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Titre

Gouvernement et démocratie

QUESTION DIRECTRICE

Pourquoi avons-nous besoin d’un gouvernement? Quels événements survenus entre 1830 et 1849 ont mené au gouvernement actuellement en place au Canada?

RÉSUMÉ

Un gouvernement est composé du peuple et des institutions mises en place pour gérer le territoire, les ressources et la population dont il est responsable. Les changements politiques survenus dans la première moitié du 19e siècle ont eu des conséquences durables pour le Canada.

TÉLÉCHARGEZ LA MISE EN CONTEXTE (PDF)

Dans cette leçon, les élèves travaillent en groupes afin d’explorer les modes de leadership et de gouvernance dans un exercice appelé l’Île des survivants. Ensuite, ils examinent le concept de gouvernement et de démocratie parlementaire, et se penchent sur les événements survenus de 1830 à 1849 qui se répercutent sur notre système politique encore aujourd’hui. Dans la dernière activité, les élèves imaginent la manière dont le premier ministre, au niveau fédéral ou provincial, peut s’assurer que le gouvernement soit responsable.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à :

  • Mieux comprendre la dynamique du pouvoir et de reconnaître l’importance des règles et des lois.
  • Travailler en collaboration avec leurs camarades et de réfléchir de façon critique.
  • Utiliser les concepts de cause et de conséquence afin d’expliquer les facteurs qui ont mené au gouvernement responsable au Canada.
  • Utiliser le concept d’importance historique pour analyser les actions et événements du passé qui ont contribué à la démocratie au Canada.
  • Comprendre le rôle que jouent la politique, l’économie et les institutions sociales dans leur vie.

CRITÈRES DE RÉUSSITE

Vous trouverez ci-dessous des exemples de critères de réussite dont vous pouvez vous inspirer. L’établissement de vos propres critères de réussite avec vos élèves permettra à ces derniers de s’approprier leur apprentissage et de comprendre ce que signifie un apprentissage efficace.

JE PEUX….

  • Expliquer le caractère essentiel du leadership, des règles et du gouvernement en société.
  • Travailler en collaboration avec mes camarades pour prendre des décisions.
  • Définir le concept de gouvernement responsable.
  • Utiliser les concepts de cause et de conséquence afin d’expliquer les facteurs et événements qui ont mené au gouvernement responsable au Canada.
  • Utiliser le concept d’importance historique afin de découvrir les actions et événements du passé qui ont façonné la démocratie au Canada.
  • Expliquer l’incidence des événements du passé et des institutions politiques sur moi et sur ma communauté.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

Septième année

Histoire

Attentes générales

B3. Décrire les principaux événements incluant les traités, les mouvements, les groupes et les principales personnalités qui ont marqué l’histoire du Canada entre 1800 et 1850.

Attentes spécifiques

B3.1 décrire les causes et les répercussions des principaux événements qui se sont déroulés au Canada entre 1800 et 1850.

B3.2 décrire des changements politiques et juridiques survenus au Canada entre 1800 et 1850.

B3.3 expliquer la contribution historique de personnalités et de groupes.

Septième année

Communication orale

Attentes générales

  • Expression et production : Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

Attentes spécifiques

  • Prendre la parole spontanément dans un contexte formel ou informel :
    • D’expression personnelle et de création (p. ex., faire rire dans un moment difficile, suggérer une façon novatrice de traiter une question).
    • De travail d’équipe, aux étapes de la planification, de la gestion, de la réalisation et de l’objectivation (p. ex., pour définir un projet, se mettre d’accord sur la manière de le conduire, cheminer à travers les étapes de production, définir ce qui a été appris et comment mieux faire à l’avenir).

Septième année

Écriture

Attentes générales

  • Rédaction : Produire à la main et à l’ordinateur des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l’étude.

Attentes spécifiques

  • Rédiger une ébauche structurée de façon séquentielle et logique, en mettant en évidence les caractéristiques du genre de texte.
  • Diviser ses textes en unités cohérentes présentant des éléments caractéristiques du genre de texte à produire.

TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)

NEURONES EN ACTION

1. Demandez aux élèves de s’imaginer que leur groupe se retrouve isolé sur une île déserte et qu’ils doivent prendre des décisions pour vivre et survivre ensemble.

