Les programmes de CIVIX portent principalement sur les thèmes suivants : les élections, les budgets gouvernementaux, les représentant.e.s élu.e.s et l'éducation aux médias.

Vote étudiant

Le programme Vote étudiant permet aux enseignant.e.s de faire des élections un moment éducatif en faisant vivre aux élèves une expérience démocratique dans les salles de classe. Les activités du programme sont conçues afin d’informer les élèves sur le gouvernement et le processus électoral, d’encourager la recherche sur les différent.e.s candidat.e.s et partis politiques ainsi que de favoriser des discussions sur les élections au sein des familles. Lors de la journée du Vote étudiant, les élèves votent pour les candidat.e.s officiel.le.s qui se présentent dans la circonscription électorale de leur école. Les résultats sont communiqués publiquement après la fermeture des bureaux de vote de l’élection générale.

Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves est un programme unique combinant éducation financière et éducation civique. Ce programme permet aux jeunes d’en apprendre davantage sur les revenus et les dépenses du gouvernement, d’aborder des enjeux politiques importants et de partager leurs opinions avec le gouvernement. À la suite d’une série de leçons sur les revenus et les dépenses du gouvernement, les élèves expriment leur point de vue sur ce que devraient être, à leur avis, les priorités du prochain budget fédéral lors d’un sondage. Les résultats sont ensuite transmis au ministère des Finances.

Salut l’élu·e

Salut l’élu·e permet aux élèves de rencontrer leurs représentant.e.s élu.e.s virtuellement ou en personne. L’objectif de ce programme est d’aider les jeunes à comprendre le rôle et les fonctions des politicien.ne.s. Cette démarche vise également à établir un dialogue entre les représentant.e.s élu.e.s et les élèves sur des enjeux politiques tout en déconstruisant les stéréotypes que les jeunes peuvent entretenir à l’égard des politicien.ne.s et de la politique. Dans ce cadre, les élèves sont invités à partager leurs préoccupations et à participer à des discussions sur des enjeux actuels.

CTRL-F

CTRL-F : Dans les faits est un programme ayant été conçu afin de permettre aux élèves de développer des compétences simples afin d’évaluer la crédibilité des sources et l’exactitude des informations en ligne. Avec la propagation de plus en plus rapide d’informations fausses et trompeuses, pouvoir discerner ce qui est fiable de ce qui ne l’est pas est devenu compétence citoyenne essentielle. Le programme CTRL-F contribue au développement d’une citoyenneté bien informée en aidant les élèves à acquérir des compétences en matière d’éducation aux médias numériques.

Camp de la démocratie

Les Camps de la démocratie de CIVIX sont des conférences de perfectionnement professionnel destinées aux enseignant.e.s. Elles visent à leur donner des outils pour aborder des sujets d’éducation civique et soutiennent la mise en œuvre des programmes de CIVIX dans les salles de classe.

CoDECo

Le projet CoDECo vise à favoriser l’engagement politique au sein de la société civile colombienne par le biais de l’éducation civique, ainsi qu’à renforcer la capacité des individus à résister à la désinformation qui menace le processus démocratique. Grâce à ce projet, des programmes d’éducation civique et d’éducation aux médias de qualité sont développés pour les élèves de la 6e à la 11e année, et ce tout en tenant compte de la question de l’égalité des genres (Voto Estudiantil, CTRL-F, Liderab, Marea Púrpura, Joven Elige Joven). 

La programmation du projet CoDECo s’articule autour d’événements clés tels que les élections du Conseil des jeunes de 2021, les élections présidentielles de 2022 et les élections municipales de 2023. Le projet aspire également à évaluer son propre impact, non seulement sur les élèves des écoles participantes, mais aussi sur leurs familles et leurs cercles sociaux, ainsi qu’à favoriser les relations entre les élèves, les représentant.e.s élu.e.s et les fonctionnaires.