De décembre 2024 à mars 2025, des élèves partout au Canada ont participé au programme des Consultations budgétaires auprès des élèves en répondant à un sondage afin d’exprimer leurs priorités sur les orientations que devraient prendre le gouvernement fédéral.
En ce qui concerne leurs priorités, les jeunes au Canada souhaitent que le prochain budget se concentre sur le coût de la vie, le logement et les soins de santé.
Pour ce qui est des mesures que le gouvernement peut prendre pour les soutenir, les jeunes souhaitent que le gouvernement s’attaque au coût de la vie et des produits de première nécessité, qu’il rende les logements plus abordables et améliore l’accès aux services de santé mentale.
Les messages des élèves au ministre des Finances concernaient le plus souvent la réduction des impôts et le logement abordable. Les élèves qui ont participé au sondage à partir de mars 2025 souhaitent que le prochain premier ministre accorde une attention particulière à la diminution du coût de la vie et aux relations avec les États-Unis.
Vous pouvez consulter le rapport des résultats préliminaires ici.
Nous tenons à remercier le personnel enseignant dévoué de plus de 600 écoles qui s’est inscrit pour participer à ce programme. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’organiser le programme des Consultations budgétaires auprès des élèves au cours de la prochaine année scolaire, en prévision du budget 2026.