De novembre 2023 à avril 2024, plus de 5 000 jeunes canadien.ne.s ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves, une initiative annuelle coordonnée par CIVIX visant à impliquer les jeunes au processus de consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral.
Plus de 600 écoles intermédiaires et secondaires et cégeps de toutes les provinces canadiennes se sont inscrit.e.s pour participer.
Par le biais d’une variété de contenus vidéos et d’activités d’apprentissage, les élèves ont exploré les concepts du budget, ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les revenus et dépenses du gouvernement, ont discuté de l’état de l’économie et ont échangé sur les questions économiques et sur les enjeux d’intérêt pour le budget fédéral de 2024. Dans le cadre de l’activité finale, les élèves ont répondu à un questionnaire de 35 questions portant sur une variété de politiques publiques.
Les principales préoccupations des jeunes pour le budget 2024 incluent la lutte contre le coût élevé de la vie, la création de logements abordables et l’amélioration de l’accès aux soins de santé.
Lorsqu’on a interrogé les élèves sur les domaines les plus critiques dans lesquels le gouvernement fédéral pourrait soutenir les jeunes Canadien.ne.s, les élèves ont classé l’accessibilité du logement, l’accès à une éducation abordable, la gestion de la dette étudiante et l’augmentation des opportunités d’emploi comme les plus importants.
Voici d’autres résultats intéressants de l’enquête préliminaire :
- Coût de la vie – La lutte contre le coût élevé de la vie est la principale priorité budgétaire des élèves, qui estiment que les politiques gouvernementales n’ont pas aidé, voire ont aggravé, la situation financière de leur foyer. Les élèves pensent que les politiques fédérales sont davantage responsables de l’augmentation du coût de la vie que les prix abusifs demandés par les grandes entreprises, et iels sont divisé.e.s quant à la réduction des impôts en guise de solution.
- Politique fiscale – Les élèves sont divisé.e.s sur la question des dépenses publiques par rapport à la baisse des impôts et sur l’importance de la réduction du déficit fédéral. 59 % des participant.e.s préfèrent des impôts moins élevés et moins de services publics contre 41 % qui préfèrent des impôts plus élevés et davantage de dépenses publiques, comparativement à 53 % contre 43 %, lors de la consultation de l’année dernière.
- Inégalités de richesses – Une importante majorité d’élèves pensent que l’écart entre les personnes à hauts revenus et celles à faibles revenus est trop important, et pensent que les riches et les entreprises devraient contribuer davantage à la société. Moins de la moitié des élèves interrogé.e.s sont favorables à un revenu minimum garanti pour tous.tes les Canadien.ne.s.
- Changements climatiques – Les élèves reconnaissent la responsabilité du Canada dans la lutte contre les changements climatiques, mais leur soutien s’amenuise si les mesures de protection de l’environnement plus strictes entraînent une augmentation des prix pour les consommateur.rice.s. Quant aux efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre les catastrophes naturelles, les avis sont partagés.
- Soins de santé – Les élèves sont très favorables à l’élargissement des services de santé, y compris les soins dentaires et les médicaments sur ordonnance. L’augmentation du financement fédéral des soins de santé pour les provinces et les territoires bénéficie d’un large soutien.
- Aide gouvernementale pour les jeunes Canadien.ne.s– Parmi les priorités des jeunes Canadien.ne.s, on retrouve la lutte contre la hausse du coût de la vie, l’augmentation du nombre de logements abordables et l’amélioration des soins de santé. L’accessibilité du logement est un enjeu majeur pour elleux, dont la majorité doutent de la possibilité d’accéder à la propriété.
- Éducation – L’enseignement postsecondaire abordable et l’endettement étudiant raisonnable sont des priorités moins importantes, bien qu’il y ait un certain soutien en faveur de l’enseignement postsecondaire gratuit, au prix d’une augmentation des impôts.
- Santé mentale – Les élèves soutiennent massivement l’augmentation des services de santé mentale, même s’iels considèrent qu’il s’agit de l’une des mesures les moins importantes que le gouvernement fédéral pourrait prendre pour soutenir les jeunes Canadien.ne.s.
- Perspectives d’avenir – La majorité des élèves canadien.ne.s sont optimistes quant à leur avenir personnel, mais le sont moins quant à l’avenir du Canada ou du monde. Près de la moitié d’entre elleux pensent que la situation des jeunes Canadien.ne.s sera pire que celle de leurs parents et s’attendent à un déclin de l’économie canadienne.
- Culture canadienne– Les avis sont partagés sur les niveaux de financement de la protection de la langue française et de CBC/Radio-Canada.
- Aide étrangère – Plus d’un tiers des élèves pensent que le Canada n’en fait pas assez pour soutenir le peuple palestinien. Dans l’ensemble, les élèves se montrent plus préoccupé.e.s par la manière dont le Canada soutient actuellement la crise au Moyen-Orient que par la guerre en Ukraine.
- Confiance institutionnelle – Les jeunes Canadien.ne.s ont exprimé une grande confiance envers les professionnel.le.s tel.le.s que les médecins et les enseignant.e.s, mais une faible confiance envers les élu.e.s et les médias.
- Programme d’alimentation scolaire – Si l’on se réfère à la consultation de l’année dernière, près de deux tiers des élèves qui ont répondu au questionnaire ont soutenu l’idée d’un programme d’alimentation scolaire pour tous.tes les élèves.
Un rapport préliminaire présentant les résultats de l’enquête a été transmis au ministère des Finances en mars 2024 afin qu’il l’examine pendant la période de consultation prébudgétaire. Les résultats finaux seront communiqués plus tard ce printemps à tous les partis politiques représentés à la Chambre des communes.
Pour consulter les graphiques illustrant les points marquants et une analyse des résultats préliminaires, cliquez ici.
Pour consulter le rapport des résultats préliminaires, cliquez ici.
À propos des Consultations budgétaires auprès des élèves
Le programme des Consultations budgétaires auprès des élèves offre aux jeunes l’occasion d’en apprendre davantage sur les revenus et dépenses du gouvernement, de discuter des enjeux économiques et politiques actuels et d’exprimer leur point de vue sur ce qui devrait être priorisé dans le prochain budget fédéral.
Le recensement de la population canadienne de 2021 a été utilisé pour pondérer les données recueillies afin de refléter la répartition des hommes et des femmes, âgés de 12 à 18 ans, au Canada.
Le programme des Consultations budgétaires auprès des élèves 2024 a été organisé par CIVIX, avec le soutien du gouvernement du Canada et de fondations privées.
Le questionnaire des consultations budgétaires de 2024 a été réalisé en collaboration avec Vox Pop Labs.
À propos de CIVIX
CIVIX est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mandat de renforcer la démocratie par l’éducation civique. CIVIX offre des occasions d’apprentissage expérientiel pour aider les jeunes à développer de bonnes habitudes citoyennes et à tisser des liens avec leurs institutions démocratiques.