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Titre

Mes candidats

QUESTION DIRECTRICE

Comment les candidats sont-ils élus lors d’une élection provinciale? Qui sont mes candidats et comment faire un choix éclairé?

RÉSUMÉ

Dans une démocratie représentative, nous élisons des personnes qui nous représentent à l’Assemblée législative et qui prennent des décisions en notre nom.

TÉLÉCHARGEZ LA MISE EN CONTEXTE (PDF)

Dans cette leçon, les élèves réfléchissent aux qualités recherchées chez un député provincial. Les élèves apprennent comment les représentants sont élus. En consultant les cartes des circonscriptions électorales de l’Ontario, les élèves analysent leur taille et leur représentation, et s’intéressent plus spécialement à la circonscription électorale de leur école. Ensuite, ils discutent des enjeux qui leur tiennent le plus à coeur et formulent des questions à poser aux candidats avec leurs collègues. Dans la dernière activité, les élèves réfléchissent aux points forts et aux points faibles de leurs candidats.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à :

  • Mieux comprendre notre système électoral, la dynamique et les relations complexes au sein de notre système politique (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Structures).
  • Nommer leur circonscription électorale.
  • Entreprendre un processus d’enquête afin de formuler des questions, de résumer l’information et d’analyser les candidats de façon critique (Compétences globales – Pensée critique et résolution de problèmes).
  • Recourir au processus d’enquête et au concept de perspective pour analyser les caractéristiques des candidats et la façon dont ils entendent faire face aux mêmes enjeux.
  • Exprimer des opinions éclairées sur des questions qui concernent leur communauté (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Participation active).

CRITÈRES DE RÉUSSITE

Vous trouverez ci-dessous des exemples de critères de réussite dont vous pouvez vous inspirer. L’établissement de vos propres critères de réussite avec vos élèves permettra à ces derniers de s’approprier leur apprentissage et de comprendre ce que signifie un apprentissage efficace.

JE PEUX…

  •  Expliquer comment le gouvernement est influencé par les actions des citoyens (importance).
  • Nommer notre circonscription électorale et les candidats qui s’y présentent.
  • Poser des questions, comparer les réponses et analyser les candidats de manière critique.
  • Comparer la façon dont différents candidats ou partis politiques interprètent ou analysent le même enjeu.
  • Décider des enjeux qui sont importants pour moi et ma communauté.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

Cinquième année

Études sociales

Attentes générales

B2. Interventions gouvernementales et citoyennes: Analyser des interventions gouvernementales et citoyennes pour faire face aux enjeux d’ordre social ou environnemental. (METTRE L’ACCENT SUR : la perspective).

B3. Droits et responsabilités: Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers de gouvernement du Canada. (METTRE L’ACCENT SUR : l’importance).

Attentes spécifiques

B2.1 Formuler des questions pour guider l’enquête sur des enjeux sociaux ou environnementaux canadiens selon différents points de vue, incluant celui du palier de gouvernement qui en est responsable.

B2.3 Analyser et construire des cartes dans différents formats, incluant les formats numériques, dans le cadre de leur enquête sur des enjeux sociaux ou environnementaux.

B3.4 Décrire les différents processus employés par les gouvernements pour recueillir les opinions du public.

B3.7 Décrire certaines des façons dont les citoyens peuvent agir pour composer avec des enjeux sociaux et environnementaux (p. ex. en déterminant la position de leurs candidats locaux sur divers enjeux et en votant pour celui ou celle dont ils appuient la position).

Cinquième année

Communication orale

Attentes générales

  • Compréhension et rédaction: Comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif.
  • Expression et production: Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

Attentes spécifiques

  • Cerner l’intention de la situation d’écoute en tenant compte de divers facteurs.Clarté et cohérence – 2.3 Communiquer oralement de façon claire et cohérente, présenter des idées, des opinions et de l’information dans une forme facile à comprendre.
  • Communiquer ses besoins, ses émotions, ses opinions et ses idées en tenant compte du contexte, des destinataires, de la forme et des caractéristiques du discours avec des moyens et des outils mis à sa disposition pour établir

Cinquième année

Lecture

Attentes générales

  • Littératie critique : Démontrer des habiletés en littératie critique en mettant en évidence le rôle et l’influence des textes dans la société.

