Ressources

Titre

Partis politiques

QUESTION DIRECTRICE

Comment en apprendre davantage sur les partis politiques et comment décider pour qui voter?

RÉSUMÉ

Un parti politique est un groupe de personnes partageant une vision et des convictions politiques similaires, et dont l’objectif est d’accéder au pouvoir par l’entremise d’une élection. Le rôle des citoyens est de rechercher sur les enjeux qui leur importent le plus et de cerner le parti politique qui répond le mieux à ces enjeux.

TÉLÉCHARGEZ LA MISE EN CONTEXTE (PDF)

Dans cette leçon, les élèves découvrent le concept du vote en se déplaçant dans la classe afin d’exprimer leur point de vue sur différents enjeux. Après avoir étudié le concept des partis politiques, les élèves travaillent en groupes pour approfondir leurs recherches sur un parti politique de l’Ontario. Chaque groupe recueille de l’information sur la vision du parti, son chef et sa plateforme. Dans la dernière activité, les élèves dégagent leurs propres critères en exerçant leur capacité de pensée critique et déterminent ce qu’ils ont le plus ou le moins apprécié sur les chefs et les partis.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à :

  • Approfondir une compréhension du rôle des partis politiques et des citoyens dans notre système politique (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Structures).
  • Participer, en équipes, à l’établissement de liens positifs et respectueux et au renforcement de la confiance, et favoriser une collaboration intègre (Compétences globales – Collaboration).
  • Entreprendre le processus d’enquête pour traiter, interpréter, résumer et analyser de l’information sur les partis politiques et leur chef (Compétences globales – Pensée critique et résolution de problèmes).
  • Exprimer des opinions éclairées sur des questions qui concernent notre communauté (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Participation active).
  • Recourir au processus d’enquête et au concept de perspective pour analyser les plateformes des différents partis et la façon dont différents groupes réagissent à un même enjeu.

CRITÈRES DE RÉUSSITE

Vous trouverez ci-dessous des exemples de critères de réussite dont vous pouvez vous inspirer. L’établissement de vos propres critères de réussite avec vos élèves permettra à ces derniers de s’approprier leur apprentissage et de comprendre ce que signifie un apprentissage efficace.

JE PEUX…

  • Décrire la manière dont les enjeux sont influencés par le gouvernement, les partis politiques et les citoyens (importance).
  • Travailler efficacement avec mes camarades et faire preuve de pensée critique afin de recueillir une information variée et d’analyser des sources pour approfondir les recherches sur les partis politiques.
  • Organiser et analyser les informations recueillies par mon groupe sur le parti politique.
  • Échanger des opinions sur des sujets qui sont importants pour nous et pour notre communauté.
  • Comparer la façon dont des groupes différents peuvent voir et interpréter le même enjeu.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

Cinquième année

Études sociales

Attentes générales

B1. Enjeux d’ordre social ou environnemental: Analyser des interventions gouvernementales et citoyennes pour faire face aux enjeux d’ordre social ou environnemental.

B2. Interventions gouvernementales et citoyennes: Analyser des interventions gouvernementales et citoyennes pour faire face aux enjeux d’ordre social ou environnemental.

B3. Droits et responsabilités: Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers de gouvernement du Canada.

Attentes spécifiques

B1.2 Recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires

B1.5 Tirer des conclusions sur un enjeu d’ordre social ou environnemental au Canada selon diverses perspectives, gouvernementales ou autres

B2.3 expliquer des raisons pour lesquelles divers groupes réagissent différemment aux enjeux d’ordre social ou environnemental.

B3.4 décrire différents moyens auxquels peuvent recourir les gouvernements pour solliciter l’appui ou l’opinion du public.

Cinquième année

Communication orale

Attentes générales

  • Expression et production: Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

Attentes spécifiques

  • Communiquer ses besoins, ses émotions, ses opinions et ses idées en tenant compte du contexte, des destinataires, de la forme et des caractéristiques du discours avec des moyens et des outils mis à sa disposition pour établir et maintenir le contact et appuyer son message.

Cinquième année

Écriture

Attentes générales

  • Planification: Planifier ses projets d’écriture en utilisant des stratégies et des outils de préécriture.
  • Rédaction: Produire à la main et à l’ordinateur des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l’étude.
  • Publication: Publier ses textes.

