Ressources
Titre
Le vote
QUESTIONS DIRECTRICES
Comment voter lors d’une élection provinciale? Pourquoi devrais-je voter?
RÉSUMÉ
Le vote lors d’une élection provinciale permet aux Ontariens de faire des choix quant à l’avenir de leur province. Le droit de voter s’accompagne de la responsabilité de poser ce geste de façon éclairée.
TÉLÉCHARGEZ LA MISE EN CONTEXTE (PDF)
Dans cette leçon, les élèves expriment leurs idées et opinions sur la participation au processus électoral. Les élèves déterminent qui, comment, où et quand les gens votent lors d’une élection provinciale. En groupes, les élèves font connaître leur opinion sur les chefs, les candidats, les enjeux et les plateformes des partis, et trouvent une façon de classer ces différents éléments en vue de faire leur choix électoral. Enfin, les élèves conçoivent une affiche, des diapositives, un discours ou une présentation théâtrale afin d’aider les gens à comprendre comment et pourquoi voter.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :
- D’utiliser le concept d’importance civique et politique pour déterminer l’importance de participer aux élections.
- D’utiliser le processus d’enquête pour interpréter, analyser et communiquer les exigences et les étapes à suivre pour participer au processus électoral.
- D’utiliser le concept de perspective politique pour déterminer comment nos valeurs et croyances individuelles, ainsi que nos idéologies politiques, peuvent influer sur notre position relativement à certains enjeux, candidats et partis politiques.
- D’acquérir leur propre identité citoyenne (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Identité).
- De tenir compte du point de vue des autres et de le respecter (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Identité).
- De devenir un citoyen actif en exprimant des opinions éclairées sur des dossiers pertinents dans sa communauté (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Participation active).
CRITÈRES DE RÉUSSITE
- Je peux évaluer l’importance du vote lors d’une élection et les conséquences de ne pas voter.
- Je comprends le processus électoral assez bien pour voter et communiquer de l’information aux autres à ce sujet.
- Je reconnais comment les valeurs et croyances individuelles, ainsi que les idéologies politiques, influent sur la perspective politique et le choix électoral d’une personne.
- Je peux évaluer mes propres opinions sur l’élection et j’ai une meilleure idée de ma propre identité citoyenne.
- Je peux discuter de l’élection de façon respectueuse et écouter le point de vue des autres.
- Je peux formuler des opinions éclairées sur des questions qui concernent ma communauté et ma province.
LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES
CHV2O – Attentes générales
1. Utilisation du processus d’enquête: Utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers enjeux liés au civisme et à la citoyenneté.
2. Développement des compétences transférables: Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude d’enjeux liés au civisme et à la citoyenneté dans la vie de tous les jours ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en politique.
A2. Croyances et valeurs démocratiques: Analyser l’influence des croyances et des valeurs sur l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté au Canada et dans le monde.
B1. Contributions civiques: Analyser les bienfaits et les motifs d’une variété de contributions civiques au Canada et dans le monde ainsi que leurs répercussions sur le bien commun.
B2. Inclusion et participation: Déterminer la reconnaissance de divers points de vue, de croyances, de valeurs et de symboles dans sa communauté et au Canada.
CHV2O – Attentes spécifiques
1.1 Formuler différents types de questions pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux liés au civisme et à la citoyenneté.
2.2 Utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique en politique et les habiletés développées par l’étude du civisme et de la citoyenneté pour mieux comprendre des enjeux politiques, économiques et sociaux actuels et pouvoir agir en citoyenne ou citoyen éclairé.
A2.1 Analyser des enjeux civiques locaux et mondiaux en tenant compte des croyances et des valeurs démocratiques canadiennes.
B1.2 Décrire une variété de contributions civiques à l’échelle locale, provinciale, nationale ou mondiale.
B2.1 Analyser les croyances, les valeurs et les points de vue de divers groupes présents dans sa communauté et dans quelle mesure la diversité des perspectives de ses membres y sont valorisées de façon égale.
TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)
NEURONES EN ACTION
Pourquoi voter?
1. Pourquoi votons-nous? Demandez aux élèves d’exprimer leurs idées et opinions sur la participation au processus électoral dans le cadre d’une discussion en classe.
2. Regardez la vidéo « Voter, c’est important! » avec vos élèves afin de découvrir les différentes raisons pour lesquelles il est important de voter.
3. Ensuite, lancez une discussion en petits groupes ou avec l’ensemble des élèves. Questions :
- Avec quelles opinions exprimées dans la vidéo êtesvous le plus d’accord?
- Au fil des activités du Vote étudiant, votre opinion sur l’importance du vote a-t-elle changée?