2. Divisez les élèves en groupes et expliquez que chaque groupe devra se pencher sur l’importance du leadership, de l’organisation et des règles au sein d’une communauté en répondant aux questions suivantes :

  • Est-ce que chacun cherchera sa propre nourriture et fera son propre abri, ou travaillerez-vous en équipes ou en petits groupes? Expliquez les motifs justifiant votre choix.
  • Si vous décidez de travailler en équipes ou en groupes, comment les tâches seront-elles réparties entre les élèves?
  • Avez-vous besoin d’un leader? Si c’est le cas, comment le choisirez-vous? Quels pouvoirs lui accorderez-vous?
  • Est-il nécessaire d’établir des règles? Si c’est le cas, quelles sont ces règles? Comment seront-elles établies?
  • Comment punirez-vous ceux qui ne respectent pas les règles ou qui ne font pas leur juste part? Comment ces sanctions seront-elles déterminées et par qui?

Sinon, le travail peut être fait de manière autonome et chaque groupe devra réfléchir aux décisions qu’il devra prendre et à la façon de les prendre afin de créer une communauté.

3. Avec l’ensemble des élèves, faites un retour sur les décisions prises par chaque groupe. Posez les questions suivantes :

  •  Comment la communauté a-t-elle été organisée?
  • Avez-vous établi un système de leadership? Comment fonctionnait-il?
  • Qui détenait le pouvoir? Tout le monde ou seulement un chef?
  • Quelles ont été les principales difficultés du processus décisionnel et comment ces difficultés ont-elles été surmontées?

SUIVI

1. Passez en revue le concept de gouvernement et de démocratie parlementaire (vidéo « Démocratie parlementaire »). Questions directrices : Qui établit les règles et qui prend les décisions dans notre province ou notre pays? Comment les leaders ou les représentants du gouvernement sont-ils choisis? Comment conservent-ils le pouvoir?

  • Un gouvernement gère le territoire, les ressources et la population dont il est responsable. Il doit également instaurer des règles et des lois et les faire appliquer.
  • Dans une démocratie parlementaire, le peuple élit les députés du Parlement et des assemblées législatives. Ces derniers doivent prendre des décisions au nom du peuple. La plupart des députés appartiennent à un parti politique et celui qui compte le plus grand nombre de députés forme généralement le gouvernement; son chef devient le premier ministre (chef du gouvernement).
  • Au Canada, nous adhérons aux principes du gouvernement responsable, ce qui signifie que le gouvernement doit rendre des comptes aux représentants du peuple. L’exécutif (soit le premier ministre et les membres de son cabinet) doit conserver l’appui de la majorité à l’assemblée législative ou au Parlement afin de continuer à diriger le pays ou la province.

2. À l’aide du document 2.2 et des ressources additionnelles, passez en revue les événements qui ont mené au gouvernement responsable au Canada. Il peut être utile d’enrichir ces informations avec des ressources et de vidéos connexes.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Lancez une brève discussion sur les différents types de gouvernement ou les modèles décisionnels, ou demandez aux élèves d’écrire leurs réflexions sur une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Pourquoi avons-nous besoin d’un gouvernement?
  • Quels sont les avantages et désavantages des différentes formes de gouvernement?
  • Pourquoi est-il important pour vous que le Canada adopte un certain type de gouvernement?
  • À quoi ressemblerait votre vie si le Canada avait adopté un autre type de gouvernement?
  • Faire une liste de situations dans lesquelles chacun des modèles décisionnels serait utilisé.

Ressources additionnelles :

  • LaFontaine et Baldwin : 169 ans de gouvernement responsable – Institut pour la citoyenneté canadienne [LIEN]
  • Le gouvernement responsable guide pédagogique – Historica Canada [PDF]
  • Rébellions de 1837–1838 – Historica Canada [LIEN]
  • 1837-1838 : Les lendemains – Musée McCord [LIEN]

3. Passez en revue le concept de cause et conséquence, ainsi que la différence entre les causes directes et sousjacentes et les conséquences prévues et imprévues.

