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Titre

Élections municipales

QUESTIONS D’ENQUÊTE

Comment se déroule les élections municipales ? Comment est-ce que l’électorat décide pour qui voter lors d’une élection ?

APERÇU

Les élections sont des compétitions de leadership, d’idées, de politique et de pouvoir où les individus intéressés à prendre part à la campagne électorale pour le soutien et, ultimement, votre vote.

Dans cette unité, les élèves réfléchiront à ce qu’elles/ils connaissent des élections et créeront une définition en classe. Les élèves en apprendront davantage sur les élections municipales en Ontario et examineront la composition du conseil municipal. Individuellement ou en groupe, les élèves vont entreprendre un processus d’enquête pour rechercher ce qu’ils considèreront lorsqu’ils feront leur choix électoral, ainsi que pour guider leur recherche sur les candidates/candidats. Dans l’activité de Consolidation des connaissances, les élèves réfléchiront au processus et aux raisons pour lesquelles il importe de rechercher les candidats et d’explorer les enjeux électoraux.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à :

  • développer une compréhension du processus électoral municipal ainsi que des dynamiques et des relations complexes dans le système politique ;
  • entreprendre un processus de recherche pour formuler des questions et pour interpréter, synthétiser et analyser les informations (Compétences globales – pensée critique et résolution de problèmes) ;
  • évaluer les candidates et candidats et analyser comment ils remédieront aux mêmes enjeux.

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

JE PEUX…

  • décrire la raison d’être et l’objectif des élections ;
  • expliquer comment mon conseil municipal est élu ;
  • analyser les différentes manières de prendre une décision sur son vote ;
  • poser des questions, rechercher l’information et analyser les candidates/candidats de manière critique ;
  • Comparer et contraster la manière dont les candidates/candidats différents peuvent percevoir et interpréter le même enjeu ;
  • évaluer les candidates/candidats et analyser comment ils répondent aux mêmes enjeux .

PRÉPARATION

Quelques jours après le début de l’unité, demandez aux élèves de sonder au moins cinq adultes qu’ils connaissent sur les enjeux auxquels ils voudraient s’attaquer dans leur municipalité (fiche 6.1). Invitez les élèves à partager des exemples d’élections qui se tiennent dans leur communauté.

En addition ou en alternative, demandez aux élèves d’apporter en classe des preuves ou d’utiliser leurs appareils électroniques pour prendre des photos de la campagne électorale dans leur communauté (p. ex. les affiches sur les terrains, la littérature de campagne, les candidats).

NEURONES EN ACTION

1. Demandez aux élèves d’écrire, sur une feuille de papier, les mots qui leur viennent à l’esprit lorsqu’ils entendent le mot « élection » (fiche 6.2). Demandez aux élèves de partager des
exemples d’une élection qui se tient dans leur communauté.

2. Trouvez une définition commune du mot « élection » en classe.

  • Quel est l’objectif d’une élection ?
  • Quelles sont les activités que cela implique ?
  • Qui est impliqué ?

Note : Qu’est-ce qu’une élection ?

  •  Le processus de sélection des politiciennes/politiciens pour nous représenter
  • L’action de remplir son bulletin de vote
  • Une chance pour les citoyennes et citoyens de participer à la prise de décision politique et d’avoir une voix sur le futur de la communauté
  • Une opportunité de discuter et de débattre d’enjeux importants et de possibles solutions
  • Les candidates/candidats communiquent leur message et idées, et essayent de gagner l’appui des électrices/ électeurs
  • L’électorat a besoin de faire des recherches sur les options et prend une décision le jour du vote

SUIVI

1. Passez en revue le processus d’élections municipales en Ontario et la composition du conseil local (nombre de postes). Vous pouvez utiliser les diapositives d’accompagnement comme point de départ et ajouter des informations spécifiques à votre municipalité.

2. Consolidez les connaissances sur la prochaine élection du 22 octobre. Montrez aux élèves où vous pouvez trouver la liste de candidates et candidats inscrits en visitant le site internet de votre municipalité. Demandez aux élèves d’écrire sur une feuille de papier les candidates/candidats qui se présentent pour chaque poste (fiche 6.2).

Note au personnel enseignant : Votre municipalité a probablement une page internet ou site annexe dédié aux élections. Cherchez la mention « élection 2018 » ou « élections municipales ».

3. Au tableau, écrivez la question suivante : comment les électrices et électeurs décident pour qui voter aux élections ? Lors d’une discussion en classe, créez des thèmes secondaires et générez des questions pour encadrer cette décision. Par exemple :

  • CANDIDATES/CANDIDATS – Qui a les qualifications nécessaires pour occuper le poste ? Qui a les compétences et les qualités pour faire une bonne/un bon chef pour la communauté? Pourquoi s’en soucie-t-elle/il ?
  • ENJEUX – Quels enjeux sont les plus importants dans la communauté ? Qui décide quels sont les enjeux importants ? Comment les candidates et candidats vont répondre à ces enjeux ?
  • MOI – Qu’est-ce que m’importe ? Quelles candidates/candidats partagent des points de vue et des opinions similaires ?
  • MA COMMUNAUTÉ – Quels sont les besoins de ma communauté ? Qui peut nous permettre d’attendre cette vision ?

