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Le vote

QUESTIONS D’ENQUÊTE

À quoi ressemble le processus de vote dans ma municipalité ? Quels sont les obstacles auxquels les gens sont confrontés lorsqu’ils votent lors des élections ? Le vote est-il un devoir ou un choix ?

RÉSUMÉ

Le droit de vote vient avec la responsabilité de voter de manière informée et délibérée.

Dans cette leçon, les élèves exprimeront leurs opinions sur la participation au processus électoral en plus d’en apprendre davantage sur celles des autres. Ensuite, les élèves passeront en revue le processus électoral dans les élections municipales et scolaires en Ontario et les statistiques générales des élections de 2014. Les élèves répondent à un questionnaire sur le vote avant d’examiner les obstacles dont certaines personnes font face lorsqu’ils participent au processus électoral. Dans l’activité de consolidation des connaissances, les élèves classent en
ordre d’importance une série d’obstacles liés à la motivation ou proposent une solution ou stratégie afin de les surmonter.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves pourront :

  • déterminer l’importance de participer aux élections (Concepts de la pensée critique – importance civique et politique) ;
  • décrire le processus électoral des élections municipales et scolaires de l’Ontario ;
  • utiliser le processus d’enquête afin d’interpréter, analyser et évaluer les obstacles liés à la participation pour le processus électoral ;
  • explorer les enjeux liés aux droits et responsabilités personnels et sociaux, en plus de développer l’attitude qui permet de favoriser l’engagement civique (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Qualités personnelles).

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

  • Je peux comprendre l’importance du vote lors d’une élection et les conséquences de ne pas voter ;
  • Je comprends le processus électoral assez bien pour voter lors du programme du Vote étudiant ou pour partager avec une amie/un ami ou ma famille ;
  • Je peux évaluer les obstacles liés à la participation au processus électoral et considérer ce qui peut influencer ma décision de voter dans le futur ;
  • Je peux discuter des droits personnels et sociétaux, des responsabilités et de l’importance de participer dans ma communauté.

NEURONES EN ACTION

1. Posez la question suivante à votre classe : Si vous aviez 18 ans, voteriez-vous lors des prochaines élections municipales ? Pourquoi ? Demandez aux élèves de partager leurs points de vue et opinions sur la participation électorale grâce à une discussion en classe.

2. Regardez la vidéo « Voter, c’est important! » (1: 47 min.) avec vos élèves afin de découvrir les différentes raisons pour lesquelles il est important de voter.

3. Ensuite, lancez une discussion en petits groupes ou avec l’ensemble des élèves. Questions :

  • Avec quelles opinions exprimées dans la vidéo êtes-vous le plus d’accord ?
  • Au fur et à mesure que vous complétez le Vote étudiant, votre opinion sur l’importance du vote a-t-elle changée ?
  • Quelles sont les conséquences si les personnes ne votent pas dans les élections ?

SUIVI

1. Grâce à une discussion en classe, demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes.

  • Avez-vous déjà voté pour quelque chose ? Comment est-ce que le vote avait été organisé ? Quel était le mode de scrutin ? (p. ex. le conseil étudiant, les conseillères‑élèves/conseillers-élèves, la joueuse/le joueur par excellence, ou encore un concours en ligne).
  • Selon vous, quels principes sont les plus importants lorsqu’un vote est coordonné ? (p. ex. assurer un vote juste et impartial, assurer que le scrutin soit secret et assurer que le public puisse faire confiance au processus).
  • Pourquoi est-ce important de savoir comment voter ?

2. Au moyen des diapositives d’accompagnement et de l’information sur votre municipalité, découvrez certains des principaux aspects du processus électoral pour les élections municipales.

  • Qui est responsable d’organiser des élections municipales ?
  • Qui a le droit de voter lors des élections municipales ? En quoi est-ce différent des élections provinciales ?
  • Qu’est-ce que la liste électorale ? Quels sont les avantages d’être sur la liste électorale avant le jour de l’élection ?
  • Quel est le mode de scrutin utilisé par ma municipalité ?

3. Demandez aux élèves d’estimer la participation électorale lors des élections municipales de 2014. Ensuite, partagez les statistiques incluses ci-dessous de l’Association of Municipalities of Ontario (en anglais seulement).

  • Le taux de participation électoral moyen est de 43.12% (selon les résultats de 389 sur 444 municipalités)
  • Le plus haut taux de participation était de 86.63% – ville de Latchford
  • Le plus faible taux de participation était de 15.81% – ville de Petawawa
  • Tout le conseil municipal a été acclamé dans 18 municipalités
  • Une portion du conseil municipal a été acclamée dans 3 municipalités

Discutez avec votre classe des questions suivantes : Êtes‑vous surprise/surpris des statistiques sur la participation électorale ? Selon vous, quels sont les facteurs qui contribuent à une participation électorale élevée ou faible ? Comment vous sentiriez-vous si tout le conseil municipal était acclamé ou s’il n’y avait pas d’élection ?

