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Titre

Citoyenneté active et engagée

QUESTIONS DIRECTRICES

Quels sont les enjeux qui me tiennent le plus à coeur? Comment puis-je m’impliquer?

RÉSUMÉ

Les citoyens actifs travaillent pour le bien commun au niveau local, national et mondial, expriment des opinions éclairées sur des dossiers qui concernent leur communauté, cherchent à comprendre des questions plus controversées, parviennent à résoudre des problèmes de façon collaborative et innovatrice, tissent des liens avec diverses personnes et divers groupes, adoptent un rôle de leadership et participent à la vie communautaire.

TÉLÉCHARGEZ LA MISE EN CONTEXTE (PDF)

Les élèves examinent le concept d’objectif et résultat et entendent les histoires d’autres jeunes de l’Ontario sur des enjeux qui leur tiennent à coeur et qui ont décidé de s’impliquer. Ensuite, ils se penchent sur un enjeu qui est important pour eux et établissent un plan d’action en vue d’atteindre certains objectifs spécifiques.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À l’issue de la leçon, les élèves seront en mesure :

  • D’utiliser le concept d’importance civique et politique pour identifier des enjeux qui leur tiennent à coeur.
  • D’utiliser le concept d’objectif et résultat pour comprendre que les politiques du gouvernement, ainsi que les réactions à certains enjeux citoyens, peuvent avoir des effets variés sur différents groupes de personnes.
  • D’utiliser le concept de continuité et de changement pour déterminer à quel moment un changement est nécessaire et comment ils peuvent eux-mêmes contribuer au changement ou au maintien d’une certaine stabilité, grâce à l’action citoyenne.
  • D’adopter des techniques de résolution de problème innovatrices en collaboration avec leurs camarades afin d’élaborer un plan d’action entourant un enjeu citoyen (Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté – Participation active).

CRITÈRES DE RÉUSSITE

  • Je peux évaluer un enjeu qui me tient à coeur au niveau provincial.
  • Je peux expliquer comment les réactions et interventions face à certains enjeux citoyens peuvent entraîner des résultats et des conséquences.
  • Je peux analyser la façon dont je peux contribuer au changement ou maintenir une certaine stabilité par une action citoyenne.
  • Je peux travailler de façon collaborative et en faisant appel à la réflexion critique.

LIENS AVEC LE PROGRAMME D’ÉTUDES

CHV2O – Attentes générales

1. Utilisation du processus d’enquête: Utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers enjeux liés au civisme et à la citoyenneté.

2. Développement des compétences transférables: Reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude d’enjeux liés au civisme et à la citoyenneté dans la vie de tous les jours ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel à une formation en politique.

A3. Système politique canadien: Expliquer comment les trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et leurs intervenants principaux interagissent pour assurer la stabilité politique et sociale au Canada.

B1. Contributions civiques: Analyser les bienfaits et les motifs d’une variété de contributions civiques au Canada et dans le monde ainsi que leurs répercussions sur le bien commun.

B2. Inclusion et participation: Déterminer la reconnaissance de divers points de vue, de croyances, de valeurs et de symboles dans sa communauté et au Canada.

B3. Action personnelle: Développer un plan d’action visant à initier le changement par rapport à un enjeu civique d’importance selon ses croyances et ses valeurs personnelles.

CHV2O – Attentes spécifiques

1.1 Formuler différents types de questions pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux liés au civisme et à la citoyenneté.

1.5 Tirer des conclusions sur les problématiques liées au civisme et à la citoyenneté, y compris celles qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en politique.

2.1 Déterminer des compétences développées par l’étude d’enjeux liés au civisme et à la citoyenneté et transférables dans la vie de tous les jours, incluant les compétences essentielles du Passeport-compétences de l’Ontario.

2.2 Utiliser les connaissances acquises, les concepts de la pensée critique en politique et les habiletés développées par l’étude du civisme et de la citoyenneté pour mieux comprendre des enjeux politiques, économiques et sociaux actuels et pouvoir agir en citoyenne ou citoyen éclairé.

A3.2 Comparer la portée d’action des paliers de gouvernement au Canada et de leurs principaux intervenants dans la résolution d’enjeux d’importance civique.

