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Fondements moraux et idéologies

QUESTIONS DIRECTRICES

Comment et pourquoi les jugements moraux varient au sein de l’échiquier politique? Comment pouvons-nous améliorer le discours politique et le débat?

RÉSUMÉ

Les fondements moraux et les principes peuvent influencer les perspectives politiques d’une personne.

Les élèves font appel au processus de l’enquête politique pour réfléchir aux idéologies et au discours politique. Dans l’activité Neurones en action, les élèves explorent la théorie des fondements moraux et classent ces fondements selon leur propre ordre d’importance. Ensuite, les élèves étudient des résultats de recherche qui révèlent que notre morale dicte notre orientation politique et ils évaluent cette théorie sur eux-mêmes et sur l’ensemble de la classe. En groupes de deux ou en petits groupes, les élèves s’exercent à élaborer des arguments pour débattre de politiques publiques particulières, tout en reflétant les chacun des côtés de l’échiquier politique. Dans l’activité de consolidation, les élèves réfléchissent à la vérité du discours politique et aux façons de l’améliorer.

Note à l’enseignant: Les élèves devraient avoir complété la leçon 10 ou le quiz sur l’échiquier politique et savoir où ils se situent sur l’échiquier politique avant de commencer cette leçon.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :

  • D’utiliser le concept de l’importance civique et politique et de la perspective politique afin de réfléchir à leurs propres croyances, valeurs et vision du monde.
  • De dégager leur propre identité citoyenne en examinant leurs croyances et leurs fondements moraux (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Identité).
  • D’acquérir des techniques efficaces pour élaborer un discours politique et tisser des liens positifs avec une multitude de groupes et de personnes (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Participation active).
  • De respecter le point de vue des autres (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Identité).

CRITÈRES DE RÉUSSITE

  • Je peux évaluer mes propres croyances, valeurs et points de vue, de même que la manières dont ils influent ma perspective politique.
  • Je peux expliquer comment mon identité civique est formée par mes croyances et mes fondements moraux.
  • Je peux discuter d’enjeux d’importance sur le plan politique, de façon réfléchie et critique, avec des gens ayant des points de vue différents des miens.
  • Je peux respecter les perspectives des autres, même si elles sont différentes des miennes.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

CPC3O– Attentes générales

1. Utilisation du processus d’enquête: Utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers aspects de la politique en action afin de devenir un agent du changement.

2. Développement des compétences transférables: Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude d’enjeux liés au changement politique dans la vie de tous les jours ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en politique.

A1. Facteurs influant sur l’engagement politique: Analyser comment différents facteurs peuvent contribuer à favoriser ou à inhiber son engagement politique et celui des autres.

A2. Enjeux d’importance politique: Analyser l’importance politique d’enjeux actuels en considérant divers points de vue.

CPC3O – Attentes spécifiques

1.4 Analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en politique – importance politique,
objectif et résultat, continuité et changement, perspective politique – et divers outils organisationnels.

1.5 Tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques liés au changement politique, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en politique.

2.1 Déterminer des compétences développées par l’étude d’enjeux liés au changement politique transférables dans la vie de tous les jours, incluant les compétences essentielles du Passeport-compétences de l’Ontario.

2.2 Utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique en politique et les habiletés développées par l’étude du changement politique pour interpréter et comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains et pouvoir agir en citoyenne ou citoyen éclairé.

A1.1 Analyser l’influence de divers agents de socialisation politique sur son engagement politique et sur celui des autres.

A1.2 Décrire sa propre attitude à l’égard de l’engagement politique ainsi que l’étendue et la nature de l’engagement personnel jugés appropriés.

A1.4 Décrire des attitudes, des aptitudes et des habiletés personnelles qui permettent d’exercer une citoyenneté responsable et de contribuer au bien commun.

A2.1 Expliquer l’importance politique de certains enjeux actuels à l’échelle locale, nationale et internationale.

TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)

NEURONES EN ACTION

1. Tout le monde a des standards ou des principes qui ont trait à ce qu’ils considèrent bien ou mal. Écrivez les principes moraux suivants et demandez aux élèves de décrire dans leurs propres mots ou d’offrir des exemples: vigilance, équité, loyauté, autorité, sacré. Cela peut être fait individuellement d’abord puis révisé en classe. Les élèves peuvent utiliser la fiche 14.1.

2. Expliquez aux élèves que ces cinq valeurs façonnent notre morale et nos principes. Elles sont à la base de la « théorie des fondements moraux » élaborée par Jesse Graham et Jon Haidt. Examinez à nouveau les termes ci-dessus et assurez-vous qu’ils correspondent aux définitions fournies ci-dessous. Donnez des exemples.

  • Vigilance – Désigne l’attention accordée à l’autre et le désir de protection; à l’opposé de tort. Par exemple, il est mal de faire du tort à autrui, mais il est bien d’aider ceux qui sont dans le besoin.
  • Équité – La justice doit être interprétée en fonction de règles communes applicables à tous. Par exemple, il est mal de tricher et de traiter les gens de façon inéquitable.
  • Loyauté – Prioriser son groupe, sa famille, sa nation, ou s’y montrer fidèle. Par exemple, il est mal de trahir son groupe, mais il est bien de faire passer les besoins de son groupe au premier plan.
  • Autorité – S’en remettre à la tradition et aux formes de pouvoir légitimes. Par exemple, il est mal de se révolter et de ne pas obéir aux ordres, mais il est bien de respecter la tradition et nos aînés;
  • Sacré – Besoin d’éviter les choses ou les actions répréhensibles ou qui contaminent nos corps. Par exemple, il est mal de faire des choses dégoûtantes, mais il est bien de glorifier ce qui est pur.

