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Titre

Communication de campagne

QUESTION DIRECTRICE

Pourquoi devrais-je évaluer les messages des partis politiques?

RÉSUMÉ

Lors des campagnes électorales, les partis politiques partagent leurs visions et leurs idées afin d’obtenir le soutien du public. En tant qu’électeur, vous devez examiner ces messages attentivement afin de trouver quels partis ou candidats représentent le mieux votre vision et vos priorités.

TÉLÉCHARGEZ LA MISE EN CONTEXTE (PDF)

Dans cette leçon, les élèves passent en revue le processus électoral provincial en Ontario et examinent comment fonctionnent les campagnes électorales. En classe ou en petite groupe, ils analysent les communications ou les publicités des partis politiques. Après avoir examiné le travail de chacun, les élèves évaluent les forces et les limites des stratégies de campagne électorale de chaque parti, choisissent le parti ou candidat qu’ils soutiennent, et expliquent leur choix.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Nous apprenons à :

  • Déterminer comment la politique et les élections ont une influence sur nos vies (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Structures).
  • Utiliser le processus d’enquête pour recueillir, interpréter et évaluer les communications des partis politiques.
  • Travailler en collaboration pour la recherche et l’organisation de l’information.
  • Examiner une variété de textes médiatiques et évaluer leur signification.

CRITÈRES DE RÉUSSITE

Vous trouverez ci-dessous des exemples de critères de réussite dont vous pouvez vous inspirer. L’établissement de vos propres critères de réussite avec vos élèves permettra à ces derniers de s’approprier leur apprentissage et de comprendre ce que signifie un apprentissage efficace.

JE PEUX…

• Expliquer le concept des partis politiques et des élections provinciales en Ontario.
• Travailler avec mes camarades pour effectuer des recherches.
• Organiser de l’information.
• Analyser des textes médiatiques et expliquer leur signification.
• Évaluer et classer les messages des partis politiques.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

Septième année

Écriture

Attentes générales

  • Planification : Planifier ses projets d’écriture en utilisant des stratégies et des outils de préécriture.

Attentes spécifiques

  • Déterminer, seul ou en groupe, le sujet et l’intention d’écriture dans diverses situations d’écriture (p. ex., partagée, guidée, autonome).
  • Utiliser, seul ou en groupe, une variété de stratégies de préécriture (p. ex., activer ses connaissances, explorer le sujet en consultant des ressources imprimées, audiovisuelles ou électroniques, orienter sa réflexion ou sa recherche d’information selon ses objectifs, ordonner ses idées ou ses données d’information).

Septième année

Lecture

Attentes générales

  • Prélecture : Planifier ses projets de lecture en cernant l’intention de lecture et en explorant le texte à lire selon cette intention.
  • Lecture : Lire divers textes imprimés et électroniques en mettant sa connaissance du système de l’écrit et de stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées.

Attentes spécifiques

  • Survoler le texte à lire de manière à en déterminer les caractéristiques, le contexte et le genre.
  • Faire ressortir l’organisation du contenu de ses textes en dégageant les idées principales et secondaires selon les paragraphes (p. ex., compléter un schéma, faire le plan du texte).
  • Démontrer sa compréhension des textes à l’étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d’habiletés de la pensée (p. ex., repérage, sélection, regroupement, jugement, inférence, imagination).

Huitième année

Écriture

Attentes générales

  • Planification : Planifier ses projets d’écriture en utilisant des stratégies et des outils de préécriture.

Attentes spécifiques

  • Déterminer, seul ou en groupe, le sujet et l’intention d’écriture dans diverses situations d’écriture (p. ex., partagée, guidée, autonome).
  • Utiliser, seul ou en groupe, une variété de stratégies de préécriture (p. ex., activer ses connaissances, explorer le sujet en consultant des ressources imprimées, audiovisuelles ou électroniques, orienter sa réflexion ou sa recherche d’information, ordonner ses idées ou les informations).

Huitième année

Lecture

Attentes générales

  • Prélecture : Planifier ses projets de lecture en cernant l’intention de lecture et en explorant le texte à lire selon cette intention.
  • Lecture : Lire divers textes imprimés et électroniques en mettant sa connaissance du système de l’écrit et de stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées.

Attentes spécifiques

  • Survoler le texte à lire de manière à en déterminer les caractéristiques, le contexte et le genre.
  • Faire ressortir l’organisation du contenu de ses textes en dégageant les idées principales et secondaires selon les paragraphes (p. ex., compléter un schéma, faire le plan du texte).
  • Démontrer sa compréhension des textes à l’étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d’habiletés de la pensée (p. ex., repérage, sélection, regroupement, jugement, inférence, imagination).

TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)

NEURONES EN ACTION

1. Demandez aux élèves ce qu’ils savent des élections et des campagnes électorales. Donnez leurs quelques minutes pour remplir la colonne S du tableau SVA (fiche 8.1).

