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Élections en Ontario

QUESTION DIRECTRICE

Quel parti ou quel candidat sera le mieux en mesure de défendre mes intérêts et préoccupations pour la province?

RÉSUMÉ

Les partis politiques rassemblent des gens ayant des idées et des perspectives politiques similaires, et qui souhaitent apporter des changements constructifs en se faisant élire.

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Dans cette leçon, les élèves découvrent le processus électoral en Ontario. Après avoir appris les bases, les élèves travaillent en groupes pour effectuer une recherche sur un candidat ou un parti qui participe à la course électorale dans la circonscription électorale de leur école et présentent cette information au reste de la classe. Les élèves réfléchissent aux similarités et différences entre les candidats et les partis, et déterminent le parti ou le candidat qui obtiendra leur soutien, et pourquoi. Globalement, les élèves développent les compétences et attitudes essentielles à l’engagement citoyen et forgent ainsi leur propre identité citoyenne.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :

  • D’utiliser le concept d’importance civique et politique pour expliquer comment se déroulent les élections et comment les idées et les gens contribuent aux
    changements politiques au sein de notre société.
  • De déterminer à quelle circonscription électorale ils appartiennent et quels sont les candidats et candidates qui s’y présentent.
  • De mieux comprendre le rôle que jouent les institutions politiques dans leur vie (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Structures).
  • De travailler de façon collaborative pour en apprendre davantage sur les candidats et les partis qui se lancent dans la course électorale.
  • D’utiliser le concept de perspective politique pour comparer la façon dont différents partis politiques réagissent au même enjeu.
  • De développer leur propre identité citoyenne en explorant leurs opinions politiques (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Identité).

CRITÈRES DE RÉUSSITE

  • Je peux analyser comment se déroulent les élections et comment les idées et les gens contribuent au changement politique au sein de notre société.
  • Je peux expliquer à quelle circonscription électorale j’appartiens et quels sont les candidats ou partis qui s’y présentent.
  • Je peux expliquer quelle est l’incidence des élections sur ma vie.
  • Je peux collaborer avec mes camarades pour en apprendre davantage sur les candidats et partis.
  • Je peux comparer les façons dont les différents partis politiques réagissent à un même enjeu.
  • Je peux expliquer quels enjeux me tiennent le plus à coeur et quels candidats ou quel parti reflètent le mieux ma perspective politique.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

CHV2O – Attentes générales

1. Utilisation du processus d’enquête: Utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers enjeux liés au civisme et à la citoyenneté.

2. Développement des compétences transférables: Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude d’enjeux liés au civisme et à la citoyenneté dans la vie de tous les jours ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en politique.

A3. Système politique canadien: Expliquer le fonctionnement du système politique canadien en tenant compte d’enjeux civiques d’importance.

B2. Inclusion et participation: Déterminer la reconnaissance de divers points de vue, de croyances, de valeurs et de symboles dans sa communauté et au Canada.

CHV2O – Attentes spécifiques

1.2 Recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires.

1.4 Analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en politique – importance civique et politique, objectif et résultat, continuité et changement, et perspective politique.

1.5 Tirer des conclusions sur les problématiques liées au civisme et à la citoyenneté, y compris celles qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en politique.

1.6 Communiquer les résultats de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes établies et en recourant à divers médias ou modes de présentation.

2.1 Déterminer des compétences développées par l’étude d’enjeux liés au civisme et à la citoyenneté et transférables dans la vie de tous les jours, incluant les compétences essentielles du Passeport-compétences de l’Ontario.

2.2 Utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique en politique et les habiletés développées par l’étude du civisme et de la citoyenneté pour mieux comprendre des enjeux politiques, économiques et sociaux actuels et pouvoir agir en citoyenne ou citoyen éclairé.

A3.3 Expliquer la position des partis politiques au Canada sur des enjeux d’importance civique selon leur orientation politique ainsi que leurs croyances et leurs valeurs respectives.

A3.5 Expliquer le processus électoral canadien et son impact sur la stabilité politique.

B2.1 Analyser les croyances, les valeurs et les points de vue de divers groupes présents dans sa communauté et dans quelle mesure la diversité des perspectives de ses membres y sont valorisées de façon égale.

B2.3 Déterminer l’efficacité des moyens auxquels recourent les personnes pour faire valoir leur point de vue.

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NEURONES EN ACTION

1. Passez en revue le concept d’élections : les élections sont des courses politiques au leadership, aux idées et au pouvoir où les partis et les candidats font campagne pour le soutien du public.

2. Demandez aux élèves ce qu’ils savent au sujet de la façon dont les élections provinciales sont organisées en Ontario. Les élèves doivent inscrire leurs réponses dans la colonne S de la fiche 10.1 (Ce que je SAIS à propos des élections en Ontario).

3. Maintenant, demandez aux élèves ce qu’ils veulent savoir sur les élections en Ontario dans la colonne V de la fiche 10.1 (Ce que je VEUX savoir à propos des élections en Ontario).