4. Fournissez une copie de la fiche 7.1 à chaque élève et demandez-leur de répondre à chacune des questions le plus honnêtement possible. Ensuite, donnez-leur quelques minutes pour discuter de leurs réponses avec un partenaire.

5. Passez en revue les résultats clés des recherches sur le vote et les obstacles liés à la participation électorale grâce aux diapositives d’accompagnement.

  • Le faible taux de participation électorale est une préoccupation à tous les niveaux d’élections au Canada depuis plusieurs décennies.
  • Les jeunes électrices et électeurs votent moins que les électrices/électeurs plus âgés (en moyenne, la différence est de 20 %).
  • Il existe plusieurs obstacles liés au vote, dont des obstacles liés à la motivation et à l’accessibilité. Les obstacles liés à la motivation sont les plus importants.
  • Les obstacles liés à la motivation incluent l’intérêt politique et les connaissances politiques, la perception face à la à la participation au processus électoral du vote, le cynisme et un sens moins accru du devoir civique.
  • Les obstacles liés à l’accès incluent un manque de connaissances en ce qui a trait à quand ou où voter, l’absence de cartes d’identité, des difficultés à se rendre à un bureau de scrutin et un manque d’habiletés langagières et de littératie.

6. Individuellement ou en groupes, demandez aux élèves de réfléchir sur le nombre de zéros qui ont été enregistrés dans le questionnaire sur le vote (fiche 7.1) et quels obstacles peuvent avoir une influence sur leur décision de voter dans le futur.

Activité additionnelle :

À l’aide de la fiche 7.1 demandez aux élèves de mener un sondage auprès d’un membre de leur famille ou une amie/ un ami et de discuter des différentes attitudes face au vote et à la politique.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Lancez une discussion de clôture sur les obstacles liés à la participation au processus électoral ou demandez aux élèves d’écrire une réflexion en réponse à l’une des questions suivantes.

  • Classez les sept obstacles sur la fiche 7.1 (1 étant l’obstacle empêchant le plus quelqu’un de voter et 7 étant l’obstacle empêchant le moins quelqu’un de voter). Expliquez votre classement.
  • Choisissez l’une des barrières qui, selon vous, est la plus importante et déterminez les actions qui doivent être prises afin de surmonter ce défi.

Questions clés :

  • Quelles sont les conditions intrinsèques à cet enjeu ? Qui est affecté et comment ? Pourquoi est-ce que cela arrive ?
  • Quel est le rôle des individus, des groupes communautaires et des gouvernements ? Que peuvent‑ils faire ?

ÉVALUATION

Le Coin des oratrices/orateurs

Dans cette activité, les élèves s’exercent à articuler différents points de vue sur le vote. Les élèves indiquent leur position, soit « voter est un choix » ou « voter est un devoir », pour ensuite
fournir une déclaration qui appuie leur opinion. Les élèves se divisent en groupes de deux et, à tour de rôle, parlent, écoutent et prennent en note leurs discussions.

Partie 1 :

  • Distribuez une copie de la « Fiche de réflexion » (fiche 7.2).
  • Mettez les élèves en groupes de deux et assignez-leur le titre de partenaire A ou partenaire B.
  • Demandez à toutes/tous les élèves dont le titre est partenaire A de préparer la «feuille de réflexion» pour la déclaration suivante : « Le vote est un choix ».
  • Demandez à toutes/tous les élèves dont le titre est partenaire B de préparer la «feuille de réflexion» pour la déclaration suivante : « Le vote est un devoir ».
  • Demandez à toutes/tous les élèves dont le titre est partenaire A d’exprimer leur opinion sur le sujet au partenaire B.
  • Demandez aux élèves d’écouter attentivement les idées de leurs partenaires et d’utiliser la feuille de réflexion pour prendre en note les idées de leurs partenaires au dos de leur fiche de réflexion.
  • Surveillez les discussions des élèves en circulant parmi les groupes.
  • Commentez le processus de manière constructive
  • Demandez aux partenaires d’inverser leurs rôles et de répéter le processus.

Partie 2 :

  • Une fois que les deux partenaires ont partagé leurs positions, demandez à des volontaires de partager ce qu’elles/ils ont appris et leurs idées avec toute la classe.
  • Accordez du temps pour une discussion en classe.

Partie 3 :

  • Demandez aux petits groupes de partenaires de s’associer avec un ou deux autres groupes de partenaires.
  • Demandez aux groupes de partager leur points de vue sur le vote comme un choix ou un devoir.
  • Demandez aux groupes de prendre en note leurs idées sur es feuilles de papier ou au dos de leur fiche de réflexion.
  • Discutez en classe de la déclaration avec laquelle ils sont le plus d’accord.

Note au personnel enseignant : Vous pouvez également débattre de l’énoncé suivant : « voter est un droit » ou « voter est une responsabilité ».

Liens

  • Fiche 7.1 : Questionnaire sur le vote [PDF]
  • Fiche 7.2 : Fiche de réflexion [PDF]

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