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Titre

L’Échiquier politique

QUESTIONS DIRECTRICES

Qu’est-ce qui influence mon orientation politique? Quelle est la relation entre les croyances et les valeurs et ma position sur les enjeux politiques?

RÉSUMÉ

Il existe une multitude de points de vue sur chaque enjeu politique et c’est cette diversité qui maintient la démocratie bien vivante.

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Dans cette leçon, les élèves ont recours au processus de l’enquête politique et aux concepts de la pensée politique pour réfléchir à différents enjeux et trouver des façons d’y répondre. Dans l’activité Neurones en action, les élèves examinent différentes perspectives liées au débat sur le salaire minimum. Ensuite, les élèves déterminent leurs tendances politiques en répondant à un questionnaire sur l’échiquier politique et en étudiant les termes connexes. Dans l’activité de consolidation des connaissances, les élèves réfléchissent aux aspects de leur identité qui influent sur leur orientation politique.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :

• D’utiliser le processus de l’enquête politique pour discuter d’enjeux d’importance sur le plan politique.
• D’utiliser le concept de l’importance civique et politique et de la perspective politique afin de réfléchir à leurs propres croyances, valeurs et vision du monde.
• D’utiliser le concept de l’importance civique et politique et de la perspective politique pour dégager certains agents de socialisation politique et leur incidence sur nos idées politiques.
• D’acquérir leur propre identité citoyenne et de respecter les perspectives des autres (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Identité).

CRITÈRES DE RÉUSSITE

  • Je peux réfléchir de façon critique et discuter d’enjeux d’importance sur le plan politique.
  • Je peux évaluer mon orientation politique en examinant mes valeurs et points de vue.
  • Je peux évaluer les agents les plus pertinents de ma socialisation politique.
  • Je peux expliquer comment mes apprentissages influent mon identité citoyenne en évaluant mes opinions politiques.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

CPC3O – Attentes générales

1. Utilisation du processus d’enquête: Utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers aspects de la politique en action afin de devenir un agent du changement.

2. Développement de compétences transférables: Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude d’enjeux liés au changement politique dans la vie de tous les jours ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en politique.

A1. Facteurs influant sur l’engagement politique: Analyser comment différents facteurs peuvent contribuer à favoriser ou à inhiber son engagement politique et celui des autres.

A2. Enjeux d’importance politique: Analyser l’importance politique d’enjeux actuels en considérant divers points de vue.

CPC3O – Attentes spécifiques

1.3 Évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis.

1.4 Analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en politique – importance politique, objectif et résultat, continuité et changement, perspective politique – et divers outils organisationnels.

1.5 Tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques liés au changement politique, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en politique.

2.1 Déterminer des compétences développées par l’étude d’enjeux liés au changement politique transférables dans la vie de tous les jours, incluant les compétences essentielles du Passeport-compétences de l’Ontario.

2.2 Utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique en politique et les habiletés développées par l’étude du changement politique pour interpréter et comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains et pouvoir agir en citoyenne ou citoyen éclairé.

A1.1 Analyser l’influence de divers agents de socialisation politique sur son engagement politique et sur celui des autres.

A1.2 Décrire sa propre attitude à l’égard de l’engagement politique ainsi que l’étendue et la nature de l’engagement personnel jugés appropriés.

A2.1 Expliquer l’importance politique de certains enjeux actuels à l’échelle locale, nationale et internationale.

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NEURONES EN ACTION

1. Commencez la discussion sur le salaire minimum en demandant aux élèves combien d’entre eux ont des emplois à temps partiel. Rappelez aux élèves qu’ils ne sont pas obligés de partager cette information s’ils ne sont pas à l’aise.

2. Demandez aux élèves s’ils savent que le salaire minimum a augmenté de 11,60$/heure à 14$/heure au début de 2018. Demandez aux élèves de lire un bref résumé du débat sur le salaire minimum en Ontario (document 2.1). Cela peut être complété en classe ou individuellement.

3. Ensuite, demandez aux élèves de réfléchir sur les questions suivantes en utilisant la stratégie de discussion ci-dessous:

• Quelle est votre opinion sur l’augmentation du salaire minimum?
• Qu’est-ce qui vous a aidé à forger votre opinion sur cet enjeu politique? (p. ex.: famille amis, les médias, vos expériences personnelles, divers groupes ou des institutions religieuses)
• Quelles questions avez-vous à propos des politiques publiques sur le salaire minimum? Qu’aimeriez-vous apprendre de plus?

