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Titre

Gouvernement provincial

QUESTIONS DIRECTRICES

Comment fonctionne le gouvernement provincial? En quoi le vote influence-t-il le gouvernement?

RÉSUMÉ

Le gouvernement provincial est formé des trois pouvoirs suivants : législatif, exécutif et judiciaire. Ces trois pouvoirs visent à répondre, ensemble, aux besoins de tous les Ontariens.

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Dans cette leçon, les élèves examinent le rôle de chacun de ces trois pouvoirs et en tirent une meilleure compréhension des champs de compétences du gouvernement provincial. Les élèves sont mieux en mesure de comprendre le rôle que joue le gouvernement dans leur vie et la façon dont les décisions politiques touchent les populations locales, nationales ou mondiales. Ils réfléchissent également à la façon dont ils peuvent exercer une influence sur le gouvernement en votant lors des élections.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :

  • De comprendre comment fonctionne la démocratie parlementaire.
  • D’utiliser le concept d’objectif et résultat pour comprendre comment les résultats d’une élection peuvent se répercuter sur le fonctionnement du gouvernement et les décisions qu’il sera appelé à prendre.
  • De travailler de manière collaborative, en exerçant une réflexion critique (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Qualités personnelles).
  • D’utiliser le concept de continuité et de changement pour analyser comment et pourquoi les institutions politiques et les politiques gouvernementales évoluent au fil du temps ou demeurent les mêmes.
  • D’adopter une attitude positive à l’égard du vote et de la mobilisation citoyenne (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Qualités personnelles).
  • Utiliser le concept de perspective politique pour analyser la manière dont les croyances et les valeurs d’une personne peuvent avoir un impact sur leurs préférences et leurs opinions sur le vote.

CRITÈRES DE RÉUSSITE

  • Je peux expliquer comment le gouvernement provincial est structuré en Ontario.
  • Je peux évaluer la différence entre un gouvernement majoritaire et minoritaire, et l’idée de gouvernement responsable.
  • Je peux collaborer avec mes camarades pour présenter de l’information sur un ministère du gouvernement.
  • Je peux analyser la façon dont les gouvernements prennent des décisions qui ont une incidence sur la vie des citoyens.
  • Je peux exprimer mon opinion sur le vote lors d’une élection.
  • Je peux analyser la manière dont les croyances et les valeurs d’une personne ont un impact sur leurs préférences et leur opinion face au vote.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

CHV2O – Attentes générales

1. Utilisation du processus d’enquête: Utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers enjeux liés au civisme et à la citoyenneté.

2. Développement de compétences transférables: Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude d’enjeux liés au civisme et à la citoyenneté dans la vie de tous les jours ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en politique.

A2. Croyances et valeurs démocratiques: Analyser l’influence des croyances et des valeurs sur l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté au Canada et dans le
monde.

A3. Système politique canadien: Expliquer le fonctionnement du système politique canadien en tenant compte d’enjeux civiques d’importance.

B3. Action personnelle: Développer un plan d’action visant à initier le changement par rapport à un enjeu civique d’importance selon ses croyances et ses valeurs
personnelles.

CHV2O – Attentes spécifiques

1.5 Tirer des conclusions sur les problématiques liées au civisme et à la citoyenneté, y compris celles qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en politique.

1.6 Communiquer les résultats de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes établies et en recourant à divers médias ou modes de présentation.

2.2 Utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique en politique et les habiletés développées par l’étude du civisme et de la citoyenneté pour mieux comprendre des enjeux politiques, économiques et sociaux actuels et pouvoir agir en citoyenne ou citoyen éclairé.

A2.1 Analyser des enjeux civiques locaux, nationaux et mondiaux en tenant compte des croyances et des valeurs démocratiques canadiennes.

A3.2 Comparer la portée d’action des paliers de gouvernement au Canada et de leurs principaux intervenants dans la résolution d’enjeux d’importance
civique.

B3.1 Expliquer comment les trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et leurs intervenants principaux interagissent pour assurer la stabilité politique et sociale au Canada.

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NEURONES EN ACTION

1. Soulignez le concept selon lequel notre système politique repose sur des partis. Les députés sont généralement membres d’un parti politique. Les artis politiques sont composés de personnes partageant une perspective politique et une idéologie similaires, et qui travaillent ensemble pour atteindre leurs objectifs.

