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Élections municipales

QUESTIONS D’ENQUÊTE

Quels enjeux sont les plus importants lors des prochaines élections et pourquoi ? Comment puis-je en apprendre davantage sur les candidates/candidats qui se présente aux élections ? Quelles candidates/Quels candidats sont les plus en accord avec mes opinions ?

RÉSUMÉ

Les élections sont une opportunité pour les citoyennes et citoyens de discuter et débattre et avoir une voix sur la direction future de sa communauté.

Dans cette leçon, les élèves sondent leur amies/amis et famille et échangent des idées avec leurs camarades sur les enjeux les plus pressants dans leur communauté. Après avoir révisé le concept d’importance civique et politique, les élèves établiront des critères pour évaluer leur liste d’enjeux à l’échelle communautaire. Les élèves se familiariseront avec le processus des élections municipales et la composition du conseil avant d’effectuer une recherche sur les candidates et candidats. En groupes, les élèves recueilleront de l’information sur leur candidate ou candidat. Les élèves consolideront leur apprentissage en réfléchissant aux enjeux qui sont les plus importants pour elles/eux et sur les candidates et candidats qui sont les plus fidèles à leurs points de vue.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves pourront…

  • comprendre le processus des élections municipales (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Structures) ;
  • utiliser le processus d’enquête politique et travailler de façon collaborative pour effectuer une recherche sur les candidates et candidats qui se présentent aux élections municipales ;
  • comparer la réponse de différents candidates/candidats à un même enjeu politique (Concepts de pensée critique – Perspective politique) ;
  • développer leur propre identité citoyenne en explorant leurs opinions politiques (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Identité).

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

  • Je peux expliquer le processus des élections municipales dans ma communauté ;
  • Je peux collaborer avec mes camarades pour effectuer des recherches et présenter de l’information sur les candidates/ candidats et leurs positions sur certains enjeux ;
  • Je peux comparer les façons dont les différentes candidates/candidats réagissent à un même enjeu ;
  • Je peux déterminer quels enjeux me tiennent le plus à coeur et quelles candidates/candidats reflètent le mieux ma vision politique.

PRÉPARATION

Quelques jours après le début de la leçon, demandez aux élèves de sonder au moins cinq parents ou amis dans la communauté sur les enjeux auxquels ils voudraient s’attaquer dans leur municipalité. Ces données peuvent être recueillies dans un document (fiche 5.1) ou en créant un sondage en ligne au moyen d’une application (p. ex., Kahoot).

NEURONES EN ACTION

1. Partagez l’information suivante aux élèves.

Dans un lieu donné – un quartier, une municipalité, une province ou un pays – partout où des groupes de personnes vivent ensemble et où les lois s’appliquent à tout le monde de la même façon, il y aura des divergences d’opinions sur les modes de fonctionnement, les enjeux les plus importants et la façon d’agir pour régler les problèmes. Une des facettes clés de la démocratie est de permettre aux citoyennes et citoyens d’avoir une voix dans le débat public.

2. En petits groupes, discutez des enjeux les plus pressants dans votre municipalité. Utilisez des données tirées de l’activité de préparation, d’articles de nouvelles, ou encore d’une conversation sur l’élection.

3. En classe, passez en revue le concept d’importance civique et politique et créez avec vos élèves des critères pour évaluer les enjeux communautaires.

Note au personnel enseignant : Rappelez la définition de l’importance civique et politique au moment de dégager ces critères : l’importance civique et politique est un concept de la pertinence politique qui examine l’importance de certaines politiques, mesures citoyennes ou de certains enjeux, événements ou développements, selon leurs répercussions sur les citoyennes/citoyens, ou leur influence sur la prise des décisions du gouvernement.

Exemples de critères :

Demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes pour chaque enjeu – Certainement pas / Probablement pas / Probablement / Certainement

  • Les répercussions sont-elles durables (dans le temps) ?
  • Les répercussions sont-elles importantes – de façon positive ou négative ?
  • Y a-t-il de nombreuses personnes concernées ?
  • Cet enjeu vous touche-t-il directement : vous, votre famille ou vos amis ?
  • Y a-t-il de nombreuses personnes qui appuient ou qui s’opposent à cet enjeu ?
  • Les différences entre les partisanes/partisans et les opposantes/opposants sont-elles marquées ?

4. Revenez en petits groupes et demandez aux élèves de classer les enjeux de la discussion précédente au moyen des critères établis.