Stratégie de discussion:

• Donnez du temps aux élèves de réfléchir à ces questions.
• Divisez les élèves en groupes de trois et assignez à chacun d’eux eux une question spécifique à partager avec le groupe.
• Donnez aux groupes le temps nécessaire afin de discuter de chacune des questions.
• Concluez l’activité en ayant une discussion en classe sur les trois questions et prenez en note les questions qui demeurent et ce que les élèves veulent savoir.

SUIVI

1. Revoyez le concept de perspective politique:

  • La perspective politique est un concept de pensée politique qui évalue la manière dont les valeurs et les croyances de chaque personne peut influer sur leur position ou leur réaction face à des enjeux civiques.
  • La perspective signifie que ce que vous voyez ou pensez est affecté non seulement par vos croyances et vos valeurs, mais également par vos expériences de vie. Par exemple, quelqu’un qui est affecté par un enjeu le perçoit différemment qu’une personne qui n’est pas affectée directement.

Note à l’enseignant: Expliquez aux élèves qu’ils ont développé des opinions sur l’enjeu du salaire minimum grâce à leurs expériences de vie et à la discussion en classe. Toutes ces expériences contribuent à former leurs croyances politiques et, jusqu’à un certain point, leur idéologie politique.

2. Individuellement, demandez aux élèves de répondre au quiz sur l’échiquier politique (fiche 2.2). Expliquez aux élèves qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais que les questions sont formulées pour encourager la réflexion sur leur perspective politique et leur perception de leur propre identité civique.

Ensuite, demandez aux élèves de réfléchir à l’exercice grâce à une discussion en classe ou sur papier: Qu’avez-vous appris sur votre propre orientation politique/philosophie suite au quiz?

Note à l’enseignant: Encouragez les élèves à réfléchir sur la crédibilité du test. Qui l’a conçu? Qui l’a adapté? Comprendre qui a créé un produit permet de mieux comprendre les biais qui peuvent se glisser. Soyez critique face à qui et à quoi vous croyez.

3. Avec l’aide des diapositives 2, passez en revue le concept d’échiquier politique grâce à deux échelles et aux termes associées aux divers variables :

  • L’échiquier politique offre une manière de caractériser différentes croyances et idéologies, et de se faire une tête sur divers enjeux civiques et les actions à entreprendre.
  • L’échiquier politique peut également prendre la forme de deux échelles entrecoupées : une répartissant les politiques économiques/fiscales et l’autre pour les politiques sociales/personnelles. La question sous-jacente est la suivante : Jusqu’à quel point le gouvernement devrait-il intervenir ou exercer un contrôle dans ces deux sphères?
  • Les personnes libérales ou tendant à gauche croient à l’importance des services sociaux et à l’intervention du gouvernement dans l’économie.
  • Les conservateurs qui tendent à droite sont en faveur des réductions d’impôt, du libre marché et d’une intervention gouvernementale restreinte dans l’économie.
  • Les libertariens promeuvent la liberté personnelle et économique.
  • Les autoritaristes croient en l’obéissance stricte à l’autorité de même qu’au contrôle gouvernemental, au détriment des libertés personnelles et économiques.

4. Révisez les termes : conservatisme social, conservatisme économique, libéralisme social et libéralisme économique. Demandez aux élèves d’examiner différents points de vue sur une variété d’enjeux et demandez-leur d’identifier chaque point de vue en utilisant les termes (fiche 2.3). Questions de réflexion pour les élèves :

  • Avec quels points de vue êtes-vous d’accord?
  • Êtes-vous du même côté sur les deux échelles ou seulement sur l’une d’entre elles? Est-il logique d’avoir deux échelles?
  • Quelle est la relation entre vos croyances et vos valeurs et ma position sur divers enjeux politiques?

5. Passez en revue le concept d’agents de socialisation politique et offrez quelques exemples (p. ex., la famille, les amis, les médias, les expériences personnelles, les groupes sociaux, les institutions religieuses). Demandez aux élèves de créer un arbre conceptuel montrant quels agents de socialisation politique ont eu un impact sur leurs perspectives politiques. Ensuite, offrez aux élèves le temps de partager leur arbre conceptuel avec leurs pairs.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Demandez aux élèves de remplir la carte de réflexion 3-2-1 (fiche 2.4). Les enseignants peuvent utiliser cette évaluation pour l’apprentissage, de même que pour structurer les discussions autour des réflexions des élèves.

Liens

  • Document 2.1 : Le débat sur le salaire minimum [PDF]
  • Fiche 2.2 : Le plus petit questionnaire politique au monde [PDF][WORD]
  • Fiche 2.3 : Où se situe chacun de ces points de vue? [PDF][WORD]
  • Fiche 2.4 : Carte de Réflexion 3-2-1 [PDF] [WORD]
  • Diapositives 2: L’échiquier politique [PPT]

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