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Titre

Gouvernance et démocratie

QUESTION DIRECTRICE

Qu’est-ce que cela signifie de vivre dans une démocratie?

RÉSUMÉ

Les gouvernements sont composés du peuple et des institutions créées pour régir ou diriger un pays, une nation ou une communauté, et pour prendre des décisions au nom des citoyens.

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Dans cette leçon, les élèves analysent les styles de leadership et les processus décisionnels en participant à un exercice de survie dans l’espace. Dans cette activité de groupe, les élèves communiquent leur opinion, tiennent compte de celle des autres, tout en réfléchissant au processus de collaboration et à la dynamique du pouvoir. Ensuite, les élèves discutent des types de gouvernement à travers le monde et de ce qui les distingue en ce qui a trait aux processus décisionnels, ainsi qu’aux droits et libertés des citoyens.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :

  • D’utiliser le processus d’enquête pour analyser l’information et rendre des jugements (afin de classer la liste des articles nécessaires à leur survie).
  • De communiquer leurs opinions et d’écouter le point de vue des autres en collaborant dans le cadre d’un exercice de renforcement de l’esprit d’équipe.
  • D’utiliser le concept de l’importance civique et politique, d’analyser la dynamique du pouvoir et différents systèmes de gouvernance (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Structures).
  • De comprendre la forme de gouvernance en vigueur au Canada.
  • D’utiliser le concept de l’importance civique et politique pour décrire les valeurs et les principes fondamentaux associés à une gouvernance démocratique.

CRITÈRES DE RÉUSSITE

  • Je peux analyser de l’information et rendre des jugements afin de classer des objets en ordre d’importance.
  • Je peux travailler efficacement avec mes camarades en communiquant mes opinions et en écoutant l’opinion des autres.
  • Je peux établir une distinction entre les différents systèmes de gouvernance et leur incidence sur la dynamique du pouvoir et la vie des citoyens.
  • Je peux définir la forme de gouvernance en vigueur au Canada.
  • Je peux évaluer ce que signifie de vivre dans une démocratie.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

CHV2O – Attentes générales

1. Processus d’enquête: Utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers enjeux liés au civisme et à la
citoyenneté.

2. Développement des compétences transférables: Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude d’enjeux liés au civisme et à la citoyenneté dans la vie de tous les jours ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en politique.

A1. Droits et responsabilités civiques: Décrire les droits et les responsabilités associés à la citoyenneté canadienne et mondiale ainsi que les principaux instruments de protection de ces droits.

A2. Croyances et valeurs démocratiques: Analyser l’influence des croyances et des valeurs sur l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté au Canada et dans le monde.

A3. Système politique canadien: Expliquer le fonctionnement du système politique canadien en tenant compte d’enjeux civiques d’importance.

CHV2O – Attentes spécifiques

1.5 Tirer des conclusions sur les problématiques liées au civisme et à la citoyenneté, y compris celles qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en politique.

2.1 Déterminer des compétences développées par l’étude d’enjeux liés au civisme et à la citoyenneté et transférables dans la vie de tous les jours, incluant les compétences essentielles du Passeport-compétences de l’Ontario.

2.2 Utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique en politique et les habiletés développées par l’étude du civisme et de la citoyenneté pour mieux comprendre des enjeux politiques, économiques et sociaux actuels et pouvoir agir en citoyenne ou citoyen éclairé.

A1.2 Déterminer les droits fondamentaux et les responsabilités des citoyennes et citoyens du monde en s’appuyant sur des déclarations, des conventions et des
institutions.

A2.1 Analyser des enjeux civiques locaux, nationaux et mondiaux en tenant compte des croyances et des valeurs démocratiques canadiennes.

A3.5 Expliquer le processus électoral canadien et son impact sur la stabilité politique.

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NEURONES EN ACTION

Survie dans l’espace

L’activité suivante vise à mettre en lumière différents styles de leadership et processus décisionnels.

Questions directrices :

  • Quelle est la meilleure façon pour les gens de prendre des décisions importantes, ensemble?
  • Quels sont les avantages et les défis de travailler en groupe?

1. Lisez le paragraphe suivant à voix haute à vos élèves. Survie dans l’espace Vous êtes membre d’une équipe d’exploration lunaire et devez retrouver le vaisseau mère sur la surface éclairée de la lune. Toutefois, en raison de problèmes mécaniques, votre navette doit alunir à 320 km du point de rendez‑vous. Pendant la phase d’alunissage, une bonne partie des équipements a été endommagée et comme votre survie dépend de votre rendez-vous avec le vaisseau mère, il faut choisir les articles les plus indispensables pour parcourir ces 320 km. Votre tâche consiste à classer ces articles en fonction de leur importance pour atteindre le vaisseau mère, en commençant par l’article 1, « le plus important », jusqu’à 15, « le moins important ». Votre équipage est formé des autres élèves de la classe, vous avez convenu de ne pas vous séparer et vous devez vous assurer que les 15 articles choisis sont en bon état. (créé à partir du guide « Exploration: Then and Now, NASA and Jamestown Education Module »)

2. Demandez à chaque élève de prendre quelques minutes pour établir des critères d’interprétation et d’analyse de l’information, et demandez-leur ensuite de classer les articles. À l’aide de la fiche 3.1, les élèves devront consigner leurs choix dans la colonne de gauche.