2. Passez en revue les principaux partis politiques en Ontario et montrez aux élèves les résultats des élections provinciales de 2011 et 2014 (document 6.1). Demandez aux élèves s’ils savent quel parti forme le gouvernement et comment ils le savent. Quelles conclusions peut-on tirer d’une comparaison entre les résultats des deux élections et en quoi ces résultats influencent-ils le fonctionnement de l’Assemblée législative?

3. Expliquez aux élèves que les élèves des niveaux élémentaire et secondaire de l’Ontario ont exprimé leur suffrage grâce à d’élections parallèles lors de chacune des élections générales depuis 2003. Passez en revue les résultats du Vote étudiant des élections provinciales de 2011 et 2014 (document 6.2) et comparez-les aux résultats des élections générales. Questions directrices:

  • Comment les résultats du Vote étudiant se comparent-ils à l’élection générale?
  • Quel est l’impact de la perspective politique d’un individu sur ses décisions électorales?
  • Pourquoi est-ce important que les jeunes électeurs participent au processus électoral?

SUIVI

1. Passez en revue les concepts de démocratie parlementaire, de gouvernement responsable et de pouvoirs (ou branches) du gouvernement. Inspirez-vous des questions suivantes et des outils pour réviser cette information (diapositives 6, vidéo sur la démocratie parlementaire en Ontario).

  • Qu’est-ce qu’une démocratie parlementaire?
  • Qu’est-ce que la séparation des pouvoirs au sein du gouvernement provincial? Quel est le rôle de chaque branche du gouvernement?
  • En quoi consiste le principe de gouvernement responsable?
  • Qu’est-ce qu’un gouvernement majoritaire et minoritaire?

2. Revenez sur les résultats passés des élections générales (document 6.1) et les résultats du Vote étudiant (document 6.2) et passez en revue les concepts de gouvernement majoritaire et minoritaire. Divisez les élèves en petits groupes et attribuez à chaque groupe un ministère provincial différent. Demandez à chaque groupe de présenter de l’information sur son ministère au reste de la classe à travers un sketch, un jeu de rôle ou une présentation interactive. Les élèves peuvent se poser l’une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Que font les ministères et pourquoi? Comment les ministères viennent-ils en aide à la population?
  • Quels sont les types de programmes ou de services offerts?
  • Quelles annonces ce ministère a-t-il faites ou quelles lois a-t-il proposées?
  • En quoi êtes-vous (élèves, familles ou communauté) concernés par ces nouvelles annonces ou nouvelles lois?

Note à l’enseignant : Cette activité peut être effectuée au moyen du document 6.3 (descriptions des ministères du gouvernement de l’Ontario) ou en consultant le site internet du gouvernement de l’Ontario – www.ontario.ca/fr/page/ministeres-gouvernementaux (la mise en page et l’information peuvent être différentes d’un ministère à un autre).

3. Avant de commencer le travail, discutez avec les élèves sur ce qu’est une bonne présentation et écrivez une liste de critères. Considérations : créativité, effort, connaissance du contenu, transfert des connaissances, etc.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Selon les présentations de groupe et la révision du document 6.3, demandez aux élèves de classer les ministères du gouvernement de deux manières en prenant en compte différentes considérations.

  • Classez les cinq premiers ministères par ordre d’importance dans votre vie.
  • Classez les cinq premiers ministères par ordre d’importance pour votre famille ou votre communauté.
  • En quoi ces classements diffèrent-ils? Quel est le lien entre ces classements et les résultats des élections?

IDÉES D’ÉVALUATION

A) Sondage à la maison – interroger cinq personnes admissibles au vote au Canada sur leurs habitudes et attitudes face au vote (fiche 6.4: Sondage sur le vote). Que vous disent ces réponses sur les comportements des gens à l’égard du vote?

B) Carte de réflexion – Qu’avez-vous appris sur le gouvernement provincial? Qu’aimeriez-vous savoir de plus?

Liens

  • Document 6.1 : Résultats des ÉLECTIONS GÉNÉRALES de 2011 et 2014 [PDF]
  • Document 6.2 : Résultats du Vote étudiant de 2011 et 2014 [PDF]
  • Document 6.3 : Descriptions des ministères provinciaux de l’Ontario [PDF]
  • Fiche 6.4 : Sondage sur le vote [PDF][WORD]
  • Diapositives 6: Gouvernement Provincial [PPT]

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