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Titre

Conseilléres/Conseillers scolaires

QUESTIONS D’ENQUÊTE

De quelle manière suis-je touchée/touché par les décisions prises par les conseillères/conseillers scolaires? Quel est le rôle des conseillères/conseillers scolaires à titre individuel et à titre collectif? Comment est-ce que je peux évaluer les candidates/candidats au poste de conseillères/conseillers?

APERÇU

Les conseillères/conseillers scolaires fournissent un lien entre les communautés locales et le conseil scolaire en discutant des enjeux et des problématiques de la communauté et en prenant des décisions à la table du conseil.

Dans cette unité, les élèves forment des groupes et organisent une simulation d’un conseil scolaire pour débattre d’un enjeu et passer une motion pour leur conseil scolaire. Par la suite, les élèves en apprendront davantage sur le rôle des conseils scolaires, des conseillères/conseillers scolaires et de la composition de leur conseil scolaire local. Ensuite, les élèves créeront le profil idéal des conseillères/conseillers scolaires et découvriront quelle candidate ou quel candidat correspond le mieux. Dans le cadre de l’activité de Consolidation des connaissances, les élèves réfléchissent aux moyens d’améliorer l’expérience scolaire des élèves dans le conseil en plus d’articuler leurs points de vue à la nouvelle conseillère ou au nouveau conseiller scolaire.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à…

  • mieux comprendre comment le rôle des conseillères et conseillers conseils scolaires et les institutions politiques fonctionnent et influent sur leur vie (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Structures) ;
  • utiliser le processus d’enquête pour formuler des questions, résumer et analyser de manière critique les candidates et candidats aux postes de conseillère et conseiller scolaire (Compétences globales – Communication) ;
  • travailler en collaboration afin de découvrir les candidates/candidats au poste de conseillères/conseillers scolaires et de les évaluer ;
  • tenir compte du point de vue des autres, et le respecter (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Identité) ;
  • exprimer des opinions éclairées sur des questions qui concernent leur communauté scolaire (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Participation active).

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

JE PEUX…

  • Expliquer comment le conseil scolaire prend des décisions ;
  • Influencer mes camarades de classe en partageant mes idées et mes opinions ;
  • Développer les critères du rôle des conseillères/conseillers scolaires ;
  • Convaincre mes camarades que mes idées et opinions méritent d’être considérées ;
  • Déterminer à l’aide de recherches si la candidate/ candidat au poste de conseillère/conseiller scolaire a des priorités qui répondent à mes intérêts et mes préoccupations ;
  • Exprimer mon opinions sur les manières d’améliorer les écoles dans le conseil scolaire.

NEURONES EN ACTION

1.Invitez les élèves à partager ce qu’elles/ils savent sur leur conseil scolaire. Questions pour encourager la discussion:

  • Quel est le nom de votre conseil scolaire?
  • Qui établit la vision et les objectifs du conseil scolaire?
  • Qui établit les politiques ou les règlements pour toutes les écoles du conseil scolaire?

2. Expliquez aux élèves que chaque conseil scolaire est dirigé par un groupe de conseillères et conseillers scolaires que l’on appelle le conseil d’administration. Le conseil d’administration
prend des décisions en passant des motions, c’est à dire des mesures décidées collectivement par le conseil. Une motion doit être soutenue par la majorité des conseillères/conseillers (au moins la moitié du conseil) pour être appliquée.

3. Divisez les élèves en groupe de six ou huit et demandezleur de simuler le processus de décision d’un conseil d’administration.

a) Présentez un des scénarios suivants à vos élèves ou créez un scénario de votre choix.

  • Plusieurs élèves font face à des défis tels que des conditions de transports uniques, des raisons socioéconomiques et un manque de temps, qui les empêchent d’avoir un déjeuner à chaque matin. Le personnel enseignant pense que cela affecte la concentration et l’intérêt pour les études de ces élèves. Certaines écoles ont la chance d’avoir un programme de déjeuners à l’école car ils ont reçu des donations monétaires mais ce n’est pas le cas de toutes les écoles.
  • Plusieurs élèves prennent leurs appareils électroniques à l’école. Certaines enseignantes et enseignants permettent l’usage de ces appareils en classe pour aider l’apprentissage. Toutefois, les élèves utilisent aussi des applications qui ne sont pas liées à l’apprentissage sur leur appareil électronique et cela devient une distraction.
  • L’intimidation en ligne est de plus en plus fréquente dans les écoles du conseil scolaire. Cela fait que quelques élèves évitent d’aller à l’école et cela cause beaucoup de conséquences négatives.

b) Expliquez le processus: Trois rôles doivent être assignés dans chaque groupe. Une ou un membre d’équipe jouera le rôle de «présidente/président du conseil» et gérera les discussions de la réunion, en assurant que toutes/tous les membres ont une chance de contribuer en donnant leurs opinions et en proposant des motions (mesures/décisions). Une/un membre de l’équipe prendra des notes et résumera les idées de l’équipe. Une/un autre membre de l’équipe observera l’équipe et prendra des notes sur la dynamique de l’équipe et sur la manière dont la décision finale est prise. Les élèves ayant des rôles peuvent aussi participer en donnant leurs idées.

Rappelez aux élèves que le but est de passer une ou plusieurs motions qui détermineront les mesures ou actions prises par le conseil pour résoudre les problèmes. Les élèves devraient écouter toutes les idées de chaque membre du groupe en considérant le mérite de chacune de ces idées et en clarifiant chaque idée pour ainsi décider pour quelle(s) idée(s) voter. Pour qu’une motion soit promulguée, il faut voter et obtenir le soutien de la moitié des membres lors du vote.

c) Offrez une série de questions d’orientation pour mieux structurer la discussion. Choisissez les questions en fonction du scénario. Possibles suggestions:

  • Quelles sont les mesures ou solutions qui peuvent être prises pour améliorer la situation ?
  • Quelles règles peuvent être établies ?
  • Sur le site internet du conseil scolaire, quelles sont les politiques ou mesures actuelles qui s’attaquent au problème ? Quels sont les bons côtés de ces politiques ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
  • Comme la solution doit être appliqué à chaque école du conseil scolaire, quelles sont les considérations qui doivent être prises en compte ?