  • La cause et conséquence est un concept de pensée historique qui sert à déterminer les facteurs qui affectent ou qui mène à quelque chose (p. ex. un événement, une situation, une action, une interaction) ainsi que les effets ou répercussions.
  • Les causes immédiates sont des circonstances qui sont le plus étroitement liées à l’événement.
  • Les causes sous-jacentes sont des circonstances plus générales qui mènent à l’événement mais qui sont moins en lien avec l’événement.
  • Les conséquences prévues sont les effets attendus résultant d’une action ou d’un événement.
  • Les conséquences imprévues sont les effets inattendus résultant d’une action ou d’un événement.

4. À l’aide du document 2.2 et des ressources additionnelles, demandez aux élèves de travailler en paires pour discuter des événements qui ont mené à un gouvernement responsable au Canada, puis remplir l’organisateur graphique (fiche 2.3).

5. Ensuite, demandez aux paires de former un groupe de quatre avec une autre paire pour discuter de leurs choix.

6. Terminez l’activité avec une discussion incluant toute la classe. Les dernières questions de réflexion :

  • Quel serait votre classement, en ordre d’importance, des événements qui ont mené à un gouvernement responsable au Canada ?
  • Comment ces événements nous aident à comprendre le passé?

CONSEIL AUX ENSEIGNANTS

Les leçons ne sont pas conçues afin d’être complétées entièrement dans une seule période. Utilisez les activités et combinez-les de façon à ce qu’elles conviennent à vos élèves.

POSSIBILITÉS D’ÉVALUATION

Type

POUR L’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

NEURONES EN ACTION

Questions directrices pour les enseignants

Est-ce que les élèves attendent leur tour pour parler et écoutent leurs camarades quand ce n’est pas leur tour?

Est-ce que les élèves pensent à divers moyens pour répondre à leurs besoins lors de l’activité de survie?

Type

EN TANT QU’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

NEURONES EN ACTION

Questions directrices pour les enseignants

Est-ce que les élèves catégorisent et classent les solutions possibles?

Est-ce que les réponses des élèves sont réalistes et plausibles?

Aspect de la leçon

SUIVI

Questions directrices pour les enseignants

Est-ce que les élèves écoutent activement et posent des questions?

Est-ce que les élèves peuvent démontrer une compréhension du concept de cause et conséquence?

Est-ce que les élèves reconnaissent l’importance d’événements historiques?

Type

SUR L’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Questions directrices pour les enseignants

Est-ce que les élèves évaluent l’importance des événements menant au gouvernement responsable dans leur vie personnelle?

Est-ce que les élèves sont en mesure d’expliquer l’importance de ces événements?

APPRENTISSAGE POUR TOUS

Plans pédagogiques individuels

Modifications

  • Dédier amplement de temps à la maîtrise de concepts : Offrez des définitions en avance, expliquez le gouvernement responsable de manière à ce que les élèves bâtissent sur des connaissances acquises (p. ex., Le capitaine d’une équipe de hockey a besoin du soutien de la plus part de ses coéquipiers pour que l’équipe joue bien)

Enrichissement

  • Les élèves peuvent compléter une consolidation des connaissances alternative en étudiant Louis-Hippolythe LaFontaine et Robert Baldwin, des figures clés de l’évolution du gouvernement fédéral en gouvernement responsable. (ressource : http://education.historicacanada.ca/fr-ca/tools/445)

Apprenants de langue française

  • Fournir le vocabulaire en avance aidera la compréhension des élèves lors des discussions.
  • Assurez-vous de permettre aux élèves de partager les différences et similitudes avec leur pays d’origine si c’est le cas. Cela permettra d’utiliser les connaissances précédemment acquises.

Pédagogie adaptée à la culture

  • Lors de l’introduction du concept de gouvernement responsable, assurez-vous de mentionner que ce n’est pas tous les pays qui ont un système politique d’équilibre et de contrôle des institutions.

Point de vue autochtone

  • La prise de décisions par consensus peut être présentée aux élèves dans le cadre de l’activité Neurones en action.

Liens

  • Fiche 2.1 : L’Île des survivants [PDF] [WORD]
  • Document 2.2 : Façonner la démocratie au Canada [PDF]
  • Fiche 2.3: Cause et Conséquence – Gouvernement responsable au Canada [PDF] [WORD]

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