4. Lors d’une discussion en classe, passez en revue les différentes façons de collecter de l’information sur des enjeux, candidates ou candidats (p. ex. les nouvelles, la littérature de campagne des candidates/candidats, les sites internet des candidates/candidats, les moteurs de recherche, les déabts des chefs ou des candidates/candidats locaux, les sondages d’opinion, les sondages informelles, les discussion en famille ou avec des amis).

Note au personnel enseignant : Il peut être utile de structurer la recherche d’information sur les candidates/candidats autour de leurs sites internet et médias sociaux.

5. En classe, demandez aux élèves de développer un plan d’enquête pour les aider à prendre leur décision quant au vote (Fiche 6.3). Les élèves peuvent travailler avec la méthode du casse-tête ou d’autres méthodes de recherche pour partager, discuter ou analyser.

Note au personnel enseignant : Si vous décidez de poser des questions aux candidates et candidats, organisez les questions en un document et envoyez-le à chaque candidate et candidat qui se présente pour le poste.

Activités Alternatives

1. Lors d’une discussion de classe, créez une liste des enjeux les plus pressants pour la communauté. Basez-vous sur des articles de journaux sur les élections, des sondages d’opinion, le sondage complété lors de l’activité de préparation et les discussions précédentes lors de l’unité 5.

2. En classe, établissez les critères pour évaluer quels enjeux sont les plus importants. Questions directrices :

  • Quels enjeux affectent directement votre famille, vos amis et vous-même.
  • Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes affectées dans votre communauté?
  • Est-ce que l’impact est extrême? De manière positive ou négative?
  • Est qu’il y a beaucoup de monde qui sont pour et/ou contre cela? À l’aide des critères, déterminez les trois principaux enjeux auxquels votre communauté est confrontée.

3. Divisez la classe en pairs ou en petits groupes pour rechercher les candidates/candidats qui se présentent aux élections. En classe, Développez une liste de vérification pour créer un profil et pour formuler des questions qui ont trait aux trois principaux enjeux. Demandez aux élèves de choisir la manière dont les informations seront présentées (p. ex. tableau d’affichage, diapositives, vidéo, faux compte Facebook, ou faux fil Instagram ou Twitter.) Exemple d’un profil de recherche :

  • Nom et photo
  • Biographie et information personnelle (p. ex. éducation, carrière, accomplissements)
  • Priorités (Quels enjeux sont les plus importants pour la candidate/le candidat?)
  • Enjeux (Quel est leurs positions ou leurs réponses aux questions liées aux principaux enjeux?)

Note au personnel enseignant : Encouragez les élèves à utiliser des sources principales et secondaires, incluant des articles de journaux et des commentaires, les sites internet de candidates/
candidats et leurs pages sur les médias sociaux, ou même en contactant les candidates/candidats directement.

4. Demandez à chaque groupe de présenter le profil et les recherches sur leur candidate/candidat à l’ensemble de la classe. Autrement, vous pouvez poster les travaux de groupes sur les murs de la classe ou sur des kiosks que les élèves pourront visiter en petits groupes, d’une station à l’autre.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Lancez une brève discussion sur les candidates/candidats et le processus décisionnel ou demandez aux élèves d’y réfléchir en répondant à l’une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Qu’avez-vous appris lors de ce processus ? Qu’avez-vous trouvé intéressant ? Qu’avez-vous trouvé plus difficile ?
  • Est-ce que vous vous sentez prête/prêt à voter ? Comment vos recherches vous font-elles sentir plus confiante/confiant de votre choix ? Que voudriez-vous savoir de plus sur les candidats ?
  • Selon vous, quels sont les facteurs qui sont les plus importants quand vient le temps de prendre votre décision sur qui voter?

CONSEILS AU PERSONNEL ENSEIGNANT

  • La création du profil des candidates/candidats devraient s’étendre sur plusieurs périodes/jours
  • Certaines personnes pourraient être tentées de sauter sur l’opportunité pour partager leurs opinions et tenter de convaincre les autres d’adopter leur position, alors que d’autres élèves peuvent préférer garder leurs opinions politiques pour eux-mêmes. Rappelez aux élèves que chaque opinion doit être respectée.

Liens

  • Fiche 6.1 : Sondage sur L’élection [PDF]
  • Fiche 6.2 : Que veut dire le mot “ÉLECTION” ? [PDF]
  • Fiche 6.3 : Comment puis-je décider pour qui voter ? [PDF]
  • Fiche 6.4: ORGANISATEUR GRAPHIQUE – APPRENEZ À CONNAÎTRE VOS CANDIDATES ET CANDIDATS [PDF]
  • Diapositives 6: Élections municipales [PPT]

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