Ressources
Titre
Ordres de gouvernement au Canada
QUESTIONS D’ENQUÊTE
Pourquoi devrais-je savoir comment le gouvernement est structuré au Canada ? En quoi les différents ordres de gouvernement me concernent-ils personnellement ?
RÉSUMÉ
Le Canada compte plusieurs ordres de gouvernement, chacun ayant ses propres représentantes élues/représentants élus et domaines de responsabilités.
Dans cette leçon, les élèves comparent les trois ordres de gouvernement, soit fédéral, provincial et municipal, et se penchent sur le leadership, les élues/élus et la répartition des pouvoirs. Pour chaque ordre de gouvernement, les élèves vont identifier les enjeux ou les responsabilités et identifier comment cela affecte leur vie. Ensuite, les élèves réfléchissent aux raisons pourquoi c’est important de comprendre la division des responsabilités entre différents ordres de gouvernement, ainsi que pour leur représentantes/représentants élus.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
À l’issue de la leçon les élèves seront en mesure :
- De comprendre comment le gouvernement est organisé au Canada et le rôle que jouent les institutions politiques dans leur vie (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Structures) ;
- De faire la distinction entre les ordres de gouvernement et leur secteur de responsabilité (Concepts de la pensée critique – Importance civique et politique) ;
- D’analyser la façon dont les décisions politiques influent sur les communautés locales, nationales ou mondiales (Concepts de la pensée critique – Objectif et résultat).
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE
- Je peux expliquer comment le gouvernement est organisé au Canada ;
- Je peux expliquer comment le gouvernement influence ma vie ;
- Je peux déterminer avec quel ordre de gouvernement ou avec quelle élue/quel élu je dois communiquer concernant un problème social important pour moi ou ma communauté ;
- Je peux fournir plusieurs exemples qui illustrent les répercussions d’une décision ou d’un service d’un gouvernement donné sur une communauté.
NEURONES EN ACTION
1. Passez en revue le concept de gouvernement : les gouvernements administrent le territoire, les ressources et les populations qui vivent au sein des frontières du pays.
2. Demandez aux élèves ce qu’ils connaissent sur la façon dont le gouvernement est organisé au Canada. Les élèves doivent inscrire leurs réflexions dans la colonne S de la fiche 3.1 (Ce que je SAIS à propos du gouvernement au Canada).
3. Demandez maintenant aux élèves de remplir la colonne V de la fiche 3.1 (Ce que je VEUX savoir à propos du gouvernement du Canada).
4. Passez en revue les différents ordres de gouvernement au Canada. En format colonne, ou autre, inscrivez les éléments suivants au tableau :
Fédéral / provincial-territorial / municipal
5. Demandez aux élèves quel serait la représentante ou le représentant (fédéral, provincial, municipal) avec lequel elles/ils communiqueraient dans les scénarios suivants :
- Toi et tes amies/amis souhaiteriez que l’on installe une rampe de skate dans le parc.
- Tu juges que l’on devrait offrir une aide financière accrue aux jeunes pour qu’elles/ils puissent poursuivre des études postsecondaires ou des programmes de formation professionnelle.
- Le lampadaire près de chez toi est brisé et doit être remplacé.
- Tu visites un pays étranger et tu as besoin de documentation.
- L’hôpital de ta ville a besoin d’un nouvel appareil pour les rayons-X.
- Tu souhaiterais que ta communauté accueille davantage de réfugiés.
6. Discutez de l’incidence et de la pertinence du gouvernement en classe. Posez les questions suivantes :
- Croyez-vous que le gouvernement a un impact sur votre vie? Pourquoi?
- Si vous aviez à le faire, comment procéderiez-vous pour entrer en communication avec chacun des trois ordres de gouvernement?
SUIVI
1. Passez en revue les différents ordres de gouvernement au Canada. Posez les questions suivantes et utilisez les outils pour réviser cette information (fichier de diapositives « Ordres de gouvernement », Vidéo sur les ordres de gouvernement, document 3.2 : Responsabilités fédérales, provinciales et municipales).
- Le Canada est une démocratie représentative. Qu’est-ce que cela signifie ?
- Quel est le rôle de nos élues/élus ?
- Quel est le titre donné aux élues/élus de chaque ordre de gouvernement ?
- Quel est le titre donné à la ou au chef de chaque ordre de gouvernement ? Comment est-il choisi ?
- Quels sont les secteurs de responsabilité de chaque ordre de gouvernement ?
2. Répartissez les élèves en groupes de deux ou plus et demandez-leur de remplir l’organisateur graphique afin de comparer les ordres de gouvernement au Canada (fiche 3.3). Ensuite, chaque groupe de deux devra corriger l’organisateur d’un autre groupe de deux et lui fournir des commentaires constructifs.
3. Pour chaque ordre de gouvernement, demandez aux élèves de dégager trois éléments ou secteurs de responsabilité et d’expliquer en quoi il influe directement sur leur vie (fiche 3.4). Demandez aux élèves de choisir des images qui représentent cet élément ou cette responsabilité. Ils peuvent produire leurs propres images ou trouver un article récent dans les médias sociaux ou les journaux qui montrent en quoi cet enjeu touche leur vie.
CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES
Lancez une brève discussion sur les ordres de gouvernement au Canada ou demandez aux élèves d’écrire leurs réflexions sur l’une ou plusieurs des questions suivantes:
- Pourquoi est-il important de savoir quel ordre de gouvernement est responsable de quoi ?
- Pourquoi est-il utile de connaître nos élues/élus?
ÉVALUATION
Une fois la leçon et les activités terminées, demandez aux élèves d’inscrire ce qu’elles/ils ont appris au sujet du gouvernement du Canada dans la colonne A de la fiche 3.1 (Ce que j’AI APPRIS à propos du gouvernement du Canada).