Ressources
Titre
Municipalités
QUESTIONS D’ENQUÊTE
Comment les municipalités influencent-elles les communautés ? Qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma communauté ?
RÉSUMÉ
Les municipalités sont responsables d’offrir des services locaux essentiels à leurs communautés et de gérer la croissance et le bien-être de la communauté.
Dans cette leçon, les élèves discuteront à tour de rôle de ce qu’elles/ils connaissent de leur municipalité en utilisant la stratégie « donne et reçoit ». Après s’être informé sur les municipalités en Ontario, les élèves effectueront une chasse au trésor sur la municipalité de leur école. Les élèves identifieront un enjeu qui, à leur avis, est le plus pressant dans leur communauté et effectueront une étude de cas où ils étudieront les faits et examineront des points de vue opposés. Dans l’activité de consolidation des connaissances, elles/ils identifieront et évalueront les potentielles mesures qui peuvent être prises par le gouvernement municipal et / ou les citoyens pour résoudre cet enjeu.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
À l’issue de la leçon, les élèves pourront :
- comprendre la structure et la fonction des municipalités (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Structures) ;
- Utiliser le processus d’enquête pour formuler des questions, interpréter, synthétiser et analyser de manière critique des informations sur leur municipalité ;
- Comparer et contraster les points de vue sur les mêmes enjeux politiques (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Perspective politique) ;
- Identifier et évaluer les mesures pour améliorer la municipalité (Concepts de la pensée critique – Importance civique et politique).
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE
- Je peux expliquer la fonction et les caractéristiques des municipalités ;
- Je peux poser des questions, collecter et interpréter des informations sur notre municipalité ;
- Je peux rechercher et analyser un enjeu qui m’importe et comparer différents points de vue sur cet enjeu ;
- Je peux identifier et évaluer les différentes idées ou actions pour répondre à l’enjeu et améliorer notre communauté.
NEURONES EN ACTION
Évaluez les connaissances initiales des élèves sur la municipalité de votre école en utilisant l’approche ‘donne et reçoit’.
a) Demandez aux élèves de réfléchir à une liste de toutes les choses qu’elles/ils connaissent déjà sur leur municipalité et de l’inscrire dans la colonne de gauche (fiche 4.1). Encouragez-les à inscrire quatre à cinq points.
b) Après avoir fait la liste, demandez aux élèves de travailler en groupe de deux. À tour de rôle, chaque élève devra « donner » une de ses idées à voix haute à son coéquipier.
c) Demandez aux élèves d’écrire toute nouvelle information obtenue lors de ces discussions dans la colonne « recevoir » une idée de leur liste.
d) Les élèves doivent faire le tour de la classe, afin de discuter avec deux ou trois autres élèves.
e) Une fois que tout le monde a donné et reçu des informations, discutez en grand groupe des informations énumérées par les élèves.
SUIVI
1. Au moyen des diapositives correspondantes et/ou la vidéo sur les municipalités en Ontario passez en revue les questions suivantes.
- Qu’est-ce qu’une municipalité ? Combien y-a-t-il de municipalités en Ontario ?
- Quelles sont les caractéristiques d’une municipalité ?
- Quels sont les différents types de municipalités que l’on trouve en Ontario ?
2. Demandez aux élèves de réaliser une chasse au trésor en ligne sur leur municipalité locale (fiche 4.2). Accordez du temps aux élèves pour qu’elles/ils complètent cette activité individuellement ou en équipe de deux, puis partagez leurs réponses en petits groupes.
3. À l’aide de l’approche Penser-Jumeler-Partager, demandez aux élèves d’examiner leurs réponses aux questions suivantes:
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre municipalité ?
- Que changerais-tu ou améliorerais-tu dans ta municipalité ?
4. Fournissez des copies de la fiche 4.3 et demandez aux élèves de compléter une étude de cas sur l’enjeu le plus pressant auquel leur communauté est confrontée. Les élèves doivent utiliser des ressources primaires et secondaires, telles que le site internet de la municipalité, les journaux et les sites de nouvelles.
Questions d’orientation :
- Identifier un enjeu : Selon vous, quel est l’enjeu le plus pressant dans votre communauté? Comment pouvez-vous rédiger une question pour guider vos recherches ?
- Trouver les faits : Quels sont les faits pertinents? Qui est affecté? Quelles sont les statistiques disponibles? Quelles sont les mesures prises par le gouvernement municipal pour répondre à cet enjeu?
- Rechercher différents points de vue sur l’enjeu : Quels sont les deux points de vue opposés sur cet enjeu? Quelles sont les différentes solutions proposées?
- Analyser les informations pour en arriver à une conclusion : En se basant sur vos recherches, quelle est votre position sur cet enjeu? Pourquoi?
Note au personnel enseignant: Les élèves doivent réfléchir de manière critique à ce qu’elles/ils voient sur internet, développer des habitudes pour vérifier les informations et établir une liste de sources fiables. Présentez à vos élèves la série de vidéos « Outils de vérification en ligne » pour passer en revue les principaux trucs et astuces pour la vérification des sources.
Activités alternatives :
1. Les règlements sont le principal instrument législatif des municipalités en Ontario. Le conseil élu prend des décisions en adoptant ou en modifiant les recommandations de ses comités et des fonctionnaires municipaux contenues dans les rapports et les communications. Demandez aux élèves de faire une recherche sur un règlement récemment adopté par leur conseil et de compléter la fiche 4.4. Avant l’activité, examinez les concepts d’objectifs et résultats.
Note à l’intention du personnel enseignant: Le concept d’objectifs et résultats représente un concept de pensée critique qui met l’accent sur les facteurs qui mènent à des événements, à des décisions et/ou à des plans d’action et à leurs conséquences prévues et imprévues.
2. En petits groupes ou au cours d’une discussion en classe, demandez aux élèves de partager leurs recherches et analyses en matière de règlements.
CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES
À travers une réflexion écrite, demandez aux élèves d’examiner leurs réponses à une ou plusieurs des questions suivantes:
- Quelles mesures la municipalité pourrait-elle prendre pour résoudre l’enjeu que vous avez identifié dans l’étude de cas? Qui serait affecté par ces mesures et comment?
- Pourquoi est-ce important d’être une/un membre actif et engagé dans votre communauté?