A3.4 Déterminer l’influence des groupes de pression, des enquêtes publiques et des médias sur la politique gouvernementale liée à des enjeux d’importance civique.

B1.2 Décrire une variété de contributions civiques à  l’échelle locale, provinciale, nationale ou mondiale.

B1.3 Analyser les répercussions sur le bien commun de diverses actions d’ordre civique menées à l’échelle locale, provinciale, nationale ou mondiale.

B2.3 Déterminer l’efficacité des moyens auxquels recourent les personnes pour faire valoir leur point de vue.

B3.1 Analyser un enjeu civique d’importance selon ses croyances, ses valeurs personnelles et la perception de différents groupes.

B3.2 Déterminer différents modes d’action civique pouvant être utilisés pour résoudre un enjeu civique d’importance.

TÉLÉCHARGEZ LES LIENS VERS LE PROGRAMME D’ÉTUDE (PDF)

NEURONES EN ACTION

1. Passez en revue le concept d’objectif et résultat (diapositives 9). Il s’agit d’un concept de la pensée politique qui met l’accent sur les facteurs menant à des événements, des décisions ou des plans d’action, et qui englobe leurs conséquences prévues et imprévues. Il comporte les quatre étapes suivantes :

  • Conditions : Quels sont les enjeux qui doivent être pris en charge?
  • Objectifs : Comment peut-on améliorer les choses?
  • Action : Comment peut-on y parvenir le plus efficacement possible?
  • Résultats : Avons-nous atteint nos objectifs?

2. Regardez une ou plusieurs des vidéos suivantes sur des jeunes qui ont décidé de s’impliquer dans un dossier qui leur tient à coeur.

Autres sources :

«Cinq ans à lutter contre l’alcool au volant » (Journal de Montréal, 17 décembre 2015)

3. Avec l’ensemble des élèves ou en groupes, analysez les conditions, les objectifs, les actions et les résultats pour ces vidéos d’élèves. Quelles interventions ont mené aux résultats souhaités? Y a-t-il eu des conséquences imprévues?

SUIVI

1. Invitez les élèves à préciser ce qu’ils considèrent comme les principaux défis de l’Ontario aujourd’hui. Vous pouvez établir une liste en classe ou demandez à chaque élève de présenter un ou deux défis chacun. En classe, passez en revue les défis énoncés et tentez d’en arriver à un consensus sur les enjeux les plus importants.

Note à l’enseignant: Créez des critères avec vos élèves qui vous permettent d’évaluer l’importance d’un enjeu (p. ex.: le nombre de personnes ou de groupes affectés, l’impact dans la province, la longévité de cet enjeu, l’impact sur les droits humains, de même que les impacts sociaux, économiques et/ou environnementaux d’un enjeu).

2. Divisez les élèves en groupes et demandez-leur de choisir un enjeu et de déterminer quelle solution ils proposeraient pour régler l’enjeu choisi en tant que citoyens engagés. Questions :

  • Quelles sont les conditions sous-jacentes de cet enjeu? Qui est concerné et comment? Pourquoi cette situation se produit-elle?
  • Comment peut-on améliorer les choses?
  • Quel rôle les particuliers, les groupes et le gouvernement devraient-ils jouer? Que peuvent-ils faire?
  • Comment évaluer nos progrès?

3. Chaque groupe discutera de ses idées avec le reste de la classe.

4. Dans une activité de clôture, demandez aux élèves d’exprimer leur opinion sur une action du gouvernement par la méthode de leur choix. Cela peut inclure : écrire une lettre au(x) ministre(s) en charge de cet enjeu, produire un discours passionné ou faire une présentation en utilisant des diapositives ou une oeuvre d’art multimédia.

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES

Faites une courte récapitulation des enjeux et de l’engagement citoyen. Questions directrices :

  • Pourquoi est-il important de comprendre qui est concerné par quel enjeu, comment et pourquoi?
  • Pourquoi est-il nécessaire de mesurer les conséquences réelles de nos actes et de ceux de notre gouvernement?
  • Pourquoi est-il important d’être un citoyen actif et engagé?

IDÉES D’ÉVALUATION

Les élèves peuvent être évalués sur le produit final de l’action culminante dans la section Suivi.

LIENS

Diapositives 9: Objectifs et résultats [PPT]

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