Tout a commencé en 2003, avec un petit groupe de jeunes personnes dévouées mettant sur pied le premier programme Vote étudiant à l'occasion des élections provinciales ontariennes. Nous avons depuis élargi notre champ d’action et nous proposons maintenant une panoplie d'activités ayant pour but de développer l’engagement démocratique chez les jeunes, pendant et entre les périodes électorales, tant au Canada qu’à l'étranger.

Principales réalisations

  • Élaboration de quatre programmes uniques d’éducation civique
  • Organisation de 32 cycles de conférences   « Camp de la démocratie »
  • Participation de 11 000 écoles canadiennes aux projets de CIVIX
  • Ouverture du bureau de CIVIX-Québec en 2017
  • Mise en place des programmes de CIVIX en Colombie en 2019
  • Plus de 8 millions de bulletins de vote déposés dans le cadre de 56 élections parallèles au Canada

Notre histoire

Avec très peu de ressources, Taylor Gunn et sa petite équipe ont développé un programme similaire pour les écoles de l’Ontario qui a permis à 300 000 élèves de participer à la première élection parallèle provinciale au Canada. Contrairement au programme américain, le Vote étudiant avait lieu dans les écoles et était coordonné par les élèves, ce qui a permis de renforcer leur autonomie.

Encouragés par les résultats, Taylor et son équipe ont commencé à déployer le programme d’élections parallèles dans plusieurs régions du Canada. Lors de l’élection fédérale de 2004, des écoles de toutes les provinces et de tous les territoires du pays ont participé. Vote étudiant est rapidement devenu un outil important d’éducation civique pour les enseignant.e.s et une partie intégrante du processus électoral au Canada.

Prenant conscience que l’engagement démocratique va au-delà du vote, l’équipe a commencé à réfléchir aux différentes possibilités d’élargir sa programmation au-delà des élections, notamment par des consultations budgétaires auprès des jeunes, des rencontres avec des représentant.e.s élu.e.s et des activités de perfectionnement professionnel pour les enseignant.e.s.

En 2011, Vote étudiant a fusionné avec Opération Dialogue, une initiative citoyenne fondée par le regretté Warren Goldring d’AGF Management. Les opérations ont été consolidées en 2013 et l’organisme a été renommé CIVIX.

Pour mieux répondre aux besoins des enseignant.e.s du Québec, CIVIX a créé en 2017 la division québécoise de l’organisation : CIVIX-Québec. Son mandat est d’adapter ses programmes et de créer de nouveaux projets qui visent spécifiquement les écoles du Québec afin de soutenir les élèves et les enseignant.e.s localement.

Bien que CIVIX ait toujours proposé des activités d’éducation aux médias au sein de ses programmes, ce thème occupe une place plus importante depuis 2017, l’enjeu étant de faire face à la pollution informationnelle et aux « fausses nouvelles ». CIVIX a ainsi développé de nombreuses ressources pédagogiques afin d’initier les élèves aux rôles du journalisme dans la démocratie, aux algorithmes et aux bulles de filtres, ainsi qu’à la désinformation et aux compétences de vérification en ligne.

Les programmes de CIVIX bénéficient d’une reconnaissance et d’un intérêt au niveau international. De ce fait, CIVIX a commencé à partager ses programmes avec différentes démocraties à l’étranger.

En mai 2018, le programme pilote Voto Estudiantil a été organisé à l’occasion de l’élection présidentielle en Colombie. Le programme a été mené en partenariat avec la Registraduría Nacional del Estado Civil (RNEC), l’agence électorale nationale colombienne, et mis en œuvre par des partenaires locaux. À la suite de ce programme pilote réussi, CIVIX a lancé ses propres programmes d’éducation civique en Colombie depuis fin 2019.

2002

Naissance du programme Vote étudiant, appelé alors Kids Voting Canada

2003

Première édition du programme Vote étudiant, dans le cadre des élections provinciales en Ontario
335 000 bulletins de vote déposés

2004

Première édition fédérale du programme Vote étudiant Canada, pour les élèves de chaque province et territoire
263 000 bulletin de vote déposés

2004

Premier Vote étudiant au niveau provincial en Alberta
63 000 bulletins de vote déposés

2005

Premier Vote étudiant au niveau provincial en Colombie-Britannique
61,000 bulletins de vote déposés

2006

2e édition du programme Vote étudiant Canada au niveau fédéral
468 000 bulletins de vote déposés

2006

Organisation de l’Assemblée des élèves sur la réforme électorale en Ontario

2008

3e édition du programme Vote étudiant Canada au niveau fédéral
503 000 bulletins de vote déposés

2008

Premier Vote étudiant au niveau municipal en Nouvelle-Écosse

2011

Création de CIVIX

2011

Premier Camp de la démocratie à grande échelle

2011

4e édition du programme Vote étudiant Canada au niveau fédéral
563 000 bulletins de vote déposés

2011

Premières élections provinciales et territoriales au Man., à l’Î.-P.-É., aux T.N.-O., en Sask. et au Yn.