Attentes spécifiques

  • Utiliser, seul ou en groupe, différentes stratégies de préécriture pour produire des textes (p. ex., activer ses connaissances, explorer le sujet en faisant la collecte de termes précis, orienter sa réflexion ou sa recherche d’information en survolant la table des matières ou en lisant les titres des pages Web mises à sa disposition dans une collection de signets, résumer les idées et les informations dans ses propres mots).
  • Choisir un format d’écriture et un mode de présentation convenant à la forme de discours, au genre de textes et aux destinataires.

Cinquième année

Lecture

Attentes générales

  • Lecture: Lire divers textes imprimés et électroniques en mettant sa connaissance du système de l’écrit et de stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées.
  • Réaction à la lecture: Expliquer les textes lus en faisant des rapprochements avec d’autres textes et ses expériences personnelles.

Attentes spécifiques

  • Démontrer sa compréhension des textes à l’étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d’habiletés de la pensée
  • Discuter des messages véhiculés par les textes en déterminant les besoins ou les intérêts qu’ils satisfont et en identifiant les techniques utilisées aux fins d’influencer les destinataires.

TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)

NEURONES EN ACTION

Voter avec ses pieds

1. Fixez deux affiches dans la classe, de chaque côté du local. Sur la première sera inscrit « D’accord » et sur l’autre « Désaccord ». Sinon, créez quatre zones en ajoutant deux autres options : « Je suis d’accord, mais… » et « Essaie de me convaincre… » (affiches à imprimer sont disponibles à la fiche 6.1).

2. Lisez un des énoncés ci-dessous et demandez aux élèves de voter avec leurs pieds en se déplaçant vers l’affiche qui reflète leur opinion (d’autres exemples dans la fiche 6.2). Choisissez des énoncés auxquels vos élèves ne seront pas gênés de réagir devant leurs camarades, et commencez par des énoncés qui ont trait au contexte scolaire. Demandez à deux ou trois élèves d’expliquer leur choix. Ensuite, donnez aux élèves la possibilité de changer de place, s’ils ont été convaincus.

  • L’uniforme scolaire devrait être obligatoire pour tous les élèves.
  • Les élèves devraient pouvoir utiliser leurs appareils mobiles en classe pour effectuer des recherches.
  • Le gouvernement devrait se concentrer à l’amélioration de ses finances, plutôt que d’aider les gens.
  • Les compagnies qui polluent l’air et l’eau devraient en subir les conséquences.
  • Les gens qui gagnent plus d’argent devraient payer plus d’impôts.

Note à l’enseignant : Avant l’activité, évaluez les connaissances des élèves sur la notion d’impôt. Les impôts sont des sommes d’argent versées par les citoyens et les entreprises au gouvernement afin de financer ses programmes et services.

SUIVI

Recherche sur un parti politique

1. Passez en revue le concept des partis politiques et des élections provinciales en Ontario.

  •  Un parti politique est composé de personnes qui partagent des opinions ou des objectifs similaires pour la société et le gouvernement. Chaque parti a un chef qui a été choisi par ses membres.
  • Afin de réaliser ses objectifs, le parti doit remporter une élection et former le gouvernement.
  • Lors des campagnes électorales, les partis politiques élaborent leur plateforme – une liste d’idées ou de plans pour expliquer ce que le parti entend faire s’il est porté au pouvoir.

2. Divisez les élèves en groupes et assignez à chaque groupe un parti politique (idéalement qui présente un candidat dans la circonscription électorale de votre école). Demandez aux élèves de faire des recherches sur leur parti politique en utilisant les sites internet du parti, les médias sociaux, la littérature de campagne, les sources médiatiques. Questions directrices :

  • Qui est le chef actuel de ce parti? Que défend ce parti politique?
  • Quels sont ses principaux messages ou quel est son slogan?
  • Quelles sont les idées principales du parti ou quelles sont les mesures qu’il entend prendre s’il est élu?
  • Qui semble être le public ciblé par ce parti?
  • Quelle est sa vision pour l’Ontario?

