Plus de 945 000 élèves du primaire et du secondaire ont participé au Vote étudiant Canada, dans le cadre des élections fédérales de 2025. 

Après en avoir appris sur le gouvernement et la démocratie, fait des recherches sur les partis et les personnes candidates, et débattu de l’avenir du pays, les élèves ont voté pour les candidates et les candidats officiels qui se présentent dans la circonscription électorale de leur école.

À 15h00 le 1 mai, 914 540 votes avaient été enregistrés dans 6 272 écoles à travers le pays, avec des résultats provenant de toutes les 343 circonscriptions électorales. 32 286 bulletins rejetés ont aussi été comptés.

Les élèves ont élu un gouvernement conservateur minoritaire, et le Parti libéral forme l’opposition officielle.

  • Le Parti conservateur a remporté 164 sièges et 36,4 % du vote populaire, formant un gouvernement minoritaire. Pierre Poilievre a remporté son siège dans la circonscription de Carleton, en Ontario.
  • Le Parti libéral a remporté 146 sièges et 31,8 % du vote populaire, formant l’opposition officielle. Mark Carney a remporté son siège dans la circonscription de Nepean, en Ontario.
  • Le Bloc Québécois a remporté 18 sièges et 2,2 % du vote populaire. Yves-François Blanchet a remporté son siège dans la circonscription de Beloeil—Chambly, au Québec.
  • Le NPD a remporté 13 sièges et 14,5 % du vote populaire. Jagmeet Singh a perdu son siège dans la circonscription de Burnaby South, en Colombie-Britannique. 
  • Le Parti Vert a remporté 2 sièges et 7,4 % du vote populaire. Jonathan Pedneault a perdu son siège dans la circonscription d’Outremont, au Québec, et Elizabeth May a remporté son siège dans la circonscription de Saanich—Gulf Islands, en Colombie-Britannique.

VOUS TROUVEREZ LA LISTE COMPLÈTE DES RÉSULTATS ICI : voteetudiant.ca/resultats