Attentes spécifiques

  • Comparer des textes traitant d’une même question ou d’un même thème, en dégageant les messages et les valeurs.

TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)

NEURONES EN ACTION

Stratégie du napperon

1. Passez en revue le concept de démocratie représentative. Les citoyens élisent des politiciens qui les représentent à l’Assemblée législative et qui prennent des
décisions en leur nom.

2. Grâce à l’activité du napperon, demandez aux élèves de répondre à la question : Quelles sont les qualités ou les compétences que je recherche chez
un élu?

a) Divisez la classe en groupes de quatre ou cinq et remettez à chaque groupe une grande feuille de papier avec un marqueur.

b) Demandez à chaque groupe de diviser la feuille en sections, avec une zone au centre et suffisamment de sections extérieures à cette zone centrale pour représenter le nombre d’élèves dans le groupe, tel qu’illustré ci-dessous.

c) Demandez aux élèves de répondre aux questions dans la section qui leur est réservée, hors de la section centrale. Accordez à chaque élève du groupe suffisamment de temps pour communiquer les réponses consignées aux autres membres du groupe, sans en discuter ou en débattre pour le moment.

d) Demandez aux groupes de décider, collectivement, des cinq qualités les plus importantes et de les reproduire dans la zone centrale de la feuille – les membres du groupe doivent s’entendre sur ces cinq éléments importants.

SUIVI

Ma circonscription électorale et mes candidats

1. Au moyen de la vidéo « Élections en Ontario » ou des diapositives 7, passez en revue le processus électoral en Ontario.

  • La province est divisée en petites zones géographiques nommées circonscriptions électorales. Lors de l’élection du 7 juin 2018 en Ontario il y aura 124
    circonscriptions électorales.
  • Chaque circonscription électorale organise sa propre course, où des individus s’affrontent pour accéder au poste de député provincial. Ces personnes s’appellent des candidats.
  • Les électeurs ne peuvent choisir qu’un seul candidat sur leur bulletin de vote.
  • Le candidat qui obtient le plus de votes gagne.

2. Trouvez la circonscription électorale de votre école sur la carte de la province et inscrivez son nom au tableau, sur un tableau papier ou sur un tableau blanc intelligent. Si vous ne connaissez pas la circonscription électorale de votre école, ou ne possédez pas de carte murale, visitez le site d’Élections Ontario (Cartes pour l’Élection générale de 2018).

3. Comparez la taille et la forme des circonscriptions électorales de la province. En particulier, comparez les circonscriptions électorales en zones rurale et urbaine. Demandez aux élèves d’expliquer pourquoi il y a des différences et ce que ces différences peuvent représenter (p. ex. population, géographie, points d’intérêt).

4. Montrez aux élèves une carte de la circonscription électorale où se trouve l’école, que l’on peut trouver sur le site d’Élections Ontario (Cartes pour l’Élection générale de 2018). Discutez en classe des questions suivantes :

  • Quelle est la taille de la circonscription électorale?
  • Combien y a-t-il d’habitants?
  • Où se trouve votre école?
  • Où sont les frontières de la circonscription électorale de votre école?
  • Quels sont les principaux points d’intérêt de la circonscription électorale de votre école?
  • En quoi la circonscription électorale est-elle unique?

Note à l’enseignant : Si le temps le permet, comparez la circonscription électorale de votre école avec la circonscription d’un autre endroit dans la province. Questions de discussion : Comment sont-ils similaires et dissimilaires?

Croyez-vous que les gens vivant dans d’autres circonscriptions électorales partagent les mêmes préoccupations que votre communauté? Pourquoi ou pourquoi pas?

5. Au tableau, au tableau blanc intelligent ou sur papier, dressez la liste des candidats (et de leur parti, le cas échéant) qui se présentent dans la circonscription électorale de votre école. Montrez aux élèves où ils peuvent trouver cette information en visitant le site internet d’Élections Ontario. Donnez aux élèves quelques minutes pour remplir la fiche connexe (fiche 7.1).

