Principales réalisations
- Élaboration de quatre programmes uniques d’éducation civique
- Organisation de 32 cycles de conférences « Camp de la démocratie »
- Participation de 11 000 écoles canadiennes aux projets de CIVIX
- Ouverture du bureau de CIVIX-Québec en 2017
- Mise en place des programmes de CIVIX en Colombie en 2019
- Plus de 8 millions de bulletins de vote déposés dans le cadre de 56 élections parallèles au Canada
Notre histoire
Avec très peu de ressources, Taylor Gunn et sa petite équipe ont développé un programme similaire pour les écoles de l’Ontario qui a permis à 300 000 élèves de participer à la première élection parallèle provinciale au Canada. Contrairement au programme américain, le Vote étudiant avait lieu dans les écoles et était coordonné par les élèves, ce qui a permis de renforcer leur autonomie.
Encouragés par les résultats, Taylor et son équipe ont commencé à déployer le programme d’élections parallèles dans plusieurs régions du Canada. Lors de l’élection fédérale de 2004, des écoles de toutes les provinces et de tous les territoires du pays ont participé. Vote étudiant est rapidement devenu un outil important d’éducation civique pour les enseignant.e.s et une partie intégrante du processus électoral au Canada.
Prenant conscience que l’engagement démocratique va au-delà du vote, l’équipe a commencé à réfléchir aux différentes possibilités d’élargir sa programmation au-delà des élections, notamment par des consultations budgétaires auprès des jeunes, des rencontres avec des représentant.e.s élu.e.s et des activités de perfectionnement professionnel pour les enseignant.e.s.
En 2011, Vote étudiant a fusionné avec Opération Dialogue, une initiative citoyenne fondée par le regretté Warren Goldring d’AGF Management. Les opérations ont été consolidées en 2013 et l’organisme a été renommé CIVIX.
Pour mieux répondre aux besoins des enseignant.e.s du Québec, CIVIX a créé en 2017 la division québécoise de l’organisation : CIVIX-Québec. Son mandat est d’adapter ses programmes et de créer de nouveaux projets qui visent spécifiquement les écoles du Québec afin de soutenir les élèves et les enseignant.e.s localement.
Bien que CIVIX ait toujours proposé des activités d’éducation aux médias au sein de ses programmes, ce thème occupe une place plus importante depuis 2017, l’enjeu étant de faire face à la pollution informationnelle et aux « fausses nouvelles ». CIVIX a ainsi développé de nombreuses ressources pédagogiques afin d’initier les élèves aux rôles du journalisme dans la démocratie, aux algorithmes et aux bulles de filtres, ainsi qu’à la désinformation et aux compétences de vérification en ligne.
Les programmes de CIVIX bénéficient d’une reconnaissance et d’un intérêt au niveau international. De ce fait, CIVIX a commencé à partager ses programmes avec différentes démocraties à l’étranger.
En mai 2018, le programme pilote Voto Estudiantil a été organisé à l’occasion de l’élection présidentielle en Colombie. Le programme a été mené en partenariat avec la Registraduría Nacional del Estado Civil (RNEC), l’agence électorale nationale colombienne, et mis en œuvre par des partenaires locaux. À la suite de ce programme pilote réussi, CIVIX a lancé ses propres programmes d’éducation civique en Colombie depuis fin 2019.