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Titre

Budget du gouvernement provincial

QUESTION DIRECTRICE

Pourquoi devrais-je m’intéresser au budget provincial de l’Ontario?

RÉSUMÉ

Les budgets sont des documents de planification importants qui sont utilisés par des particuliers, des entreprises, des organisations et des gouvernements pour assurer une gestion financière responsable, établir les priorités et atteindre les objectifs à long terme.

Dans l’activité Neurones en action, les élèves déterminent quelle devrait être (selon eux) la répartition des revenus et des dépenses pour l’année à venir dans le budget provincial. Ensuite, les élèves examinent de plus près la répartition véritable établie dans les documents budgétaires les plus récents.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :

  • De faire preuve d’une réflexion critique au sujet des choix de dépenses et des décisions financières.
  • D’utiliser le concept d’importance civique et politique pour évaluer l’incidence du budget provincial sur les élèves et leur famille.
  • D’utiliser le concept de perspective politique pour comparer les opinions des différents partis politiques à l’égard du budget de 2018 et de déterminer lequel des partis s’aligne avec ses points de vue.
  • D’utiliser le concept de continuité et de changement pour évaluer les facteurs qui influent le changement politique.

CRITÈRES DE RÉUSSITE

  • Je peux faire preuve de réflexion critique au sujet des priorités du budget provincial.
  • Je peux expliquer l’incidence du budget provincial sur moi et ma famille.
  • Je peux évaluer les points de vue des différents partis politiques au sujet du budget de 2018.
  • Je comprends le rôle que les institutions politiques, économiques et sociales jouent dans ma vie.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

CPC3O – Attentes générales :

2. Développement de compétences transférables: Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude d’enjeux liés au changement politique dans la vie de tous les jours ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en politique.

A1. Facteurs influant sur l’engagement politique: Analyser comment différents facteurs peuvent contribuer à favoriser ou à inhiber son engagement politique et celui des autres.

B1. Agents de changement: Analyser les objectifs, les stratégies et l’influence de divers agents de changement pour résoudre des enjeux importants sur le plan politique.

B3. Stratégies de changement politique: Analyser les facteurs qui facilitent ou inhibent le changement politique dans une société démocratique.

CPC3O – Attentes spécifiques :

2.1 Déterminer des compétences développées par l’étude d’enjeux liés au changement politique transférables dans la vie de tous les jours, incluant les compétences essentielles du Passeport-compétences de l’Ontario.

A1.2 Décrire sa propre attitude à l’égard de l’engagement politique ainsi que l’étendue et la nature de l’engagement personnel jugés appropriés.

B1.2 Analyser les buts, les stratégies et l’efficacité de personnes, de groupes ou de mouvements qui ont apporté ou tentent d’apporter un changement politique démocratique.

B3.1 Déterminer l’incidence des croyances et valeurs démocratiques sur le changement politique.

TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)

NEURONES EN ACTION

1. Demandez aux élèves s’ils ont déjà réfléchi à l’avance à la façon dont ils dépensaient leur argent, ou s’ils ont déjà eu à établir un plan pour épargner en vue d’atteindre un objectif particulier (p. ex. université/collège, téléphone, vêtements, jeux vidéo, etc.). Introduisez le concept de budget et présentez la distinction entre les dépenses et les revenus.

  • Dépenses – l’argent que vous dépensez
  • Revenu – l’argent que vous recevez/gagnez
  • Budget – un plan pour gérer votre argent afin d’équilibrer vos revenus et vos dépenses.

2. Il y a sept grands secteurs de dépense (l’enfance et des services sociaux, l’éducation, la santé, la justice, la formation et les études postsecondaires, les autres programmes et les intérêts sur la dette). Passez en revue le document 15.1.

3. À l’aide de la fiche 15.2, demandez à vos élèves de s’imaginer qu’ils sont le ministre des Finances de l’Ontario et d’expliquer comment ils entendent dépenser et percevoir les 150 milliards de dollars nécessaires pour faire fonctionner le gouvernement et offrir des services publics pour la prochaine année. Demandez aux élèves d’estimer le pourcentage dédié aux revenus et aux dépenses.