2. Invitez les élèves à partager leurs pensées et à écrire des mots clés sur le tableau, feuille de papier ou tableau blanc intelligent. Ensuite, demandez aux élèves d’écrire ce qu’ils veulent savoir sur les élections et les campagnes électorales dans la colonne V du tableau SVA (fiche 8.1).

3. En grand groupe, visionnez la vidéo « Élections en Ontario » afin de comprendre comment fonctionnent les élections dans la province. Vous voudrez peut-être le regarder plus d’une fois afin de réviser les concepts et termes clés.

4. Animez une discussion sur les élections en utilisant les questions et la stratégie suivante :

  • Quel est le rôle des partis politiques pendant les élections?
  • Quel est le rôle des citoyens pendant les élections?
  • Que voulez-vous savoir d’autre sur les élections et les campagnes électorales?

a) Donnez aux élèves quelques minutes pour réfléchir à leurs propres réponses.
b) Divisez les élèves en groupes de trois. Attribuez à chaque membre du groupe une question spécifique pour partager sa réponse.
c) Donnez aux groupes le temps de discuter des trois questions.
d) Concluez en organisant une discussion en classe sur les trois questions et prenez des notes sur les questions qui restent et ce que les élèves veulent encore savoir sur les élections et les campagnes électorales.

SUIVI

1. Passez en revue les prochaines élections provinciales – incluant la date, les principaux partis politiques, le nom de votre circonscription et les candidats à l’élection.

2. Grâce à une discussion en classe, invitez les élèves à partager les façons qui, selon eux, sont utilisées par les partis politiques et les candidats afin de communiquer avec les électeurs avant les élections (p. ex. publicité, panneaux sur les pelouses, envois postaux, dépliants, événements, porte-à-porte, couverture médiatique, débat). Demandez aux élèves s’ils ont remarqué ces efforts de sollicitation pour l’élection en cours.

3. Passez en revue des exemples de publicités de partis politiques ou de messages de réseaux sociaux pour la campagne électorale en cours. Vous pouvez utiliser des images prises sur les comptes Instagram des partis ou des chefs de partis ou encore, des vidéos trouvées sur leur site internet ou sur des chaines YouTube. Encouragez les élèves à observer les couleurs, images, musiques, tons et contenus. Écrivez les commentaires sur les questions directrices de manière à ce que tous les élèves puissent les voir. Questions directrices :

  • Quels sont les principaux messages que le parti tente de faire passer?
  • S’agit-il d’une publicité qui attaque? Le parti se concentre-t-il sur ses propres idées / plate-forme ou attaque-t-il un autre chef ou parti politique?
  • Quel est le public cible de la communication ou de la publicité du parti politique?
  • Est-ce une communication efficace? Qu’est ce qui la rend efficace ou inefficace?

Exemples de publicité négative – Campagne préélectorale au Québec en 2017:

4. En grande classe, créez des critères pour évaluer la publicité ou la communication des partis politiques.

Par exemple :

  • Le message est-il clair et concis? Pouvez-vous dire à qui ce message est adressé?
  • Les images sont-elles pertinentes avec le(s) message(s)?
  • Le(s) message(s) ciblent-il un public en particulier?
  • Le vocabulaire du message est-il approprié à la tonalité et au contenu?

5. Divisez les élèves en groupes et demandez-leur d’évaluer les communications de l’un des partis politiques ou des candidats qui se présentent dans la circonscription électorale de votre école. Pour chacun des partis, choisissez un exemple de même format médiatique (par ex. un vidéo, une affiche) afin de s’assurer que la comparaison se fasse sur des aspects équivalents et que le format ne fausse pas la comparaison. Placez chaque texte médiatique (ou des impressions d’écran des vidéos) dans le centre d’une grande feuille de papier. Demandez aux élèves d’ajouter leurs opinions tout autour. Encouragez-les à regarder le vocabulaire, couleurs, images, musique, ton et contenu.

Note à l’enseignant : Les annotations peuvent s’inspirer directement de l’étape 3 ou avant le travail de groupe.

6. Affichez le travail de chaque groupe dans la salle de classe ou dans le couloir. Demandez aux élèves de participer à une visite de l’exposition pour voir le travail de leurs camarades. Pour en faire plus, vous pouvez donner aux élèves des notes autocollantes afin qu’ils puissent ajouter leurs propres opinions sur les autres affiches.

Activité alternative

Divisez les élèves en groupes et demandez-leur de suivre les communications d’un parti politique ou d’un candidat en particulier au cours de la campagne électorale. Les élèves devraient collecter les communications / messages des partis ou candidats issus de différentes plateformes et dans différents formats (p. ex. vidéo, matériel imprimé, messages sur les réseaux sociaux) Fournissez-leur également une liste de ce qui devrait être amassé pendant une période donnée (p. ex. une fois par semaine, au deux semaines ou par mois).