- Quelles sont les conséquences d’un faible taux de participation aux élections?
- Croyez-vous qu’il est important que les élèves s’exercent à voter avant d’atteindre l’âge de 18 ans?
SUIVI
1. Expliquez aux élèves que le vote se fait par scrutin secret. Les citoyens remplissent leur bulletin de vote derrière l’isoloir et leur choix est caché. Ensuite, à l’aide de la stratégie de discussion Penser‑jumeler-partager, les élèves se pencheront sur une ou toutes les questions suivantes :
- Pourquoi cette confidentialité est-elle importante?
- Quelles pourraient être les conséquences d’un vote public?
- Pourquoi est-il important de garantir un processus électoral juste et impartial?
2. Au moyen des diapositives 13, découvrez certains des principaux aspects du processus électoral en Ontario.
- Qu’est-ce qu’Élections Ontario? Quel est son rôle?
- Qui peut voter lors d’une élection provinciale?
- Qu’est-ce que la liste électorale? Qu’est-ce que la future liste électorale?
- Où dois-je aller voter?
- Comment se préparer à voter? Comment dois-je remplir mon bulletin de vote?
3. Rappelez aux élèves que voter, c’est bien plus que faire un « X » sur un bulletin de vote. Il faut faire ses recherches, exercer sa pensée critique, prendre une décision et réfléchir à ses opinions et à sa propre identité en tant que citoyen.
4. Demandez aux élèves de réfléchir aux enjeux de la campagne, aux plateformes des partis, aux chefs et aux candidats locaux en remplissant la fiche 13.1.
5. Formez des groupes de cinq et demandez à un élève de partager ses réponses à l’une des questions (questions 1 à 5). Pour les deux dernières questions, invitez tous les membres du groupe à formuler leur point de vue.
6. Ensuite, animez une discussion en classe et offrez aux élèves la possibilité d’exprimer leurs opinions. Certains sauteront sur l’occasion pour faire connaître leur opinion et tenter de convaincre les autres. Certains préféreront garder le silence et leurs opinions politiques pour eux.
Note à l’enseignant : Voilà une excellente occasion de souligner l’importance de la confidentialité et du respect pour une diversité de points de vue.
CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES
En groupes ou individuellement, demandez aux élèves de concevoir une affiche, des diapositives, un discours ou une présentation théâtrale afin de promouvoir la participation lors de l’élection provinciale. Demandez aux élèves le message sur lequel ils devraient mettre l’accent afin de promouvoir la participation. Est-ce l’accent devrait être mis sur le fait que le vote est facile ou sur l’amélioration des attitudes vis-à-vis la participation? Quel format devraient-ils utiliser? Considérez les questions suivantes afin de créer les critères avec les élèves.
- Quel est votre message et quel est l’impact souhaité?
- Quels images ou mots ont le plus d’influence sur la perspective politique d’une personne?
Note à l’enseignant: Revenez sur les concepts d’importance civique et politique et de perspective politique lorsque vous développez les critères:
Importance civique et politique : Expliquez comment les gens, les idées et les événements contribuent à un changement politique au sein de la société.
Perspective politique : Identifiez l’influence des croyances/valeurs sur les points de vue et les actions politiques d’une personne.
Ensuite, exposez les affiches dans l’école ou coordonnez des présentations à l’intention des autres classes de l’école. Les élèves peuvent également présenter leurs travaux à leurs parents et amis.
IDÉES D’ÉVALUATION
1. Demandez aux élèves de créer un arbre conceptuel affichant l’information, les événements, les enjeux et les personnes qui les ont aidés à forger leur propre perspective politique et leur propre choix électoral. Ensuite, laissez aux élèves suffisamment de temps pour présenter leur arbre conceptuel à l’ensemble de la classe.
2. Demandez aux élèves de rédiger un texte où ils expriment leur accord ou leur désaccord avec l’énoncé suivant : Le vote est à la fois un droit et une responsabilité.
Étapes de la rédaction d’un texte d’opinion :
1. Déterminez si vous êtes d’accord ou non avec l’énoncé.
2. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez cette opinion (au moins trois raisons) et donnez un exemple tiré de votre propre expérience pour étayer
chacune de ces raisons.
3. Rédigez un paragraphe d’introduction et assurez-vous qu’il énonce clairement votre opinion.
4. Rédigez au moins un paragraphe de développement où vous exposez vos raisons et donnez des exemples tirés de votre propre expérience.
5. Rédigez un paragraphe de conclusion qui résume votre opinion.
Note à l’enseignant: Consultez la personne à votre école responsable de la supervision du contenu pédagogique ou votre conseil scolaire afin d’accéder à davantage de conseils et de soutien.