4. Donnez un peu de temps aux élèves pour discuter avec un partenaire et faites le point sur les questions suivantes :

  • Vos dépenses sont-elles équivalentes à vos revenus?
  • Comment avez-vous décidé dans quels secteurs vous deviez investir le plus d’argent?
  • Comment avez-vous déterminé quelles sources de revenus étaient les plus « payantes »?

SUIVI

1. Au moyen des diapositives 15A, faites un survol des termes budgétaires suivants et de leur pertinence au niveau provincial :

  • Chaque année, le gouvernement de l’Ontario doit préparer un budget qui doit être approuvé par les députés provinciaux. Afin d’être adopté (et d’entrer en vigueur pour l’exercice à venir), il doit être approuvé par plus de la moitié des députés. Termes clés :

– Revenus : « entrée » d’argent, argent que l’on reçoit, argent que l’on gagne
– Dépenses : « sortie » d’argent, sommes engagées pour payer des biens ou des services, coûts, argent dépensé
– Excédent : surplus, lorsque les revenus dépassent les dépenses, un budget positif
– Déficit : manque d’argent, lorsque les dépenses dépassent les revenus, un budget négatif
– Dette : le montant que vous avez emprunté au fil du temps et que vous devez rembourser, l’accumulation du nombre de mois ou d’années de déficit, le montant des emprunts.

2. Au moyen des diapositives 15B, examinez la répartition générale des dépenses du gouvernement de l’Ontario :

  • Le gouvernement de l’Ontario prévoit dépenser 158,5 milliards de dollars pendant l’année fiscale en cours (1er avril 2018 au 31 mars 2019).

Note à l’enseignant: Utilisez la fiche 15.3 afin de réviser les sept secteurs budgétaires de l’Ontario.

3. Demandez aux élèves de comparer leur répartition des dépenses de l’activité Neurones en action aux projections du gouvernement. En quoi est-ce que le budget du gouvernement est différent des estimations des élèves? Comment les élèves se comparent-ils entre eux?

4. Au moyen des diapositives 15B, faites un résumé des sources de revenus du gouvernement de l’Ontario pour le budget de 2018.

5. Demandez aux élèves de comparer leur répartition des revenus de l’activité Neurones en action aux projections du gouvernement. Quelles sont les différences entre le budget du gouvernement et les estimations des élèves? En quoi les estimations entre les élèves varient-elles?

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Passez en revue les annonces liées au budget de 2018 (vidéo, document d’information et faits saillants – (http://budget.ontario.ca/fr/2018/). Discutez en classe des questions directrices suivantes :

  • Quelle est l’incidence du budget sur toi et ta famille?
  • Êtes-vous satisfait du budget et des annonces connexes? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Êtes-vous fortement en accord ou en désaccord avec des réponses médiatiques ou politiques sur le budget?

Exemples de rapports médiatiques additionnels qui proposent des analyses:

IDÉES D’ÉVALUATION

A) Demandez aux élèves de réfléchir à leurs opinions sur le budget de 2018. Trouvez un lien personnel et idéologique, selon leur position sur l’échiquier politique (fiche 15.3).

  • Une ou deux ententes que vous avez avec la façon dont le gouvernement a alloué des fonds;
  • Une ou deux mésententes que vous avez avec la façon dont le gouvernement a alloué des fonds;
  • Un lien personnel que vous avez avec le budget;
  • En utilisant votre orientation politique, décrivez deux raisons qui expliquent votre point de vue sur le budget.

B) Avec une élection provinciale à l’horizon ce printemps, le budget du gouvernement (et la manière dont chaque parti de l’opposition y a répondu) peut être interprété comme un aperçu des plateformes des partis qui seront présentées pendant la campagne électorale. Demandez aux élèves d’écrire une analyse du budget provincial de 2018 représentant différentes perspectives en utilisant des rapports médiatiques et les communications des partis politiques. Incorporez de l’information concernant l’échiquier politique afin d’expliquer les réponses et les positions des principaux partis politiques, le cas échéant.

Liens

  • Document 15.1 : Secteurs de dépenses du gouvernement de l’Ontario [PDF]
  • Fiche 15.2 : Ma version du budget provincial [PDF] [WORD]
  • Fiche 15.3 : Ma vision sur le budget [PDF][WORD]
  • Diapositives 15A: Fondements du budget [PPT]
  • Diapositives 15B: Revenus et dépenses de l’Ontario [PPT]

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