De janvier à avril 2022, les jeunes canadien.ne.s ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves, une initiative annuelle coordonnée par CIVIX visant à faire participer les jeunes au processus de consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral.

Les jeunes participant.e.s ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les revenus et dépenses du gouvernement, de discuter des enjeux touchant l’économie et leur communauté et d’exprimer leur point de vue quant au budget fédéral de 2022 dans le cadre d’un questionnaire en ligne.

Plus de 550 écoles intermédiaires et secondaires de tout le Canada se sont inscrites pour participer, représentant toutes les provinces. Près de 5 000 élèves ont répondu au questionnaire avant la date limite.

Les principales priorités des jeunes pour le budget 2022 sont la lutte contre les changements climatiques, la construction de logements plus abordables et la création d’emplois.

En ce qui concerne les mesures les plus importantes que le gouvernement fédéral pourrait prendre pour soutenir les jeunes Canadien.ne.s, les élèves ont affirmé que le gouvernement devrait rendre les logements plus abordables et améliorer l’accès à une éducation postsecondaire abordable.

Afin de rendre la vie plus abordable pour tous.tes les Canadien.ne.s, les élèves estiment que les mesures les plus utiles seraient de rendre les services de garde d’enfants plus abordables, de réduire les frais de scolarité et de couvrir davantage de services dans le cadre du système de santé public.

Voici d’autres résultats intéressants de l’enquête préliminaire :

  • Changements climatiques – Les trois quarts des élèves croient que le Canada a la responsabilité de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques, même si les plus grands pays émetteurs de la planète ne suivent pas le mouvement
  • Énergies renouvelables – 80 % des élèves croient qu’une plus grande partie de l’énergie utilisée au Canada devrait provenir de sources renouvelables.
  • Accessibilité au logement – 61 % des élèves croient que la possession d’une maison n’est plus une option pour la plupart des jeunes Canadien.ne.s.
  • Santé mentale – 35 % des élèves ont déclaré que leur santé mentale s’est détériorée au cours de la dernière année ; 33 % des élèves ont déclaré que leur santé mentale s’était quelque peu ou beaucoup améliorée.
  • Perspectives d’avenir – 72 % des élèves sont optimistes quant à leur propre avenir. En revanche, 70 % sont pessimistes quant à l’avenir du monde.
  • Perspectives d’emploi – 80 % des élèves sont assez ou très confiant.e.s de pouvoir trouver un emploi qui les intéresse au Canada après avoir terminé leurs études.
  • Niveaux de confiance – Les élèves font confiance aux employé.e.s du secteur public, en particulier les médecins et les infirmier.ère.s (91 %), les responsables de la santé publique (78 %), le personnel militaire (76 %) et les forces de l’ordre (67 %).

Un rapport préliminaire présentant les résultats de l’enquête a été transmis au ministère des Finances afin qu’il l’examine pendant la période de consultation prébudgétaire.

En mars, le premier ministre Justin Trudeau a partagé un message vidéo félicitant les élèves pour leur participation aux Consultations budgétaires auprès des élèves, et les remerciant d’avoir fait entendre leur voix.

Pour consulter les graphiques illustrant les points marquants et une analyse des résultats préliminaires, cliquez ici.

Pour consulter le rapport des résultats préliminaires, cliquez ici.

Un rapport présentant les résultats finaux de l’enquête et les taux de participation sera bientôt disponible.