Par exemple :

  • 3 publicités vidéos
  • 10 billets sur les médias sociaux (p. ex. Twitter, Facebook, Instagram)
  • 1 brochure de parti
  • 1 discours
  • 2 communiqués de presse

Questions suggérées :

  • Quels sont les messages clés du parti? Sont-ils cohérents sur tous les médias ou communications?
  • Mettent-ils l’accent sur leurs propres idées ou sur les aspects négatifs d’un autre parti?
  • Quelle plateforme est la plus efficace selon vous et pourquoi?
  • Quel groupe démographique est visé par les communications de ce parti? Expliquez vos raisons.

Ensuite, donnez aux élèves l’occasion de partager leur travail leurs camarades de classe au moyen d’une présentation en classe, d’une visite de la Galerie ou toute autre méthode.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Lancez une brève discussion pour conclure sur les communications lors des élections et de la campagne, ou demandez aux élèves d’écrire une réflexion sur une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Évaluez les communications de chaque parti politique ou candidat et classez-les selon leur efficacité. Expliquez les raisons derrière votre classement.
  • Avec quelles visions ou idées de parti ou candidat êtes-vous le plus en accord?
  • Quel est le rôle des citoyens pendant les élections? À la fin, demandez aux élèves d’écrire ce qu’ils ont appris sur les élections dans la colonne A (fiche 8.1).

CONSEILS À L’ENSEIGNANT

  • Mettez en place un compte Twitter ou Facebook en classe pour aider vos élèves à suivre les publications sur les médias sociaux.
  • Assurez-vous de comparer des messages politiques similaires afin de vous assurer que la comparaison se fasse sur des aspects équivalents et que le format ne fausse pas la comparaison.
  • Lorsque vous choisissez des publicités télévisuelles, veillez à diffuser des annonces avec des tonalités similaires. Essayez de ne pas comparer une publicité positive d’un parti avec une publicité négative. Comparez des publicités négatives ou positives pour tous les partis.
  • S’il est difficile de trouver du matériel de campagne local, vous pouvez les remplacer avec du matériel des chefs de parti provinciaux.

POSSIBILITÉS D’ÉVALUATION

Type

POUR L’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

NEURONES EN ACTION

Questions directrices pour les enseignants

Est-ce que les élèves utilisent leurs connaissances précédemment acquises sur les types d’élections (fédérale, scolaire, internationale)

Type

EN TANT QU’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

SUIVI

Questions directrices pour les enseignants

Est-ce que les élèves peuvent identifier des publicités positives et négatives?
Est-ce que les élèves comprennent comment exprimer leurs opinions sur un média?
Est-ce que les élèves discernent les aspects clés du texte (p. ex. choix de mots, taille du texte, couleurs.)

Type

SUR L’APPRENTISSAGE

Aspect de la leçon

SUIVI

Questions directrices pour les enseignants

Est-ce que les élèves ont réussis à exprimer leurs opinions sur leur choix de médias?

Aspect de la leçon

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Questions directrices pour les enseignants

Est-ce que les élèves peuvent utiliser un critère pour juger de l’efficacité du média?
Est-ce que les élèves sont en mesure d’expliquer pourquoi ils ont classé les stratégies de communication ou de campagne dans un ordre précis?

APPRENTISSAGE POUR TOUS

Plans pédagogiques individuels

Modifications

  • Groupez les élèves pour que tous puissent participer en prenant compte de leur facilité à la
    tâche.
  • Utilisez un vocabulaire simple lorsque vous décrivez les termes politiques.
  • Faites jouer les vidéos à plusieurs reprises ou laissez les élèves accéder aux vidéos en avance.

Enrichissement

  • Demandez aux élèves de créer leurs propres ajouts aux campagnes des partis – Tout en restant en phase avec la plateforme du parti et ses buts de campagnes.

Apprenants de langue française

  • Assurez-vous que les sous-titres soient mis sur toutes les vidéos et répétés à maintes reprises.
  • Donnez des critères clairs et écrivez les termes et définitions clés pour référence.

Pédagogie adaptée à la culture

  • Il peut être utile de montrer des publicités politiques de pays hors de l’Amérique du Nord comme exemples. Assurez-vous que vous comprenez la langue et le contexte.
  • Choisissez judicieusement les publicités politiques pour que vos élèves ne se sentent pas mal à l’aise (p. ex. Une publicité vantant une plateforme anti- immigration risque de ne pas être appropriée)

Point de vue autochtone

  • Invitez les leaders autochtones locaux dans votre classe pour qu’ils viennent expliquer comment les bandes choisissent leurs leaders locaux.

Accessibilité/Espace

  • Utilisez d’autres technologies si nécessaire. Des sites internet comme note.ly ou padlet.com peuvent être utile.

Liens

  • Fiche 8.1 : Tableau SVA [PDF] [WORD]

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