Ressources
Titre
Démocratie et action civique
QUESTIONS D’ENQUÊTE
Qu’est-ce que cela signifie pour moi de vivre dans une démocratie Comment puis-je participer activement au processus démocratique?
RÉSUMÉ
Par démocratie, on entend la « gouvernance par le peuple ». Il existe plusieurs principes directeurs qui servent de fondement à la démocratie, comme l’égalité et les droits de la personne, la participation citoyenne et la tolérance politique. Même si les citoyennes et citoyens du Canada ont des droits et des libertés protégées, ils ont également des responsabilités à cet égard.
Dans cette leçon, les élèves examineront ce que signifie la démocratie et ce qu’elle représente pour eux en tant que citoyennes et citoyens appartenant à une démocratie. Ils se pencheront sur leur propre définition de la démocratie, et sur celle de leurs camarades, avant d’interpréter et d’analyser les grands principes démocratiques. Dans l’activité de Consolidation des connaissances, ils verront comment les actions politiques des particuliers et des groupes peut renforcer la démocratie.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :
- De décrire certains des principes fondamentaux de la démocratie et la façon dont ils se reflètent dans l’action citoyenne ;
- D’utiliser un organisateur graphique pour classer leurs idées et analyser l’information ;
- De déterminer comment les principes de la démocratie contribuent à la stabilité de la société et comment ils peuvent servir à promouvoir le changement (Concepts de la pensée critique – Stabilité et changement).
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE
- Je peux interpréter et porter des jugements sur les principes de la démocratie et sur ce qu’elle signifie pour moi ;
- Je peux utiliser un organisateur graphique pour structurer ma pensée et établir des liens entre les concepts, les actions citoyennes et la réflexion politique ;
- Je peux déterminer comment les principes démocratiques se reflètent dans l’action citoyenne ;
- Je peux utiliser le concept de stabilité et de changement pour déterminer comment les principes de la démocratie peuvent contribuer à la stabilité ou promouvoir le changement dans la société ;
- Je peux évaluer ma propre vie et mes propres actions et faire des liens avec les principes de la démocratie.
NEURONES EN ACTION
Que signifie la démocratie ?
1. Accordez aux élèves un peu de temps pour travailler en groupes de deux ou en petits groupes afin d’évoquer toutes les connaissances qu’elles/ils possèdent déjà sur le terme « démocratie » au moyen d’un modèle Frayer (fiche 1.1). Les élèves peuvent également utiliser des images pour illustrer leur réflexion.
2. Les élèves communiqueront ensuite le fruit de leurs réflexions à un autre groupe.
3. Ensuite, faites le point avec tout le groupe et créez une définition collective du terme « démocratie ». Les élèves peuvent enrichir leur modèle Frayer en s’inspirant de cette définition collective.
SUIVI
Interpréter les principes démocratiques
1. Demandez aux élèves de revenir à leur modèle Frayer et de partager les caractéristiques de la démocratie et de donner des exemples. Lors d’une discussion en classe, soulignez les thèmes communs.
Par exemple, les élèves ont sans doute dégagé certains des principes clés, comme la liberté d’expression, l’égalité des chances et les élections libres. Distribuez des copies du document 1.2 et expliquez qu’il existe plusieurs principes directeurs à la base de la démocratie.
2. Divisez les élèves en groupes de deux ou en petits groupes et demandez-leur d’interpréter et d’analyser chaque principe de la fiche 1.3. Les élèves doivent s’entraider afin de résumer
chaque principe et d’en internaliser le sens. Les élèves peuvent donner des exemples de l’incidence du principe sur leur propre vie ou évoquer des connaissances qu’elles/ils possèdent déjà.
3. Ensuite, passez en revue les réponses fournies avec tout le groupe et assurez-vous que les élèves ont une bonne compréhension de ces principes.
4. Les élèves doivent ensuite déterminer comment ces principes sont mis en pratique. Dirigez les élèves vers des médias fiables (p. ex. journaux, bulletins communautaires), en ligne ou imprimés, et demandez-leur de trouver des articles dans lesquels un de ces principes est mis en pratique. Les élèves peuvent également s’inspirer d’exemples de leur propre vie. Demandez aux élèves de remplir la deuxième colonne de la fiche 1.3.
5. Passez en revue le concept de stabilité et de changement avec les élèves.
Note au personnel enseignant : Le concept de stabilité et de changement permet aux élèves de déterminer comment les structures et les décisions politiques contribuent à la stabilité et au changement dans des contextes locaux, nationaux ou mondiaux. Ils analysent les façons dont diverses institutions, divers groupes ou particuliers résistent au changement ou l’encouragent, ainsi que l’influence de plusieurs facteurs, comme l’action citoyenne, sur la stabilité et le changement. Les élèves mettent également ce concept en application pour déterminer à quel moment un changement est nécessaire et comment elles/ils peuvent eux-mêmes contribuer au changement ou assurer une stabilité grâce à l’action citoyenne.
6. Demandez aux élèves de revoir leurs principes mis en pratique et de déterminer si l’action entreprise a contribué à la stabilité ou a introduit un changement.
7. Invitez les élèves à présenter leurs exemples et leur analyse dans le cadre d’une discussion de groupe.
CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES
1. Demandez aux élèves de réfléchir au principe qu’elles/ils mettent le plus souvent en pratique dans leur vie de tous les jours, ou au principe qui a la plus grande incidence sur leur vie.
Elles/ils peuvent répondre rapidement aux énoncés présentés ci‑dessous :
- Le principe démocratique que je mets le plus souvent en pratique dans ma vie est …
- Le principe démocratique qui a la plus grande incidence sur ma vie est…
Ensuite, les élèves doivent répondre aux énoncés suivants pour conclure leur exercice de rédaction rapide.
- Ce principe contribue à la stabilité ou au changement dans la société en…
2. Donnez des exemples d’action citoyenne tirés de l’actualité récente et demandez aux élèves de déterminer quel est le principe qui est mis en pratique. Vous pouvez procéder à un sondage numérique ou donner des titres de journaux à des petits groupes et demander aux élèves de les trier en fonction des catégories de principes étudiés dans le cadre de la leçon.
Exemples :
À Washington, manifestation historique pour mettre fin à la
libre circulation des armes
Les options pour interroger Trump sur l’enquête russe
Des dialogues sur l’identité de genre dans les vestiaires des
arénas de l’Ontario
Des manifestants s’opposent au développement minier du
Cercle de feu