2012

Première édition des Consultation budgétaire auprès des élèves en Ontario

Première édition fédérale des Consultations budgétaires auprès des élèves

2013

Lancement du programme Salut l’élu.e pour les député.e.s fédéraux à travers le Canada

2015

Cinq Camps de la démocratie organisés dans cinq provinces

2015

5e édition du programme Vote étudiant Canada au niveau fédéral
922 000 bulletins de vote déposés

2017

Ouverture du bureau de Québec à Montréal

2018

Lancement du programme d’éducation aux médias numériques

2019

6e édition du programme Vote étudiant Canada au niveau fédéral
1.2 MILLION de bulletins de vote déposés

2019

Lancement de Voto Estudiantil en Colombie pour les élections locales

2020

Lancement du programme CTRL-F

2021

Lancement du programme CoDECo en Colombie

2021

7e édition du programme Vote étudiant Canada au niveau fédéral
800 000 bulletins de vote déposés

Prix et récompenses

2020

Future of Good, Canada’s top 100 recovery projects

Ce prix est remis à des projets gérés par des bénévoles ou des professionnel.le.s qui aident les communautés à se remettre des conséquences économiques et sociales de la pandémie tout en s’attaquant aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. (Décerné à Jessica Johnston et l’équipe de CTRL-F)

2019

International Centre for Parliamentary Studies, First Time Voter Award

Ce prix est remis à des organismes de gestion électorale ou à des organisations non gouvernementales qui ont pris des mesures exceptionnelles afin de faciliter et d’optimiser l’expérience électorale des nouveaux électeurs.

2019

International Centre for Parliamentary Studies, Citizens’ Engagement Award

Ce prix est remis à des organismes de gestion électorale ou à des organisations non gouvernementales qui ont placé les citoyens au cœur du processus électoral et qui ont optimisé leur participation aux élections et leur satisfaction.

2019

International Centre for Parliamentary Studies, International Engagement Award

Ce prix récompense les initiatives dans le domaine de l’assistance électorale et de l’observation des élections qui ont contribué avec succès à l’augmentation de la légitimité du processus électoral et qui ont su accroître la confiance qu’a le public dans les procédures démocratiques.

2019

International Centre for Parliamentary Studies, Personality of the Year

Ce prix a été décerné à Taylor Gunn, président de CIVIX (en remplacement du Electoral Management Body Leadership Award).

2016

Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario, Prix Greer

Ce prix a été remis à un lauréat pour ses contributions exceptionnelles au milieu de l’éducation publique en Ontario (décerné à Taylor Gunn).

2014

Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l’Ontario, Lampe du savoir

Ce prix est remis chaque année à un lauréat pour ses contributions exceptionnelles dans le milieu de l’éducation publique au niveau secondaire (décerné à Taylor Gunn).

2014

Elections Nova Scotia, Quality, Service and Value Award

Reconnaissance officielle de l’initiative et des efforts déployés pour soutenir les objectifs et les valeurs d’Elections Nova Scotia lors des élections provinciales de 2013.

2011

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Prix spécial

Ce prix est remis chaque année à des personnes qui ont rendu des services méritoires à l’éducation et à la profession enseignante au Canada (décerné à Taylor Gunn).

2010

Institut pour la citoyenneté canadienne, Best Practices Award in Civic Education

2005

Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario, bourse

Cette bourse est remise chaque année à un non-membre pour son service exceptionnel dans le domaine de l’éducation ou au service de la Fédération (décernée à Taylor Gunn).

2005

Forum des politiques publiques, Prix des leaders émergents (créé en 2005)

Ce prix est remis chaque année pour souligner les contributions de jeunes Canadiens qui font preuve de dynamisme et de sens de l’entrepreneuriat (leadership) dans le domaine des politiques publiques et du discours civique (décerné à Taylor Gunn).

2004

Association des conseils scolaires publics de l’Ontario, Special Recognition Award