Les programmes de CIVIX portent principalement sur les thèmes suivants : les élections, les budgets gouvernementaux, les représentant.e.s élu.e.s, l'éducation aux médias et le discours civique.

Vote étudiant

Le programme Vote étudiant permet aux enseignant.e.s de faire des élections un moment éducatif en faisant vivre aux élèves une expérience démocratique dans les salles de classe. Les activités du programme sont conçues afin d’informer les élèves sur le gouvernement et le processus électoral, d’encourager la recherche sur les différent.e.s candidat.e.s et partis politiques ainsi que de favoriser des discussions sur les élections au sein des familles. Lors de la Journée du Vote étudiant, les élèves votent pour les candidat.e.s officiel.le.s qui se présentent dans la circonscription électorale de leur école. Les résultats sont communiqués publiquement après la fermeture des bureaux de vote de l’élection générale.

Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves est un programme unique combinant éducation financière et éducation civique. Ce programme permet aux jeunes d’en apprendre davantage sur les revenus et les dépenses du gouvernement, d’aborder des enjeux politiques importants et de partager leurs opinions avec le gouvernement. À la suite d’une série de leçons sur les revenus et les dépenses du gouvernement, les élèves expriment leur point de vue sur ce que devraient être, à leur avis, les priorités du prochain budget fédéral lors d’un sondage. Les résultats sont ensuite transmis au ministère des Finances.

Salut l’élu·e

Salut l’élu·e permet aux élèves de rencontrer leurs représentant.e.s élu.e.s virtuellement ou en personne. L’objectif de ce programme est d’aider les jeunes à comprendre le rôle et les fonctions des politicien.ne.s. Cette démarche vise également à établir un dialogue entre les représentant.e.s élu.e.s et les élèves sur des enjeux politiques tout en déconstruisant les stéréotypes que les jeunes peuvent entretenir à l’égard des politicien.ne.s et de la politique. Dans ce cadre, les élèves sont invités à partager leurs préoccupations et à participer à des discussions sur des enjeux actuels.

CTRL-F

CTRL-F  est un programme d’éducation aux médias numériques ayant été conçu afin de permettre aux élèves de développer des compétences simples afin d’évaluer la crédibilité des sources et l’exactitude des informations en ligne. Nommé d’après le raccourci clavier pour lancer une recherche rapide, CTRL-F enseigne aux élèves des stratégies rapides, basées sur des preuves, pour évaluer la fiabilité des sources et des affirmations en ligne.

ParlonsPoli

Le programme le plus récent de CIVIX, ParlonsPoli, vise à cultiver les connaissances, les attitudes et les compétences nécessaires pour participer de manière constructive aux discussions politiques. Les ressources et les outils ont pour but d’aider les élèves à pratiquer l’écoute active, à prendre du recul durant les échanges, à s’exprimer de manière respectueuse et à prendre conscience des éléments contextuels pertinents pour la discussion.

Camp de la démocratie

Les Camps de la démocratie de CIVIX sont des conférences de perfectionnement professionnel destinées aux enseignant.e.s. Elles visent à leur donner des outils pour aborder des sujets d’éducation civique et soutiennent la mise en œuvre des programmes de CIVIX dans les salles de classe.

Voto Estudiantil Chile

CIVIX mène son premier Vote étudiant au Chili, coïncidant avec le référendum sur la Constitution chilienne. Le programme est ouvert à toutes les écoles du pays. Les écoles participantes reçoivent des ressources pédagogiques pour organiser des activités d’éducation civique en classe, ainsi qu’un guide électoral, des urnes, des isoloirs et des bulletins de vote. Du 24 au 31 août 2022, des dizaines de milliers d’élèves ont pu voter dans le cadre d’un référendum parallèle. Les résultats resteront confidentiels jusqu’après le 4 septembre.

CoDECo

Le projet CoDECo vise à favoriser l’engagement politique au sein de la société civile colombienne par le biais de l’éducation civique, ainsi qu’à renforcer la capacité des individus à résister à la désinformation qui menace le processus démocratique. Grâce à ce projet, des programmes d’éducation civique et d’éducation aux médias de qualité sont développés pour les élèves de la 6e à la 11e année, et ce tout en tenant compte de la question de l’égalité des genres (Voto Estudiantil, CTRL-F, Liderab, Marea Púrpura, Joven Elige Joven). 

La programmation du projet CoDECo s’articule autour d’événements clés tels que les élections du Conseil des jeunes de 2021, les élections présidentielles de 2022 et les élections municipales de 2023. Le projet aspire également à évaluer son propre impact, non seulement sur les élèves des écoles participantes, mais aussi sur leurs familles et leurs cercles sociaux, ainsi qu’à favoriser les relations entre les élèves, les représentant.e.s élu.e.s et les fonctionnaires.