandez aux élèves de répondre à l’une ou plusieurs des questions grâce à une réponse écrite, un poème, une image ou un travail multimédia.

  • Quelles personnes, quels événements ou quelles expériences dans votre vie ont le plus influencé vos perspectives sur des enjeux politiques ou civiques?
  • Comment définiriez-vous l’idéologie à laquelle vous adhérez? Quels enjeux politiques ou civiques sont les plus importants pour vous?
  • Pourquoi est-il important de considérer et de respecter les opinions et les perspectives des autres?

IDÉES D’ÉVALUATION

A) Assignez aux élèves un enjeu particulier qui fait les manchettes ou invitez-les à sélectionner un enjeu qui les interpelle (p. ex. hausse du salaire minimum, itinérance). Demandez aux élèves de préciser la position qu’aurait une personne tendant à droite ou à gauche. Les élèves doivent montrer qu’ils comprennent les différentes perspectives associées à l’échiquier politique et qu’ils sont en mesure de les appliquer à un enjeu citoyen en utilisant les énoncés du document 1.2 pour étayer leur réflexion. Cette activité peut également être effectuée en groupe ou faire l’objet d’un sketch.

Exemples : Quelle serait la meilleure approche pour aider les itinérants dans notre communauté? Serait-ce un soutien financier accru du gouvernement pour soutenir les refuges locaux ou organiser une campagne de collecte de fonds dans votre communauté pour financer un refuge local? Quelle serait la position d’une personne tendant à gauche? Quelle sera la position d’une personne tendant à droite?

Note à l’enseignant : Vous devrez peut-être guider les élèves pour éviter qu’ils ne penchent vers les extrêmes (droite ou gauche).

B) Demandez aux élèves de remplir la carte de réflexion 3-2-1 (exemple fourni). Les enseignants peuvent utiliser cette évaluation comme outil d’apprentissage ou pour expliquer des notions moins bien comprises, mais également pour structurer les réflexions futures des élèves.

Liens

  • Fiche 1.1 : OÙ VOUS SITUEZ-VOUS SUR L’ÉCHIQUIER POLITIQUE? [PDF] [WORD]
  • Fiche d’évaluation : Où vous situez-vous sur l’échiquier politique? [WORD]
  • Document 1.2 : L’échiquier politique [PDF]
  • Fiche 1.3 : Situer des énoncés sur l’échiquier politique [PDF] [WORD]
  • Diapositives 1A:  Valeurs et perspectives [PPT]
  • Diapositives 1B:  Idéologies politiques et l’échiquier politique  [PPT]

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