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Titre

Régles et gouvernnement

QUESTIONS D’ENQUÊTE

Quelles sont les forces et faiblesses des divers modèles décisionnels ? Pourquoi avons-nous besoin d’un gouvernement ?

APERÇU

Un gouvernement est composé des personnes, institutions et pratiques mises en place pour gérer le territoire, les ressources et les personnes qui vivent à l’intérieur de ces frontières.

Dans cette unité, les élèves réfléchissent aux règles et aux lois de leur communauté. Les élèves examinent différents modèles décisionnels en plus d’explorer leurs forces et leurs limites grâce à des présentations sur des exemples de tous les jours. Les élèves discutent du but du gouvernement et examinent les principales formes de gouvernement. Ensuite, les élèves réfléchissent à la raison pour laquelle nous avons besoin du gouvernement et de ce que cela signifie pour eux en tant que citoyennes/citoyens.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à :

  • développer notre compréhension des règles à la maison, à l’école et dans la communauté (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Structures) ;
  • mieux comprendre la dynamique du pouvoir et reconnaître les différentes façons de prendre des décisions (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Structures) ;
  • travailler en équipe pour établir des relations positives et basées sur le respect en plus de développer la confiance et le travail coopératif et intègre (Compétences globales – Coopération) ;
  • comprendre les répercussions de vivre dans la forme de gouvernement que nous avons au Canada (Concepts de la pensée critique – importance civique et politique) ;
  • comprendre les forces sociales et politiques de même que leurs interrelations, et déterminer comment elles se répercutent sur les personnes, les sociétés et les nations (Compétences globales – Citoyenneté).

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

JE PEUX…

  • décrire les règles que je dois suivre à la maison et dans ma communauté et comprendre en quoi elles sont importantes ;
  • analyser différentes façons dont les gouvernements ou les groupes prennent des décisions et interprètent les conséquences ;
  • travailler en équipe en établissant des relations positives et basées sur le respect en plus d’agir de manière collaborative ;
  • expliquer le type de gouvernement en place au Canada ;
  • analyser l’interconnexion des gouvernements et comment cela affecte les individus et la société.

NEURONES EN ACTION

Rencontre avec des extra-terrestres

1. Demandez aux élèves de s’imaginer qu’elles/ils sont des extra‑terrestres qui visitent la Terre pour la première fois. Elles/Ils doivent tenter de comprendre comment fonctionne la société en observant leur entourage, le comportement des personnes et leurs interactions, ainsi que l’organisation générale de la société. Il peut sembler étrange que les voitures roulent du côté droit de la route (code de la route), que les enfants s’enferment toute la journée dans un bâtiment pour travailler sans être payés (école) et que les adultes échangent des petits papiers colorés en échange de nourriture (argent). Expliquez aux élèves que si l’on ne comprend pas les processus en fonction desquels les décisions sont prises et les règles établies, le monde peut paraître étrange et injuste.

2. En classe, discutez des règles ou comportements en société qui pourraient paraître étranges à une étrangère/un étranger (extra-terrestre). Questions visant à lancer la discussion :

  • Comment vous y prendriez-vous pour expliquer notre société à un étranger ?
  • Comment ou pourquoi pensez-vous que ces règles et comportements ont été instaurés ?
  • Qui établit ces règles et prend les décisions ?
  • Après réflexion, y a-t-il des lois ou des traditions de longue date qui aujourd’hui vous semblent dépassées ou inappropriées ?

3. Activité deux par deux : Être un extra-terrestre. Une ou un élève doit jouer le rôle de l’extra-terrestre, l’autre le rôle de l’humain. L’humain explique à l’extra-terrestre une règle figurant sur la liste de la classe. L’extra-terrestre peut poser des questions et proposer des améliorations à cette règle. Ensuite, les élèves changent de rôle et reprennent l’exercice.

SUIVI

1. Demandez aux élèves de considérer les processus de prise de décision à leur école. Est-ce que les élèves sont impliquées/ impliqués dans la prise de décision ? Si oui, comment ? Estce que vous avez un conseil étudiant ou groupe étudiant qui occupe une position de leadership ? Comment sont-ils choisis ? Quelles décisions prennent-ils ? (p. ex. planifier un carnaval d’hiver/de printemps, une danse ou une cérémonie de graduation).

2. Posez les questions suivantes et guidez une discussion en classe. Utilisez un organisateur graphique (diagramme de Venn, tableau en T, SVA) pour consigner les réponses des élèves.

  • Comment les personnes prennent-elles des décisions au sein d’un groupe ?
  • Quels sont les différentes méthodes de prises de décision ?
  • Comment la prise de décisions peut s’avérer difficile, surtout lorsqu’il y a de nombreuses intervenantes/intervenants concernés ? (p. ex. commander une pizza avec des garnitures et des ingrédients qui combinent les préférences et restrictions alimentaires de tous les élèves).
  • Quels facteurs contribuent à un processus décisionnel positif ?
  • Quels facteurs contribuent à un processus décisionnel négatif ?

3. Passez en revue les trois modèles décisionnels de la fiche 1.1 (autocratique, démocratique, consensus). Afin d’explorer les forces et les faiblesses des différents modèles, formez des groupes et demandez à chaque groupe de préparer un sketch pour l’un des scénarios (fiche 1.1). À la fin de chaque sketch, demandez au reste de la classe de choisir le meilleur modèle décisionnel pour le scénario (autocratique, démocratique, consensus) et d’expliquer pourquoi. Sinon, les élèves peuvent remplir la fiche et discuter des réponses en classe par la suite.

4. Discutez du concept de gouvernement et de l’importance des règles et des lois en société. Questions d’orientation :

  • Quels types de règles et de décisions sont nécessaires au sein d’une communauté (p. ex. éducation/écoles, routes et code de la route, soins de santé/hôpitaux) ?
  • Qui est responsable de prendre les décisions dans la communauté ?
  • Que se passerait-il s’il n’y avait pas de gouvernement chargé de créer les lois et de venir en aide aux citoyennes et aux citoyens ?

5. À l’aide des diapositives d’accompagnement et/ou de la vidéo « Gouvernement et démocratie », passez en revue certains des types de gouvernements et ce qui permet de les comparer (p. ex. démocratie, dictature, monarchie). Reliez les types de gouvernements aux trois modèles décisionnels : autocratique, démocratique, consensus.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Lancez une brève discussion sur les différents types de gouvernement ou de modèles décisionnels, ou demandez aux élèves d’écrire leurs réflexions sur une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Pourquoi avons-nous besoin d’un gouvernement ?
  • Quels sont les avantages et désavantages des différentes formes de gouvernement ?
  • Pourquoi est-il important pour vous que le Canada adopte une certaine forme de gouvernement?
  • À quoi ressemblerait votre vie si le Canada avait adopté une autre forme de gouvernement ?
  • Faites une liste de situations dans lesquelles chacun des modèles décisionnels serait utilisé.

CONSEILS AU PERSONNEL ENSEIGNANT

  • Les unités ne sont pas conçues pour être complétées dans une seule période. Utilisez les activités et combinez-les de façon à ce qu’elles conviennent à vos élèves.

Liens

  • Diapositive 1: Règles et gouvernement [PPT]
  • Fiche 1.1: Qui doit décider ? [PDF]
  • Document 1.2 : Termes clés [PDF]

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