3. Donnez aux élèves quelques minutes pour classer ces cinq fondements moraux en ordre d’importance, pour eux (fiche 14.1).

4. En groupe de deux ou en petits groupes, demandez aux élèves de comparer leur classement et d’expliquer leurs choix. Ensuite, demandez aux élèves s’ils ont modifié leur classement et pourquoi.

SUIVI

1. À l’aide des diapositives 14, expliquez aux élèves que les chercheurs ont constaté une fracture nette en ce qui a trait aux fondements moraux priorisés par des gens qui se situent de chaque côté de l’échiquier.

  •  Quels principes sont favorisés par chacun des partis? Les personnes qui tendent à gauche soutiennent la vigilance et l’équité, alors que les personnes à droite soutiennent davantage la loyauté, l’autorité et le sacré.
  • En quoi cela affecte-t-il le discours politique? Plusieurs personnes croient que la société se polarise et se divise politiquement, ce qui rend le discours politique parfois offensant. Évidemment, lorsque quelqu’un parle de son point de vue sur un enjeu donné, celui-ci est empreint de ses principes et des valeurs qu’il juge prioritaires. Toutefois, cela ne trouvera pas toujours écho chez quelqu’un qui se trouve à l’opposé de l’échiquier.
  • Que peut-on faire pour améliorer le débat politique? D’abord, nous devons respecter que les points de vue de chacun sont façonnés par des expériences et influences différentes. Puis, nous devons essayer de modifier nos arguments lorsque nous livrons un discours afin de refléter les principes moraux qui résonnent avec ceux qui se trouvent à l’opposé de l’échiquier.

2. Demandez aux élèves de réfléchir au classement qu’ils ont obtenu suite à l’activité Neurones en action comparativement à l’endroit où ils croyaient se situer sur l’échiquier politique. Est‑ce que cette théorie s’avère? Y a-t-il une fracture nette entre ces valeurs? Demandez aux élèves d’en discuter avec un camarade et ensuite faites le point avec toute la classe. Utilisez la stratégie ci-dessous afin de faciliter le débat sur les enjeux suivants (ou les arguments de la fiche 14.2).

  • Les gouvernements devraient renforcer le traitement préférentiel dans l’embauche des personnes issues des minorités et des femmes.
  • Les soins de santé devraient être privatisés.
  • La garde d’enfants devrait être complètement subventionnée.
  • L’augmentation du salaire minimum est une bonne idée.
  • La force militaire écrasante est la meilleure façon de venir à bout du terrorisme dans le monde.

a) Avec vos élèves, créez des critères pour un discours positif ou pour un débat respectueux. Les idées de critères ci-dessous ont été prises dans les ressources Think Literacy (Règles de bienséance en discussion) :

– Parlez une personne à la fois;
– Utilisez un langage corporel et des gestes positifs (maintenir un contact visuel, hocher de la tête pour montrer que vous écoutez, utilisez des expressions faciales encourageantes, n’utilisez pas de gestes inappropriés);
– Écoutez les autres orateurs attentivement;
– Encouragez et soutenez ceux qui vous entourent;
– Évitez le sarcasme et les insultes;
– Demeurez ouverts aux nouvelles idées;
– Posez des questions lorsque vous ne comprenez pas.

b) Organisez les élèves en équipes de quatre, selon leur idéologie si possible (deux personnes situé à des endroits opposés sur l’échiquier). Chaque équipe  sélectionne un énoncé et se divise en paire. Chacune des paires développe un argument pour ou contre chaque énoncé. Chaque paire doit formuler son argument afin d’obtenir le support des deux côtés de l’échiquier.

c) Les paires reviennent ensuite ensemble dans leur équipe de quatre personnes et présentent leurs points de vue à l’autre. L’une des équipes jouent le rôle des présentateurs, l’autre des auditeurs.

d) Plutôt que de réfuter l’autre position, l’équipe des auditeurs doit répéter ce que les présentateurs ont dit afin de montrer qu’ils ont bien compris. Les auditeurs ne deviennent pas présentateurs avant que les premiers présentateurs soient pleinement satisfaits par ce qu’ils ont entendu et compris.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Demandez aux élèves de lire une liste d’énoncés et de déterminer où ceux-ci sont situés sur l’échiquier idéologique (politique) et avec quel principe moral ils s’alignent (fiche 14.2). Les élèves devraient évaluer leurs réponses suite à une discussion avec leurs pairs. Ensuite, demandez aux élèves de revenir à la liste et d’identifier les énoncés avec lesquels ils sont en accord et de répondre aux questions suivantes :

• Jusqu’à quel point est-ce que les médias, vos amis et votre éducation ont façonné votre propre idéologie politique? Expliquez et offrez un exemple.
• Est-ce que les points de vue politiques de votre famille influencent votre propre idéologie? Expliquez et offrez un exemple.

Liens

  • Fiche 14.1 : Les fondements moraux [PDF] [WORD]
  • Fiche 14.2 : Enjeux Politiques, Valeurs et Croyances, et toi [PDF][WORD]

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