5. Effectuez un suivi en classe pour évaluer les classements des groupes et en venir à un consensus sur les quatre principaux enjeux de votre communauté.

SUIVI

1. Passez en revue le processus électoral municipal en Ontario au moyen des questions d’orientation et des diapositives d’accompagnement.

  • Quand aura lieu l’élection ?
  • Comment fonctionne le système uninominal majoritaire à un tour ?
  • À quel type de système électoral a-t-on recours lors des élections municipales ?

Note au personnel enseignant : Présentement, toutes les municipalités font appel au système uninominal majoritaire à un tour, à l’exception de la municipalité de London qui a récemment adopté le vote préférentiel. D’autres municipalités discutent de cette option pour les prochaines élections.

2. Revoyez la composition de votre conseil municipal local et déterminez qui sont les candidates/candidats. Montrez aux élèves où trouver cette information sur le site internet de leur municipalité.

  • Quel est le titre de la chef du conseil/du chef du conseil ? (mairesse/maire ou préfète/préfet)
  • Qui se présente au poste de chef du conseil ?
  • Est-ce que les membres du conseil sont élus par l’ensemble de l’électorat ou par quartier ou district ?
  • Dans quel quartier ou district se trouve votre école (le cas échéant) ?

3. Divisez la classe en pairs ou en petits groupes afin d’effectuer des recherches sur les candidates/candidats qui se présentent aux élections. En classe, élaborez des critères pour établir
un profil et formuler des questions selon les principaux enjeux dégagés dans l’activité Neurones en action. Demandez également aux élèves de déterminer comment l’information sera présentée (p. ex. babillard, diapositives, vidéo, le faux compte Facebook, le faux compte Instagram ou le fil Twitter).

  • Nom et photo
  • Renseignements personnels (p. ex. études, carrière, réalisations)
  • Priorités (Quels sont les enjeux les plus importants pour cette candidat/ce candidat ?)
  • Enjeux (Quelle est sa position ou sa réponse aux questions soulevées concernant ces grands enjeux ?)

Note au personnel enseignant : Encouragez les élèves à utiliser des sources primaires et secondaires telles que des articles de journaux et des éditoriaux, les sites internet des candidates/candidats et les médias sociaux ou encore à contacter les candidates et candidats directement.

4. Demandez à chaque groupe de présenter le profil de la candidate/du candidat et sa recherche au reste de la classe. Sinon, vous pouvez afficher le travail des élèves sur les murs de la classe ou créer des stations et recourir au format carrousel, où les élèves passent d’une station à l’autre en groupes.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Lancez une brève discussion sur les candidates/candidats ou demandez aux élèves d’y réfléchir en répondant à l’une ou à plusieurs des questions suivantes :

  • Quel est pour vous l’enjeu municipal que vous jugez le plus important ? Pourquoi ? Est-ce que votre point de vue a changé au cours de cette élection ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  • Avec quelles candidates/quels candidats êtes-vous le plus d’accord? Selon vous, quelles candidates/ quels candidats seraient capables de résoudre les problèmes qui vous tiennent à coeur ? Expliquez votre raisonnement.
  • Quelles candidates/quels candidats appuyez-vous et pourquoi ?
  • Selon vous, qu’est-ce qui a le plus influencé vos points de vue politiques ? Pourquoi est-ce important de respecter les points de vue des autres, même s’ils sont différents de nos points de vue ?

POUR EN FAIRE PLUS

Un débat avec les candidates et candidats est une occasion pour ces derniers de faire connaître leurs priorités, de critiquer les idées de leurs opposantes/opposants et de se présenter à l’électorat. Utilisez le guide 5.3 pour trouver des idées afin d’organiser votre propre débat avec les candidates et candidats ou regardez une vidéo d’un débat dans la communauté. Quelle candidate ou candidat a donné la meilleure réponse ? Pourquoi ? Quelle candidate ou candidat a fait preuve du plus grand sens de leadership ou d’efficacité ?

Note au personnel enseignant : Sinon, invitez chaque candidate/candidat à visiter la classe ou organisez une entrevue téléphonique ou sur Skype.

Liens

  • Fiche 5.1 : Quels sont les enjeux électoraux les plus importants ? [PDF]
  • Fiche 5.2 : Organisateur graphique – Se familiariser avec les candidates et candidats [PDF]
  • Guide 5.3 : Cadre de planification de la rencontre avec les candidates et candidats [PDF]
  • Diapositive 5: Élections municipales [PPT]

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