Avant même d’avoir l’âge de voter, plus de 60 000 élèves des écoles primaires et secondaires de la Colombie-Britannique auront l’occasion de discuter de l’avenir de leur communauté et de voter pour les candidat.e.s qui se présentent aux élections locales.

Vote étudiant profite des élections pour en faire un moment propice à l’apprentissage. Ce programme permet aux enseignant.e.s de donner vie aux principes démocratiques dans leur salle de classe et aux élèves de développer les habitudes d’une citoyenneté active et engagée.

Les écoles participantes reçoivent une variété de ressources pédagogiques non partisanes permettant aux élèves de se familiariser avec le gouvernement et le processus électoral, tout en encourageant la recherche sur les enjeux et les candidat.e.s. Des bulletins de vote, des urnes et des isoloirs sont également fournis pour la journée du vote. 

Au moment du scrutin, l’activité culminante du programme, les élèves jouent le rôle du personnel électoral et mettent en place les bureaux de vote pour leurs camarades de classe. La journée du Vote étudiant (13 et 14 octobre), les élèves votent pour les candidat.e.s aux postes de maire.sse, de conseiller.ère municipal.e et scolaire. Les résultats sont compilés et rendus publics après la fermeture des bureaux de vote officiels.

Au total, 736 écoles se sont inscrites pour participer au programme Vote étudiant en vue des élections locales de 2022. Ces écoles proviennent de 126 municipalités et districts régionaux différents de la Colombie-Britannique. On s’attend à ce que plus de 60 000 élèves participent. Il s’agit du troisième programme Vote étudiant organisé dans le cadre des élections locales en Colombie-Britannique. 

Les résultats du Vote étudiant seront publiés à la fermeture des bureaux de vote le samedi 15 octobre (20h00 HAP). 

La mise en œuvre du programme en vue des élections locales de 2022 en Colombie-Britannique a été rendue possible par le gouvernement du Canada, la ville de Vancouver, le district de North Vancouver et plusieurs fondations privées.