4. Dans le cadre d’une discussion en classe, demandez aux élèves de réfléchir à la façon dont les représentants des citoyens de l’Ontario devraient être électionnés. Questions directrices:

  • L’Ontario compte plus de 14 millions d’habitants. Combien devrait-il y avoir d’élus à l’Assemblée législative provinciale?
  • L’Ontario est composé de nombreuses communautés et de nombreux groupes ayant différents souhaits et besoins. Est-ce qu’une personne qui réside dans la région du Grand Toronto a les mêmes préoccupations qu’une personne qui réside à Sudbury? Pourquoi? Qu’en est-il du sexe/genre ou de l’origine ethnique des électeurs? En quoi nos représentants doivent-ils être le reflet de la population de la province?
  • Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment avez-vous exprimé votre choix? Comment le gagnant a-t-il été choisi? Il existe de nombreuses façons d’exprimer ses préférences. Comment les citoyens devraient-ils pouvoir exprimer leurs préférences lors d’une course électorale? Un choix? Deux choix? Classement des options? Comment les gagnants devraient-ils être choisis?

SUIVI

1. Passez en revue le processus électoral en Ontario au moyen des questions et outils suivants (diapositives 10, vidéo des élections en Ontario).

  • Qu’est-ce qu’une élection?
  • Qu’est-ce qu’un candidat?
  • Qu’est-ce qu’un système électoral?
  • Que sont les circonscriptions électorales? Combien y en a-t-il en Ontario?
  • Quel est le système électoral employé en Ontario? Comment fonctionne-t-il?

Note à l’enseignant : Le nombre de circonscriptions électorales en Ontario passera à 124 pour l’élection générale du 7 juin 2018, comprenant quatre nouvelles circonscriptions électorales dans le nord de l’Ontario, où il n’y en avait que deux auparavant, afin d’améliorer la représentativité des populations du grand nord. Il s’agit de Kiiwetinoong, Mushkegowuk-James Bay, Timmins et Kenora-Rainy River.

2. Montrez aux élèves comment trouver leur circonscription électorale en visitant le site internet d’Élections Ontario – Service d’information aux électeurs (entrez votre code postal). Examinez la carte de la circonscription électorale de l’école et ses frontières. Situez votre école dans la circonscription électorale.

3. Passez en revue la liste des candidats inscrits dans la circonscription électorale de votre école. Élections Ontario mettra cette information à jour sur une base quotidienne pendant la période électorale et la liste finale sera diffusée après la clôture du dépôt des déclarations de candidature soit le 17 mai 2018.

4. Formez des petits groupes et assignez à chacun un candidat ou une candidate, ou laissez-les choisir en fonction de leurs préférences. Le but consiste à s’assurer que chaque candidat, ou candidat indépendant, dans votre circonscription électorale est pris en charge par un groupe.

À l’aide des sites internet des partis et des plateformes des médias sociaux (Twitter, Instagram, YouTube), de la littérature de campagne et des médias d’information, demandez à chaque groupe de créer une présentation sur le candidat qui leur a été assigné.

  • Qui est le candidat local? À quel parti politique appartient-il?
  • Quels sont les principaux messages de sa campagne?
  • Le cas échéant, qui est le chef actuel du parti qu’il représente? Quelle est sa vision pour l’Ontario?
  • Quelles sont ses grandes priorités ou idées du parti? Quelle est sa plateforme électorale?
  • Où se situe ce parti ou ce candidat sur l’échiquier politique?

Les élèves peuvent produire des vidéos, des affiches ou des oeuvres multimédias pour transmettre cette information.

5. Demandez à chaque groupe de présenter son candidat et parti politique au reste de la classe. Les élèves peuvent prendre des notes sur le repère graphique 10.2 : Se familiariser avec les candidats et les partis. Ensuite, demandez aux élèves de voter pour le parti qui répond le mieux à leurs attentes (à l’exception de leur propre parti).

Note à l’enseignant : Nous vous proposons d’organiser des visites de chaque groupe dans les autres classes, en rotation, pour préparer les élèves à la journée du Vote étudiant. Vous pouvez également coordonner une assemblée générale à l’école.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Faites une courte récapitulation sur les partis politiques et les candidats locaux.

  • Quelles sont les similarités ou différences principales entre les candidats et les partis?
  • Quel candidat ou parti appuierez-vous et pourquoi?

IDÉES D’ÉVALUATION

A) Une fois la leçon et les activités terminées, demandez aux élèves d’écrire ce qu’ils ont appris sur les élections en Ontario dans la colonne A de la fiche 10.1 (ce que j’ai APPRIS à propos des élections en Ontario).

B) Demandez aux élèves d’écrire un court article d’opinion sur le candidat qu’ils choisiraient et les raisons derrière ce choix (activité de consolidation).

C) Évaluation sommative – Demandez aux élèves de choisir un enjeu qui leur tient à coeur et d’effectuer une recherche sur la position de chaque parti à propos de cet enjeu. Avec quel parti les élèves sont-ils les plus en accord et pourquoi?

Liens

  • Fiche 10.1 : Élections en Ontario – Tableau SVA [PDF] [WORD]
  • Fiche 10.2 : Repère graphique– Se familiariser avec les candidats et les partis [PDF][WORD]
  • Diapositives 10: Élections en Ontario [PPT]

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