Note au personnel enseignant: Si votre conseil scolaire a déjà une politique relative au scénario proposé, imprimez cette politique en avance pour chaque groupe.

4. Les idées de chaque équipe sont présentées en classe avec un court rapport sur la manière dont le groupe a fonctionné et la manière dont ils ont pris la décision.

5. Ensuite, poursuivez avec une discussion:

  • Quels sont les opportunités et les défis liés à la prise de décision en groupe ?
  • Comment prenez-vous des décisions de groupe dans un groupe où tout le monde n’est pas toujours d’accord ?
  • Comment faites-vous entendre vos idées aux personnes avec qui vous débattez ?
  • Comment pouvez-vous vous assurer que vous avez bien comprise/compris le point de la personne avec qui vous débattez ?
  • Quelles qualités sont utiles dans un groupe qui débat d’enjeux ou qui prend une décision sur un sujet ayant des points de vue opposé.

SUIVI

1. Utilisez la vidéo « Conseils scolaires en Ontario » et les diapositives d’accompagnement pour examiner le rôle et les responsabilités des conseillères/conseillers scolaires.

  • Les conseillères/conseillers scolaires établissent un lien entre les communautés locales et le conseil scolaire en discutant des problèmes et préoccupations de leurs communautés de même qu’en prenant des discussions à la table du conseil. Individuellement, les conseillères/ conseillers scolaires n’ont aucune autorité individuelle ; c’est plutôt le conseil scolaire dans son ensemble qui prend ses décisions.

2. En classe, examinez les informations clés sur votre conseil scolaire en utilisant le site internet de votre conseil scolaire.

  • Quelles sont les limites géographiques de notre conseil scolaire ? (Utilisez une carte comme aide visuelle)
  • Combien d’écoles y a-t-il dans notre conseil scolaire ?
  • Combien d’élève-conseillères et d’élève-conseillers sont dans le conseil scolaire ?
  • Est-ce que notre conseil à une, un ou des conseillères/ conseillers scolaires des Premières Nations ?
  • Combien de conseillères/conseillers scolaires sont élus ?
  • Le cas échéant, combien y a-t-il des régions ou divisions dans le conseil scolaire ? Dans quelle région ou division scolaire nous trouvons-nous ?

3. Divisez les élèves en paires ou en petits groupes et demandez-leur de créer un profil pour leur conseillère/ conseiller scolaire « idéal » (fiche 7.1). Questions d’orientation :

  • Quelles caractéristiques personnelles devraient posséder la conseillère/le conseiller scolaire ?
  • Quelles compétences ou expérience de travail aurait la conseillère/le conseiller scolaire ?
  • Quelles sont ses motivation pour devenir conseillère/ conseiller scolaire ?
  • Quelles seraient ses priorités éducatives ?

4. Passez en revue la liste des candidates/candidats qui s’adressent au conseil scolaire en utilisant le site internet suivant : http://elections.ontarioschooltrustees.org/fr

Note au personnel enseignant: Si vos candidates/candidats sont élus par acclamation, passez directement à l’activité alternative.

5. Demandez aux élèves d’en apprendre davantage sur les candidates/candidats à l’aide du site internet suggéré et des sites internet des candidates/candidats ou des sites de médias sociaux. Cela peut être complété grâce à la méthode du casse-tête. Sinon, vous pouvez assigner la recherche d’une candidate/un candidat à chaque groupe et ensuite les présenter au reste de la classe.

Note au personnel enseignant : Les élèves peuvent aussi regarder sur le site du conseil scolaire pour voir si les candidates/candidats occupent déjà des postes au conseil scolaire et se représentent de nouveau. Si c’est le cas, jeter un oeil au résumé des réunions du conseil scolaire sur le site internet du conseil peut éclairer les élèves sur le type de motions qu’ils ont approuvées et sur les intérêts que les conseillères/conseillers peuvent avoir.

6. Organisez une discussion finale sur les candidats et demandez aux élèves d’écrire leurs réflexions en utilisant la feuille de travail correspondante (fiche 7.1). Veuillez noter que plus d’une copie peut être requise, tout dépendant du nombre de candidates/candidats.

  • Selon vous, qui serait la meilleure conseillère/le meilleur conseiller scolaire ? Pourquoi ?
  • Quelle candidate/quel candidat se rapproche le plus de votre conseillère/conseiller scolaire idéal ? Expliquezavec des preuves ou des exemples.

Activité alternative (Candidates et candidats acclamés)

Si votre conseillère/conseiller est élu par acclamation, invitez la/le dans votre classe pour discuter des opportunités et des défis à venir dans le conseil scolaire. Demandez aux élèves de préparer des questions en avance.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Demandez aux élèves de réfléchir à ce qu’elles/ils aimeraient changer ou améliorer au sujet de l’expérience scolaire des élèves au sein du conseil scolaire et de trouver un moyen d’exprimer ce message à leur nouvelle conseillère/nouveau conseiller scolaire. Cela peut prendre la forme d’une lettre, d’une citation, de diapositives ou d’une création multimédia

Liens

  • Fiche 7.1 : QUI FERA UNE BONNE CONSEILLÈRE/UN BON CONSEILLER SCOLAIRE ? [PDF]

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