Ressources

Titre

Droits de vote

QUESTION DIRECTRICE

Pourquoi les droits de vote ont-ils changé?

RÉSUMÉ

Plusieurs groupes ont été privés de ce droit par le passé, selon des critères fondés sur le sexe, l’identité raciale, l’origine nationale et la religion. Le suffrage universel est le droit pour tous les citoyens adultes de voter lors d’une élection. Il a fallu à différents groupes des décennies de lutte pour faire instaurer ce principe.

TÉLÉCHARGEZ LA MISE EN CONTEXTE (PDF)

Dans cette leçon, les élèves en apprennent davantage sur les combats menés par certains groupes pour obtenir le droit de voter au Canada. Les élèves établissent une échelle chronologique des événements de l’histoire qui ont façonné notre droit de vote jusqu’à aujourd’hui. Ils réfléchissent et discutent sur ce qu’ils ressentent par rapport aux groupes exclus. Les élèves ont également l’occasion de discuter du faible taux de participation aux élections et considèrent les raisons de ce déclin.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à :

  • Utiliser les concepts de cause et de conséquence afin d’expliquer l’histoire du droit de vote au Canada et les politiques discriminatoires liées au suffrage.
  • Utiliser le concept de continuité et de changement pour établir des liens entre d’importants événements de l’histoire et déterminer comment ils affectent le développement communautaire de deux groupes ou plus.
  • Réfléchir aux discriminations du passé relatif au droit de vote.
  • Utiliser le concept d’importance pour montrer comment et pourquoi le droit de vote à une signification et une importance différentes pour différents groupes ou personnes.
  • Faire preuve de respect de soi, mais également de respect et d’empathie pour les autres (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Identité).

CRITÈRES DE RÉUSSITE

Vous trouverez ci-dessous des exemples de critères de réussite dont vous pouvez vous inspirer. L’établissement de vos propres critères de réussite avec vos élèves permettra à ces derniers de s’approprier leur apprentissage et de comprendre ce que signifie un apprentissage efficace.

JE PEUX…

  • Déterminer les contributions de différents groupes et leur incidence sur le droit de vote au Canada (cause et conséquence).
  • Établir des liens entre d’importants événements de l’histoire et déterminer comment ils affectent le développement communautaire de deux groupes ou plus (continuité et changement).
  • Choisir un événement historique et expliquer son impact les droits démocratiques au Canada.
  • Analyser comment différents groupes ont contribué à l’objectif d’inclusion au Canada (constantes et tendances).
  • Expliquer comment et pourquoi le droit de vote à une signification et une importance différentes pour différents groupes ou personnes (importance).
  • Faire preuve d’empathie envers ceux qui n’ont pas été traités de façon équitable.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

Cinquième année

Études sociales (5e année)

Attentes générales

B3. Droits et responsabilités: Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers de gouvernement du Canada.

Attentes spécifiques

B3.1 Décrire des droits et des responsabilités liés à la citoyenneté canadienne (p. ex., droit de vote pour tous, d’être à l’abri de la discrimination, de s’exprimer librement; responsabilité de respecter les droits d’autrui, de participer au processus électoral, de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans sa communauté).

Cinquième année

Études sociales (6e année)

Attentes générales

A2. Diversité, inclusion et identité canadienne: Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de diverses communautés et régions canadiennes qui ont façonné l’identité canadienne.

A3. Développement des communautés au Canada: Expliquer des événements qui ont marqué de façon significative diverses communautés du Canada et qui ont contribué à transformer la société canadienne au fil du temps.

Attentes spécifiques

A2.3 Décrire les efforts déployés par différents groupes pour bâtir une société canadienne inclusive et les moyens dont ils disposent pour mener leurs actions (p. ex., politique canadienne du multiculturalisme, Charte canadienne des droits et libertés, Code des droits de la personne de l’Ontario, Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario, légalisation du mariage homosexuel).

A3.4 Décrire des éléments fondamentaux de l’identité canadienne.

Cinquième année

Communication orale

Attentes générales

  • Compréhension et rédaction: Comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif.

Attentes spécifiques

  • Recourir à divers moyens pour clarifier et vérifier sa compréhension d’un message.
  • Identifier les techniques de persuasion utilisées par divers médias pour influencer un public cible.

Cinquième année

Écriture

Attentes générales

Planification: Planifier ses projets d’écriture en utilisant des stratégies et des outils de préécriture.

Attentes spécifiques

Déterminer, seul ou en groupe, le sujet, les destinataires, l’intention d’écriture et le genre de texte à produire dans diverses situations d’écriture.

Cinquième année

Lecture

Attentes générales

  • Réaction à la lecture: Expliquer les textes lus en faisant des rapprochements avec d’autres textes et ses expériences personnelles.
  • Lecture: Lire divers textes imprimés et électroniques en mettant sa connaissance du système de l’écrit et de stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées.

Attentes spécifiques

  • Démontrer sa compréhension des textes à l’étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d’habiletés de la pensée
  • Mettre en relation son intention de lecture initiale et les objectifs atteints.

TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)

NEURONES EN ACTION

1. Lisez le texte de fiction suivant à vos élèves : L’an dernier, il y avait beaucoup d’intimidation entre les élèves de l’école publique Harrison. Les élèves ne se traitaient pas avec respect. Il y avait des bagarres, des moqueries et des pleurs presque chaque jour et la situation perturbait énormément la communauté scolaire. Pendant l’été, les parents, les enseignants, la directrice et les membres du personnel ont tenu des réunions pour trouver une solution. Après mûre réflexion, ils ont décidé que les élèves ne pourraient plus choisir leurs propres amis. Ce seraient les parents qui prendraient cette décision et les enseignants qui veilleraient à ce qu’elle soit respectée.

