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Titre

La politique

QUESTIONS D’ENQUÊTE

Qu’est-ce que la politique ? Pourquoi devrions-nous respecter les opinions des autres même si elle ne sont pas les mêmes que les miennes ?

APERÇU

Les gens ont des valeurs et des croyances différentes qui influent sur leurs points de vue et sur leurs idées des mesures à prendre en lien avec certains enjeux spécifiques.

Dans cette unité, les élèves explorent différents points de vue et opinions dans le cadre d’un projet fictif de rénovation de la cour d’école. Ils utilisent leur pouvoir de persuasion pour convaincre leurs camarades et leur conseil scolaire d’accepter leurs idées pour les rénovations. Les élèves s’initient au concept de la politique et à la manière dont les citoyens influencent le gouvernement. Lors de l’activité de Consolidation des connaissances, ils sont appelés à réfléchir à la politique et aux différentes options et perspectives.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à :

  • entreprendre un processus d’enquête pour résoudre des problèmes et obtenir, traiter, interpréter, résumer et analyser de l’information afin de prendre une décision éclairée (Compétences globales – Pensée critique et résolution de problèmes) ;
  • proposer des solutions répondant à un besoin de la communauté (Compétences globales – Innovation, créativité et créativité et entrepreneuriat) ;
  • participer, en équipes, à l’établissement de liens positifs et respectueux et au renforcement de la confiance, et favoriser une collaboration intègre (Compétences globales – Collaboration) ;
  • adopter des techniques de communication efficaces et défendre leurs idées au moyen de mots et d’exemples (Compétences globales – Communication) ;
  • comprendre et respecter le point de vue des autres (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Qualités personnelles).

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

JE PEUX…

  • comprendre et analyser l’information afin de prendre une décision éclairée ;
  • proposer des idées et solutions pour répondre à un besoin de la communauté de mon école ;
  • travailler en collaboration avec mes camarades pour élaborer une « présentation » sur une idée en particulier ;
  • utiliser un langage persuasif pour convaincre les autres ;
  • comparer et évaluer la façon dont différentes personnes peuvent voir et interpréter le même enjeu.

NEURONES EN ACTION

1. Demandez aux élèves ce qu’elles/ils savent de la politique et des élections. Les élèves devraient écrire leurs pensées dans la colonne S de la fiche 2.1 (ce que je SAIS à propos de la politique).

2. Demandez maintenant aux élèves de remplir la colonne V de la fiche 2.1 (ce que je VEUX savoir à propos de la politique).

SUIVI

Rénovation de la cour d’école

1. À l’aide d’un scénario imaginaire, informez les élèves que le gouvernement provincial de l’Ontario offrira de l’argent aux conseils scolaires pour des projets de rénovation des cours d’école. Étant donné que l’argent est limité, les écoles auront besoin de déterminer où, pourquoi et comment elles dépenseraient les fonds alloués et convaincre le conseil scolaire d’approuver leurs choix.

2. Les élèves doivent maintenant réfléchir à la façon dont cet argent pourrait être dépensé : bâtir de nouvelles installations, réparer celles qui sont déjà en place ou acheter de l’équipement. On pourrait par exemple mettre l’accent sur des valeurs sociales ou environnementales. Inscrivez les idées formulées au tableau, sur un tableau‑papier ou au tableau interactif.

3. Regroupez, en classe, les idées similaires afin de dégager quatre à six grands groupes d’idées. Aidez les élèves à former des groupes en fonction de leurs intérêts. Demandez à chaque groupe d’approfondir leur idée et de préciser les raisons pour laquelle celle-ci devrait être retenue. Questions pour animer la discussion : Est-ce que cela résout le problème ? Quel serait l’impact sur les élèves ? Combien d’élèves seraient affectées/ affectés par cette idée ?

4. Demandez à chaque groupe de faire une courte présentation à la classe. Vous pouvez choisir une idée « farfelue » (p. ex. bâtir une cabane pour les ratons laveurs) et expliquer à la classe pourquoi c’est une bonne idée. Sinon, vous pouvez donner l’exemple d’une bonne présentation (Référence : Planète Poutine, Dans l’oeil du dragon)

5. Dégagez les critères d’une bonne présentation avec vos élèves. Voici quelques exemples:

  • Une idée claire ;
  • Une bonne « accroche » pour attirer l’attention de vos auditrices/auditeurs ;
  • Présentation brève et concise ;
  • Présentée avec enthousiasme ;
  • Explication de pourquoi c’est la meilleure idée ou le problème qu’elle permet de régler.

6. Après les présentations, demandez aux élèves de voter pour l’idée qu’elles/ils préfèrent. Elles/Ils peuvent voter à main levée ou par scrutin secret. Dites aux élèves qu’elles/ils ne peuvent
pas voter pour leur propre idée.

7. Passez en revue les concepts de politique et d’élections. Faites des liens clairs avec l’activité de rénovation dans la cour d’école.

  • Dans un endroit donné – un quartier, une municipalité, une province ou un pays – où les individus habitent ensemble et où les règles et les décisions prises affectent tout le monde, il y aura divers points de vue et opinions sur la manière dont les choses devraient fonctionner. Cela inclut les prises de décision importantes et les meilleures actions à poser.
  • Dans une démocratie, nous élisons des politiciennes/ politiciens qui prennent des décisions en notre nom. Une candidate/un candidat est une personne qui rivalise pour obtenir le poste de politicienne/politicien.
  • Lors d’élections, les candidates/candidats essaient de convaincre les électrices et les électeurs que leurs objectifs et idées sont les meilleurs. Les citoyennes et citoyens expriment leur choix à travers le vote.
  • Par politique, on entend les activités, les idées et les actions qui servent à obtenir et à conserver le pouvoir. On entend également les moyens qu’ont les citoyennes et les citoyens pour tenter d’influencer le gouvernement.
  • Les personnes ont des valeurs et des croyances différentes qui influent leurs points de vue et les actions souhaitées sur des questions spécifiques. Il est important de respecter les opinions des autres, même si elles diffèrent des nôtres.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

1. Lancez une brève discussion sur la politique ou demandez aux élèves d’écrire leurs réflexions sur l’une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Est-ce qu’un groupe a réussi à vous faire changer d’idée sur les rénovations dans la cour d’école ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui fait que chaque individu a des idées et perspectives différentes de celles des autres ?
  • Pourquoi devons-nous respecter les opinions des autres même si elles sont différentes des nôtres ?
  • Pourquoi est-ce important que le peuple puisse influencer leur gouvernement ? Donnez des exemples sur les façons dont un peuple peut influencer les actions d’un gouvernement.

2. Demandez maintenant aux élèves de remplir la colonne A de la fiche 2.1 (Ce que j’ai APPRIS sur la politique

CONSEILS AU PERSONNEL ENSEIGNANT

Les unités ne sont pas conçues pour être complétées dans une seule période. Utilisez les activités et combinez-les de façon à ce qu’elles conviennent à vos élèves.

Liens

  • Fiche 2.1 : Politique – Tableau SVA [PDF]

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