3. À l’aide de l’information recueillie, chaque groupe fera une présentation et créera du matériel promotionnel sur son parti politique. Élaborez une liste d’aspects nécessaires à la réussite d’une bonne présentation avec vos élèves. Par exemple :

  • Un slogan ou message principal
  • Trois billets sur les médias sociaux qui illustrent la vision du parti
  • Une courte biographie du chef
  • Quatre images du chef (venant d’Instagram ou du site internet du parti)
  • Résumé des trois grandes idées ou trois grandes mesures proposées par le parti,
    OU
  • Résumé des mesures proposées concernant : ____________ , ___________, ____________
  • Analyse sur les personnes qui seront touchées par ces trois grandes idées • Un article ou objet à distribuer à chaque élève de la classe.

4. Donnez à chaque groupe l’occasion de présenter son parti au reste de la classe. Ensuite, demandez aux élèves de voter pour le parti qu’ils préfèrent, excluant leur propre parti.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Mon choix

Lancez une brève discussion sur les partis politiques ou demandez aux élèves d’écrire leurs réflexions sur l’une ou plusieurs des questions suivantes. Sinon, vous pouvez recourir à la stratégie Penser-jumeler-partager.

  • Qui est mon chef de parti préféré? Pourquoi?
  • Quel message ou vision est celle que je préfère et pourquoi?
  • Quel est l’enjeu électoral qui est le plus important pour moi et ma famille? Comment chaque parti entend-il s’attaquer à cet enjeu? Avec quel parti suis‑je le plus d’accord?
  • Aimeriez-vous approfondir vos recherches? Quelles questions aimeriez-vous poser au candidat?

CONSEIL AUX ENSEIGNANTS

  • Certains sauteront sur l’occasion pour exprimer leur opinion et tenter de convaincre les autres, alors que d’autres préféreront garder leurs opinions pour eux. Rappelez aux élèves que les opinions de chacun doivent être respectées.
  • Considérez l’utilisation d’une application telle que Nuage de mots pour aider les élèves à simplifier ou résumer les messages du parti politique.

POSSIBILITÉS D’ÉVALUATION

Type d’évaluation

POUR L’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

NEURONES EN ACTION : Voter avec ses pieds

Questions directrices pour les enseignants

Les élèves sont-ils à l’aise de répondre aux questions posées?
Les élèves posent-ils d’autres questions pendant l’activité?
Les élèves ont-ils découvert des enjeux qui leur tiennent à coeur?

Type d’évaluation

EN TANT QU’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

SUIVI : Recherche sur un parti

Questions directrices pour les enseignants

Les élèves posent-ils des questions dans le cadre de leurs recherches dans le but découvrir de nouveaux secteurs d’intérêt?
Les élèves peuvent-ils sélectionner un enjeu qui leur tient à coeur afin de circonscrire leur recherche?

Type d’évaluation

Aspect de la leçon

SUIVI: Recherche sur un parti

Questions directrices pour les enseignants

Est-ce que les élèves présentent une information exacte et informative à leurs camarades?

Aspect de la leçon

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES: Mon choix

Questions directrices pour les enseignants

Est-ce que leurs travaux comprennent des exemples tirés des plateformes des partis pour étayer leur argumentation?

APPRENTISSAGE POUR TOUS

Plans pédagogiques individuels

Modifications

  • Beaucoup de temps de réflexion pendant la fiche Voter avec ses pieds.

Enrichissement

  • Encourager les élèves à formuler leurs propres énoncés politiques pendant la fiche Voter avec ses pieds.
  • Une fois les recherches terminées, invitez les élèves à approfondir un enjeu qui leur tient à coeur et à déterminer comment les médias présentent les points de vue des différents partis sur cet enjeu particulier.

Apprenants de langue française

  • Répétez les termes et utilisez différentes façons d’expliquer les directives de la fiche Voter avec ses pieds.
  • Utiliser une application pour simplifier les messages du parti politique.

Pédagogie adaptée à la culture

  • Communiquer ses opinions est toujours difficile. Certains sujets sont controversés : aidez vos élèves s’ils ont de la difficulté à exprimer leurs opinions. Ils peuvent également les formuler par écrit.

Accessibilité et espace d’apprentissage

Mobilité

  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment de place ou des accommodements pour les élèves qui en ont besoin pendant la fiche Voter avec ses pieds. Au lieu de mener cette activité, les élèves peuvent remplir la fiche 6.2.

Liens

  • Fiche 6.1 : Voter avec ses pieds [PDF] [WORD]
  • Fiche 6.2 : Où vous situez-vous? [PDF] [WORD]
  • Fiche 6.3 : Recherche sur les partis politiques [PDF] [WORD]

Téléchargez la trousse