2. Au moyen de la stratégie Penser-Jumeler-Partager, demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes :

  •  Comment vous sentiriez-vous si vous n’aviez pas le droit de choisir vos propres amis?
  • Pourquoi est-il important de pouvoir prendre nos propres décisions ou d’avoir notre mot à dire dans les décisions qui nous concernent?
  • Que peut-il survenir lorsque les gens ne jouent pas un rôle actif dans les décisions qui les concernent?

SUIVI

1. Expliquez aux élèves que le droit de vote n’a pas toujours été universel au Canada. Plusieurs groupes ont été privés de ce droit par le passé, selon des critères fondés sur le sexe, l’origine et la religion. Regardez la vidéo Le droit de vote avec la classe.

Mise au point relative à la vidéo : Bien que les femmes aient gagné le droit de vote à partir de 1918 sur le base du genre, plusieurs femmes restaient exclues dû à leur origine ethnique, leur identité raciale ou leur religion. Le suffrage universel ne fut atteint qu’en 1960.

2. Distribuez des copies du document 9.1 et de la fiche 9.2. En groupes de deux ou individuellement, les élèves devront étudier le document et indiquer les dates auxquelles les droits de vote d’un groupe particulier ont été modifiés ou élargis, et résumer l’information sur ce qui s’est produit et pourquoi.

3. Ensuite, demandez aux élèves de créer une échelle chronologique illustrant les dates où les divers groupes ont obtenu le droit de voter ou le moment où leur accès au vote s’est amélioré. Références : www.edrawsoft.com/fr/timelinetemplate.php

4. Le taux de vote est en déclin au Canada depuis plusieurs décennies. Lors de l’élection provinciale de 2014 en Ontario, tout juste la moitié des électeurs admissibles (52 %) ont exprimé leur suffrage. Pourquoi croyez-vous que les gens votent moins qu’avant? Le fait de ne pas voter peut-il être un choix valide? Voterez-vous lorsque vous aurez 18 ans? Pourquoi?

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Lancer une brève discussion surle droit de vote et la participation électorale, ou demander aux élèves de répondre à l’une ou à plusieurs des questions suivantes :

  •  Pourquoi est-ce important que tous les citoyens (de 18 ans et plus) aient le droit de vote?
  • Qu’adviendrait-il si les gens ne votaient pas dans le cadre des élections gouvernementales?

CONSEIL AUX ENSEIGNANTS

  • Soyez sensibles aux circonstances de la vie des élèves qui peuvent créer une polémique autour du vote et de la participation démocratique, comme les motifs religieux ou les traditions de certains groupes.
  • Reconnaissez et respectez les obstacles qui peuvent empêcher certains individus ou groupes de voter (p. ex. une histoire négative, la classe socio- conomique, la langue, l’immigration)

POSSIBILITÉS D’ÉVALUATION

Type d’évaluation

POUR L’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

NEURONES EN ACTION

Questions directrices pour les enseignants

Les élèves comprennent-ils le concept d’être privé de certains droits?
Les élèves peuvent-ils relier le concept des droits à l’école avec les droits au sein de leur communauté?
Les élèves ont-ils de l’empathie pour les autres? Comprennent-ils les motivations du mouvement en faveur du suffrage universel?

Type d’évaluation

EN TANT QU’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

SUIVI fiche 9.2

Questions directrices pour les enseignants

Les élèves utilisent-ils des titres et mots clés pour trouver les sections pertinentes? Est-ce qu’ils utilisent une information exacte sur leur fiche?

Aspect de la leçon

Ligne chronologique

Questions directrices pour les enseignants

Les élèves font-ils la preuve qu’ils comprennent l’information en résumant les dates importantes du mouvement de promotion dusuffrage? Est-ce qu’ils utilisent des moyens visuels pertinents et appropriés?

Type d’évaluation

SUR L’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Questions directrices pour les enseignants

Est-ce que les élèves comprennent le concept du vote lors d’une élection? Comprennent-ils les conséquences de ne pas voter?

APPRENTISSAGE POUR TOUS

Plans pédagogiques individuels

Modifications

  • Prévoir plus de temps pour la fiche 9.2 et l’échelle chronologique.
  • Encourager les élèves à poser des questions sur le contenu pour vous assurer qu’ils ont compris.
  • Demander aux élèves de créer une affiche en lien avec l’information de la fiche 9.2.

Enrichissement

  • Demander aux élèves de mener une recherche sur les personnes et les groupes qui ont mené le mouvement de promotion du suffrage et de raconter leur histoire à leurs camarades.

Apprenants de langue française

  • Fournir des termes supplémentaires du glossaire pour la fiche 9.2.

Pédagogie adaptée à la culture

  • Certains élèves peuvent provenir de groupes qui ont été privés de leurs droits de vote. Veillez à instaurer un climat propice à des discussions respectueuses.

Point de vue autochtone

  • Mettre l’accent sur l’année où les peuples autochtones ont obtenu le droit de voter.
  • Les Autochtones ont dû attendre longtemps pour obtenir des droits et atteindre l’égalité. Veillez à instaurer un climat propice à des discussions  respectueuses.

Liens

  • Document 9.1 : Histoire du droit de vote au Canada [PDF]
  • Fiche 9.2 : Droits de vote au Canada [PDF] [WORD]

Téléchargez la trousse