Plus de 170 000 élèves des écoles élémentaires et secondaires ont participé au Vote étudiant Alberta, un programme d’élection parallèle qui coïncide avec les élections provinciales de 2023.

Après avoir appris davantage sur les institutions gouvernementales et le processus électoral, fait des recherches sur les partis et les candidat.e.s et débattu des enjeux concernant l’avenir de la province, les élèves ont voté pour les candidat.e.s officiel.le.s qui se présentaient dans la circonscription électorale de leur école.

En total, 170 000 votes ont été rapportés par 1 097 écoles, représentant les 87 circonscriptions électorales provinciales. 

  • Le NDP a obtenu 42,1 % du vote populaire et 47 sièges, formant ainsi un gouvernement majoritaire. Rachel Notley a remporté son siège dans la circonscription d’Edmonton-Strathcona.
  • L’UCP formera l’opposition officielle avec 39 sièges. Le UCP a remporté 40.4% du vote populaire. Danielle Smith a remporté son siège dans Brooks-Medicine Hat.
  • Aucun autre parti n’a remporté de siège, mais la candidate indépendante Funky Banjoko a été élue dans la circonscription de Fort McMurray-Wood Buffalo.
  • Le Green Party a obtenu 6.6% du vote populaire. Jordan Wilkie a perdu son siège dans Edmonton-Rutherford 
  • Le Alberta Party a obtenu 2.3% du vote populaire. Barry Morishita a perdu son siège dans Brooks-Medicine Hat.
  • Le Solidarity Movement of Alberta a obtenu 2,3 % du vote populaire. Artur Pawlowski a perdu son siège dans la circonscription de Calgary-Elbow.

CONSULTEZ LES RÉSULTATS COMPLETS ICI :  https://voteetudiant.ca/resultats/ab2023