6. Divisez les élèves en groupes et demandez-leur de formuler des questions destinées aux candidats. Ils peuvent réfléchir à ce qui suit :

  • Que voulez-vous savoir sur les candidats avant d’exprimer votre suffrage?
  • Quels enjeux comptent le plus pour vous, votre famille et la communauté?

7. En classe, réduisez le nombre de questions et posez-les aux candidats par Twitter, par courriel, lors d’une entrevue téléphonique, ou peut-être lors d’une visite des candidats organisée par vos élèves (document 7.2). Si les candidats ne répondent pas, utilisez des reportages journalistiques pour analyser comment ils répondraient à la question.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Choisir un candidat

Lancez une brève discussion sur les candidats ou demandez aux élèves d’y réfléchir en répondant à l’une ou à plusieurs des questions suivantes :

  • Quel candidat voulez-vous appuyer et pourquoi?
  • Qu’est-ce que vous aimez ou n’aimez pas au sujet du candidat? Pourquoi?
  • Quelles idées défendrait votre candidat idéal?
  • Si vous vous présentiez comme candidat, quels messages communiqueriez-vous pour attirer les électeurs?

CONSEIL AUX ENSEIGNANTS

  • Pour éviter toute subjectivité ou partisanerie, assurez‑vous que tous les candidats inscrits sont invités à répondre à vos questions, à visiter l’école ou
    à prendre part à un débat.
  • Si vous prévoyez organiser un débat avec tous les candidats, assurez-vous de suivre les procédures de votre conseil scolaire et consultez la fiche 7.2 pour vous guider.

POSSIBILITÉS D’ÉVALUATION

Type d’évaluation

POUR L’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

NEURONES EN ACTION

Questions directrices pour les enseignants

Les élèves font-ils partie d’un groupe où ils se sentent à l’aise de contribuer aux travaux?
Les élèves réfléchissent-ils de façon critique aux compétences et aptitudes requises pour diriger la communauté?

Type d’évaluation

EN TANT QU’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

SUIVI

Questions directrices pour les enseignants

Les élèves consultent-ils la carte et posent-ils les bonnes questions ou en tirent-ils des conclusions?
Le travail des élèves sur la fiche d’activité est-il bien expliqué?
Les élèves posent-ils les bonnes questions pour évaluer les candidats?

Type d’évaluation

SUR L’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Questions directrices pour les enseignants

Les élèves sont-ils en mesure de faire un choix qui leur convient?
Les élèves utilisent-ils des exemples ou des détails pour expliquer leur choix?

APPRENTISSAGE POUR TOUS

Plans pédagogiques individuels

Modifications

  • Neurones en action – Faites une liste des traits de personnalité, des qualifications et des compétences, afin que les élèves puissent choisir ceux qu’ils jugent les plus importants.
  • Regroupez les élèves de façon à ce qu’ils se sentent à l’aise d’exprimer leurs idées.
  • Montrez des vidéos d’anciens débats afin d’aider les élèves à comprendre le concept.

Enrichissement

  • Regroupez les élèves afin qu’ils se sentent à l’aise de remettre leurs idées en question.
  • Demandez aux élèves d’aider à planifier le débat avec les candidats – Les élèves doivent participer à la planification, communiquer avec les candidats et inviter les médias.

Apprenants de langue française

  • Proposer le vocabulaire désignant les qualités que devrait posséder un candidat, des sites de traduction.
  • Montrez des vidéos d’anciens débats afin d’aider les élèves à comprendre le concept.

Pédagogie adaptée à la culture

  • Discutez de questions plus pointues que pourraient poser certains groupes marginalisés aux candidats.
  • Discutez des difficultés particulières de votre communauté.

Point de vue autochtone

  • Montrez où se trouvent les réserves des Premières Nations dans votre circonscription électorale.
  • Faites des liens avec les Premières Nations et les cartes des traités.
  • Discutez des questions que pourraient avoir certains groupes autochtones pour les candidats.

Accessibilité et espace d’apprentissage

NEURONES EN ACTION

  • Des tableaux sur support électronique peuvent être mis à la disposition des élèves.
  • Utiliser d’autres élèves comme secrétaires, au besoin.

Liens

  • Fiche 7.1 : Ma circonscription électorale [PDF] [WORD]
  • Document 7.2 : Cadre de planification de la rencontre avec les candidats [PDF]

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