Plus de 1 600 élèves du primaire et du secondaire ont participé au Vote étudiant Yukon, en lien avec les élections territoriales de 2025. 

Après en avoir appris davantage sur le gouvernement et la démocratie, fait des recherches sur les partis et les personnes candidates, et débattu de l’avenir de la province, les élèves ont voté dans le cadre d’une élection parallèle.

En total, 1 614 votes avaient été enregistrés dans 12 écoles à travers la province, avec des résultats provenant de 9 des 21 circonscriptions électorales. D’autres résultats sont attendus tout au long de la semaine.

Les élèves ont élu un gouvernement du Parti du Yukon. Le Nouveau Parti démocratique forme l’opposition officielle. 

  • Le Parti du Yukon a remporté 6 sièges et obtenu 41,4 % des voix. 
  • Le Nouveau Parti démocratique a remporté 3 sièges et obtenu 37,6 % des voix. 
  • Le Parti libéral du Yukon a remporté 0 sièges et obtenu 20,9 % des voix. 

Retrouvez la liste complète des résultats : voteetudiant.ca/resultats/yt2025 

Quant au plébiscite sur la réforme électorale, les élèves ont voté en faveur du changement proposé du système électoral vers un vote préférentiel. Dans l’ensemble, 56,9 % ont voté « Oui » et 43,1 % ont voté « Non » à la question portant sur le changement du système de vote. 

Le Vote étudiant est un programme d’éducation civique qui offre aux élèves n’ayant pas encore l’âge de voter la possibilité de s’exercer à devenir des citoyennes et citoyens actifs et informés. Les écoles participantes ont reçu diverses ressources pédagogiques non partisanes pour enseigner le fonctionnement du gouvernement et le processus électoral, et pour encourager la recherche et la discussion sur les enjeux et les personnes candidates. Des bulletins de vote, des urnes et des isoloirs ont également été fournis afin de faciliter la coordination de la Journée du Vote étudiant.