3. Répartissez les élèves dans différents groupes et demandez-leur de discuter de leurs critères de classement et de leurs choix individuels avec les membres de leur groupe. Ensuite, demandez à chaque groupe de collaborer pour s’entendre sur une série de critères et un classement. Ils consigneront leur classement dans la deuxième colonne (classement du groupe).

Note à l’enseignant : Sinon, vous pouvez assigner à chaque groupe un modèle de gouvernance particulier (autocratie, démocratie ou consensus) et évaluer le processus, les résultats et les sentiments exprimés par les membres du groupe.

4. Affichez les classements « d’experts » établis par une équipe de scientifiques et d’ingénieurs de la NASA (document 3.2) dans une diapositive ou sur une photocopie. Comparez les réponses individuelles et collectives avec les réponses des experts et accordez une note. Pour chaque article, indiquez le nombre de points qui vous séparent du classement officiel de la NASA et ensuite calculez le total. Ne tenez pas compte des différences négatives ou positives. Plus le total est faible, meilleure est la note.

5. Ensuite, lancez une discussion : Comment votre groupe a-t-il établi son classement? Par consensus, règle de la majorité ou par une décision unilatérale de certains membres du groupe? Est-ce qu’un leader s’est clairement manifesté? Vous êtes-vous assuré que tous les membres du groupe puissent se faire entendre? Comment votre note individuelle se compare-t-elle avec celle du groupe? Quelles sont les forces et les limites d’un travail individuel par rapport à un travail de groupe?

SUIVI

1. Expliquez aux élèves qu’une partie du travail du gouvernement consiste à prendre des décisions au nom des citoyens. La mesure dans laquelle les citoyens ont accès au pouvoir, les droits et libertés dont ils disposent et leur capacité à faire entendre leurs opinions dépendent tous du type de gouvernance.

2. Utilisez les diapositives 3 ou la vidéo « Gouvernement et démocratie » pour revoir le rôle du gouvernement et les différents types de gouvernance. Questions directrices :

  • Quels mots vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez au terme « gouvernement »?
  • Quel est le rôle du gouvernement? En quoi ce rôle vous concerne-t-il?
  • Quels sont les types de gouvernement ailleurs dans le monde et en quoi sont-ils différents?
  • Quel est le type de gouvernement en place au Canada?

Mots clés : autocratie, dictature, oligarchie, démocratie, monarchie, monarchie constitutionnelle, république, consensus, démocratie parlementaire.

Tout en révisant les types de gouvernement, demandez aux élèves de placer l’information dans un organisateur graphique (Référence 3.4 : Comparer différents types de gouvernement). Les élèves peuvent choisir leurs propres catégories ou vous pouvez les guider dans cette tâche.

Par exemple:

  • Combien de personnes ont-elles accès au pouvoir?
  • Comment les chefs sont-ils choisis?
  • Est-ce que les citoyens sont impliqués dans le processus décisionnel?
  • Y’a-t-il un État de droit?
  • Y-a-t-il une constitution?
  • Quels sont les droits et libertés auxquels les citoyens ont droit?

Voir la référence 3.5 : Comparer les types de gouvernement.

2. Présentez le document 3.3 et expliquez qu’il existe plusieurs principes directeurs à la base de la démocratie.

3. Divisez la classe en différents groupes et assignez à chaque groupe un des principes associé à la démocratie. Chaque groupe crée un scénario illustrant le respect de ce principe, et un scénario illustrant le déni de ce principe. Les scénarios seront ensuite présentés à la classe dans le cadre d’un sketch ou d’une présentation orale.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Lancez une brève discussion sur la gouvernance et la démocratie, ou demandez aux élèves d’écrire leurs réflexions sur l’une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Selon vous, quel est le principe démocratique le plus important et pourquoi?
  • Alors que vous réfléchissez à la liste de principes démocratiques, quel est celui qui vous touche de plus près? Quel est le principe qui vous paraît le plus évident ou le plus pertinent dans votre vie?
  • Qu’est-ce que cela signifie, pour vous, de vivre dans une démocratie?

IDÉES D’ÉVALUATION

A) Auto-évaluation : Demandez aux élèves d’évaluer leur travail au sein de leur groupe. Quelles forces ont-ils apportées au groupe? Que pourraient-ils améliorer?

B) Carte de réflexion : Avez-vous des questions sur les gouvernements et la démocratie auxquelles cette leçon n’a pas répondu? Que voudriez-vous savoir de plus? Qu’aimeriez-vous approfondir?

C) Évaluation formative : Demandez aux élèves de réfléchir à un exemple d’un sujet d’actualité qui montre le respect d’un principe démocratique et un autre présentant le déni d’un principe démocratique.

Liens

  • Fiche 3.1 : Survie dans l’espace – tableau de classement [PDF] [WORD]
  • Document 3.2 : Survie dans l’espace – classement des articles par les experts [PDF]
  • Document 3.3 : Les principes de la démocratie [PDF]
  • Référence  3.4 : Comparer différents types de Gouvernement – REPÈRE GRAPHIQUE [PDF]
  • Référence 3.5 : Comparer les types de gouvernement – REPÈRE GRAPHIQUE [PDF]
  • Diapositives 3: Gouvernement et démocratie [PPT]

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